Au début de la rupture ça se passait bien avec mon fils. Pas spécialement de changement de comportement. Il a 2 ans et demi actuellement. Il devient difficile avec ma nouvelle compagne. La nounou me dit que sur ma semaine de garde il est infecte et que sur la semaine de l'autre maman il est calme et posé. Mon ex a eu une compagne et actuellement une autre mais celle ci ne s'occupe pas de lui. Ma compagne essaie tant bien que mal de s'en occuper. Il ne veut que moi. Il la repousse et peut etre vexant avec elle. J'essaie de comprendre ce qu'il faut que je fasse et ce qui ne va pas. Doit elle essayer de s'en occuper ou au contraire rester en retrait? Et pourquoi est il difficile avec la nounou quand c'est ma semaine..? Merci à vous. Soizic
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Soizic,
L'âge de votre enfant fait croire qu'il est dans la découverte de l'affirmation de soi.
Par contre, pour ce qui est du changement chez la nounou, il serait intéressant de noter les différences qu'il y a quand c'est vous ou votre ex qui le déposez. (l'horaire de levé, le temps de trajet, ce qui est mangé au petit dej, etc..) comment il vit cela.
Si vous avez besoin d'un accompagnement même de courte durée pour visiter avec lui et mettre des mots sur ce qu'il vit, n'hésitez pas a choisir sur ce site quelqu'un qui peut vous aider.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute
11 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Soizic,
Il y a eu beaucoup de changements depuis 1 an autant pour vous que vous votre fils, beaucoup d'adultes sont passées dans sa vie !
Il a besoin de se sentir en sécurité et de stabilité, et d'après votre message il la trouve auprès de vous ;)
A son âge, il s'attache plutôt à UNE personne en particuliers et c'est normal, c'est une réaction de survie, un besoin fondamental de tout être humain. Il aura besoin de temps avant de faire de place à votre nouvelle compagne, qu'il ait confiance en elle, et plus ils seront en lien tous les deux, plus la relation pourra se tisser, à son rythme bien sûr.
Pour la nounou, il est serait intéressant de creuser davantage avec elle en quoi elle le trouve "infecte" exactement ? De quoi parle-t-elle ?
Peut-être est-ce une façon pour lui de décharger un trop ces semaines-là ?...
En espérant vous avoir aider à cheminer Soizic, n'hésitez pas à consulter un spécialiste de la relation parent/enfant si jamais cette situation durait.
Bien à vous.
Aurélie LAUMONT
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Soizic,
Un petit enfant de deux ans et demi n'est pas dans le calcul : il essaie simplement, à sa façon à lui, de vous manifester ses peurs. C'est à cet âge que les peurs de l'abandon ou du rejet commencent à apparaître en raison de sa façon d'interpréter et de ressentir ce qu'il perçoit : paroles et/ou comportement des adultes, particulièrement de ses parents. L'enfant prend tout au premier degré et il possible que quelque chose l'inquiète dans la relation que vous avez avec lui : il est tout à fait possible que cela vous échappe car souvent il s'agit de faits qui paraissent très anodins pour les adultes que nous sommes mais qui prennent des proportions différentes pour l'enfant.
Par ailleurs, il a sans doute mal vécu la séparation avec votre ex et pour lui, votre compagne actuelle peut représenter un "danger", une personne qui va lui voler sa maman et qui essaie de s'introduire dans leur sphère. Il est possible aussi que vous éprouviez, consciemment ou non, vous-même de la culpabilité suite à votre séparation, et il le ressent. Si vous travaillez un peu sur vous pour vous autoriser à vivre ce nouvel amour, il le ressentira aussi.
Il est encore assez jeune pour le rassurer : demandez à votre compagne de ne rien forcer pour le moment, réservez vous des temps juste avec lui, câlinez le, rassurez le. Quant à son comportement chez la nounou pendant votre semaine, il ne peut pas faire la part des choses alors qu'il est toute la semaine dans le contexte qui le stresse. Avec le temps, les choses s'arrangeront, votre compagne pourra "l'apprivoiser", par exemple par le jeu pour commencer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Soizic.
Je sens que la situation vous touche et que vous aimeriez que tout le monde se sente bien dans cette nouvelle famille recomposé.
Votre fils a vécu de nombreuses changements en peu de temps avec l arrivée de nouveau conjoint pour ses parents. Un enfant a le désir de vivre avec ses deux parents et peut parfois être retissant à l arrivée d un nouveau compagnon de ses parents. Je pense que dans un premier temps votre nouvelle compagne pourrait passer des moments de qualités avec votre enfant pour créer une alliance et une complicité entre eux. Concernant le comportement de votre enfant chez la nounou, j aurai besoin de plus d informations pour vous aider à comprendre ce qui se passe, savoir quand ça a commencé, que se passe t il en détail? Je pense qu un rendez vous avec un professionnel pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe et vous permettre de créer une harmonie familiale pour un quotidien serein.
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Soizic,
Je ne connais pas toute son histoire, mais il est possible que votre fils se soit attaché à la première nouvelle compagne de sa maman et que son départ l'ait meurtri. Ayant ainsi appris l'impermanence des liens amoureux entre adultes, il serait devenu plus méfiant et hésitant à s'attacher aux compagnes de ses parents. Comme dans l'histoire du Renard du Petit prince de Saint Exupéry, votre compagne et vous-même devez vous armer de patience. Pour progressivement rapprivoiser votre fils, tout en respectant son rythme, peut-être peut-elle privilégier les propositions ludiques, la gestion du quotidien restant votre domaine.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre fils est très jeune et apparemment, il vit mal votre séparation. De plus, chacun de votre côté, vous lui imposez des changements pour lesquels il se sent exclus, impuissants.
Il s'exprime avec les moyens qui sont les siens : cris, pleurs, paroles vexantes, bouderies etc .... Il n'a pas encore tout le vocabulaire des adultes pour faire passer des idées et des émotions.
Essayez de vous occuper de lui, uniquement vous et pas une autre personne. qu'il ait l'impression que son papa soit que pour lui.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de parler de cette situation. Ma première consultation téléphonique est gratuite. Nous pourrions voir ensuite s'il y a besoin que nous fassions des visio en présence du petit.
Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je vois beaucoup de féminin pour ce petit garçon.
Je vois aussi un « jugement » de la part de la nounou. Dire d’un enfant qu’il est « infect » est un jugement fort. Quelle est la part de responsabilité de la nounou ? Y aurait-il un a-priori de sa part lorsqu’elle sait que l’enfant est avec vous ?
Je fais des hypothèses, voyez comment cela résonne à l’intérieur de vous.
Y a t-il dans l’entourage de ce petit garçon, une figure masculine ? Un père biologique ? Le conjoint de la nounou, un oncle, un grand-père ?… Il serait peut-être plus équilibrant pour lui d’être confié la journée à des hommes. C’est un homme en devenir.
L’enfant est le plus souvent très adaptable, toute situation peut être vécue sereinement par lui, à condition qu’on lui explique bien avec des mots, des dessins, des images qu’il peut intégrer.
La CNV – Communication Non Violente- est un outil puissant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il permet de mettre à jour ses émotions, ses ressentis, aller voir les besoins qui sont satisfaits ou pas. Et ensuite voir ce que l’on fait de tout cela, y a t-il quelque chose à changer pour soi-même ? Une attitude à transformer ? Une demande à faire à quelqu’un ?…
Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche de sens de ce qui se passe pour vous, vos compagnes et/ou ex compagne, et votre tout jeune garçon.
2 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Soizic,
Si je comprends bien la séparation remonte à 1 an, mais le changement de comportement est plus récent.
A cet âge là il se passe beaucoup de chose pour un enfant, et c'est difficile de savoir comme ça de quoi il retourne ici. 2 an et demi c'est l'âge de l'affirmation de soi et la découverte de ses propres compétences, et il peut du coup y avoir une plus grande opposition chez l'enfant.
Le régime alimentaire peut expliquer une plus grande agitation sur une semaine que sur l'autre.
Si votre nouvelle compagne a envie d'être dans la relation, c'est une bonne chose. J'inviterai peut-être d'abord à trouver quelque chose qu'il aime bien faire avec elle, pour nourrir la relation.
Il faudrait explorer plus pour pouvoir vous accompagner plus loin sur ce qui se passe avec votre fils.
Sincèrement,
Aude.