Bonjour je voudrais savoir

Réalisée par Dav2019 · 25 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour je suis un homme de 40ans ayant connu de multiples traumas dans l'enfance. J'ai suivi plusieurs thérapie au cours de ma vie aujourd'hui je sais comment se sont développé mes différents traumatisme et je connais un peu plus mon fonctionnement mais la question qui me hante chaque jours c'est "pourquoi alors que j'ai toutes les clés en main (connaissance de mes traumas et de mes fonctionnement), aujourd'hui je suis incapable de vivre autrement qu'en Hermite ? Personnellement chaque jours je vois le temps passer sans comprendre et le pire c'est que je le vis pas forcément mal car je ne bois pas et me drogue pas je sors juste pour les courses et le travail.
Merci beaucoup de m'avoir lu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 NOV. 2020

Bonjour,
Si vous avez fait uniquement des thérapies verbales (conventionnelles), il est normal que vous avez tout compris du pourquoi et du comment, mais que émotionnellement, vous vous sentez toujours bloqué...
Il existe des thérapies plus pertinentes pour travailler sur les traumas (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13483 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Bonjour Dav2019,
Puisque vous dites vivre bien votre vie en Hermite, alors de quoi souffrez vous exactement?
Bonne continuation
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Bonjour
Votre demande est particulière et touchante, bravo à vous de vous confier. Merci pour votre confiance.

Vos traumatismes sont-ils d’ordre psychologique ? Crâniens? Les 2?

Vos thérapies vous ont aidé à rester serein et à vous préserver .
C’est déjà très important.

N’est-il pas possible de recontacter votre dernier thérapeute pour aborder votre question ? Il a les informations pour vous offrir un éclairage.
Ensuite vous semblez avoir envie de poursuivre votre cheminement en voulant sortir davantage de chez vous, rencontrer des personnes, vivre moins seul.
Si tel était le cas, il y a les GEM ( groupements d’entraide mutuelle ) qui peuvent vous accueillir pour des moments de loisirs encadrés.

Le plus important est de comprendre quels sont vos besoins et envies aujourd’hui, et si vous avez besoin d’être accompagné.

Bonne continuation à vous

Meiller Elisabeth Psy sur Didenheim

89 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Bonjour,

C'est une belle avancée pour vous d'avoir pris conscience, analysé vos différents problèmes...
Afin de profiter de la vie, de vivre au moment présent, je vous propose les thérapies comportementales et cognitives pour comprendre, changer vos comportements et avancer. Améliorez votre vie !

Séance en visio Skype, Zoom... ou en présentiel
N'hésitez pas à me contacter
Sandrine Genelot Coach Neuro-comportementaliste

Sandrine Genelot Psy sur Oslon

17 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Bonjour Dav,
L'identification des blessures et traumatismes n'est qu'une étape du travail. Les thérapeutes qui vous ont accompagnés ne sont pas allés jusqu'au bout : c'est à dire la guérison. Je peux vous accompagner sur la suite du processus avec un travail sur votre "enfant intérieur" (c'est ma spécialité) avec des techniques et outils performants (dont l'hypnose), de façon à remplacer les mémoires négatives par des programmes positifs.
N'hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements. Je consulte notamment à distance par visio et cela ne pose pas de problème pour l'hypnose.
Je vous invite aussi à lire mes deux articles publiés sur la plateforme "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin" et "pourquoi est-il si important de s'aimer soi-même".
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Dav bonjour,

Je comprends que vous êtes dérouté par le fait que avoir connaissance de vos traumas et de vos fonctionnement, n'arrange pas votre situation. Cela est du au fait que la part de vous qui comprends n'est pas celles qui portent les traumatismes, donc les blessures sont toujours présentes en vous et des protecteurs sont toujours en place. Pour que cela change il faut prendre le temps d'aller rencontrer les parts traumatisées et les libérer de leur fardeaux émotionnelles.
Si vous êtes prêt à faire cela, je peux vous accompagner en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à prendre soin de vos parts traumatisées.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Bonjour,

Il semble vous manquer cette partie "traitement" de vos traumatismes. Vous avez évolué et compris beaucoup de choses autour de ceux-ci mais ils sont restés à l'état léthargique, non traités. Le travail déjà entrepris va pouvoir faire avancer les thérapies de traitement de ces traumatismes.

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour traiter en profondeur les différents traumatismes, je suis spécialisée dans quelques-unes et vous invite, si vous en ressentez le besoin, à me contacter pour qu'on puisse échanger ensemble.

Prenez soin de vous.

Magali SCHWEINGRUBER Psy sur Bonne

85 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2020

Bonjour,
Vous vous connaissez grâce aux thérapies que vous avez suivies, mais vous continuez à fonctionner comme avant, i-e en Hermite. Et en même temps vous dites que vous ne le vivez pas forcément mal.
Alors, vous n'avez pas de question? Ou vous aimeriez quand-même sortir pour plus que juste les courses et le travail?
Si c'est le cas, en tant que psychothérapeutes, nous pouvons vous aider à franchir le cap du COMMENT faire autrement, pour avoir une vie plus ouverte sur l'extérieur. C'est le pas suivant (après avoir analysé les causes et avoir une bonne connaissance de vos fonctionnements)
Pour ma part, avec plaisir , au tél, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2020

Bonjour Monsieur,
Vous avez fait un travail, sans doute long pour reconnaître les faits qui vous ont marqués, petit. Cette reconnaissance intellectuelle vous était sans doute nécessaire, mais en effet, le travail fait « avec la tête » ne résoud pas tout, loin de là !
Tout ce qui concerne les émotions, les ressentis, et surtout ce qui est inconscient en tout homme, n’évolue pas avec un travail de compréhension.
Je vous propose une démarche psychanalytique, qui précisément s’intéresse en particulier à ce qui est inconscient, à ce qui surgit en l’homme, qui le surprend, qui le bloque, ce qui lui échappe et qu’il ne peut pas contrôler, malgré de fermes décisions.
Il s’agira de revenir sur ce qui concerne votre enfance et d’écouter les rêves dont vous pourrez vous souvenir. Les rêves et les souvenirs d’enfance reviennent peu à peu lorsqu’on rencontre quelqu’un avec qui en parler.
Je vous invite à voir mon profil et mon site et, si vous le souhaitez, à m’appeler pour un rendez-vous soit à mon cabinet en présentiel, ou à distance (visio ou tél).
Je pense que vous pouvez trouver un changement réel de votre vie, si vous consentez à aller plus loin que la compréhension rationnelle.
Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

111 réponses

436 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2020

Bonsoir,

selon moi, vous posez deux questions qui permettent chacune de partir à la connaissance de soi :
- la première : je connais beaucoup de choses sur moi, j'ai analysé mes traumatismes, et pourtant cela ne m'empêche pas d'avoir l'impression de continuer à subir ces blessures. Ce phénomène est ce qui bloque la plupart des gens à entamer une thérapie. En effet, comprendre ne permet pas guérir. C'est un bon début et on ne peut en faire l'économie, mais ça ne suffit pas. En effet, l'adulte comprend ce qu'il lui ai arrivé dans l'enfance MAIS l'enfant enfant (appelé en psychologie l'enfant intérieur) n'est pas touché par ce raisonnement d'adulte. Dans une thérapie, l'objectif serait de prendre contact avec cette souffrance intérieure de l'enfance.
- la deuxième : je sens que mes souffrances sont présentes mais je m'en accommode : cela peut être dû à plusieurs phénomène : déni de la tristesse, ou bénéfice secondaire important (c'est à dire : c'est beaucoup moins douloureux pour moi de vivre ainsi que d'affronter mes blessures).

J'espère avoir répondu à vos questions,
Je reste bien sûr à votre disposition,
Bien à vous,

Charlotte de Lescure
Psychothérapeute à Paris ou en ligne

Charlotte de Lescure Psy sur Paris

23 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2020

Bonjour Monsieur,
Vous êtes comme prisonnier d'un mode de vie qui vous empêche d'avoir accès à l'autre et qui vous renferme en vous-même. Vous ne comprenez pas pourquoi. Pourtant vous faites tout ce qu'il faut pour vous en sortir : vous avez entrepris plusieurs thérapies, vous ne vous êtes pas réfugié dans des addictions... Alors quoi? Peut-être le travail est-il maintenant de vous donner accès à vos ressentis, à essayer de lâcher sur trop de compréhension qui peut devenir une forme de contrôle, à vous autoriser à agir sur votre histoire passée traumatique en vous considérant autrement aujourd'hui par rapport à elle qui vous retient.
Différentes méthodes thérapeutiques peuvent peut-être vous aider en cela comme l'hypnose ou l'EMDR ou d'autres encore qui vous semblent plus proches de vous.
En espérant que ces lignes vous seront de quelques profits,
Cordialement.
Charles GEORGE

GEORGE Charles Psy sur Nîmes

27 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2020

Bonjour,

Votre parcours thérapeutique vous a visiblement permis de mieux comprendre « vos traumas et fonctionnement ». Ici vous faites référence à la connaissance, au savoir, à la compréhension. Vous voilà donc avec toutes les clés en main sans pour autant pouvoir les utiliser pleinement. Vivre en Hermite, comme en retrait du monde, à l’exception de sorties pour vos courses et votre travail.

Je vous propose de cheminer avec l’idée suivante : « Et si comprendre une situation difficile ne suffisait pas pour y mettre un terme ? »

Que seriez-vous si vous n’êtes plus l’Hermite ? Où iriez-vous ? Que feriez-vous ? Avec-qui ? Laissez monter des images, des mots...
Je vous invite à bien écouter vos émotions, vos ressentis corporels et pourquoi pas vos rêves ? Alors peut-être aurez-vous de nouvelles pistes qui compléterons votre parcours thérapeutique . Cette écoute intérieure mise en dialogue avec un thérapeute sera, sans doute précieuse et utile pour vous permettre d’atteindre vos buts.

Je vous souhaite le meilleur

Olivier Mazué Psy sur Dijon

7 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2020

Bonjour David,

Vous évoquez le fait de vivre en hermite, mais quel est le problème ?
Car après tout, c'est un mode de vie comme un autre, ni bon ni mauvais en soi, et vous ne nous dites pas si vous en souffrez ou non.
Si c'est le cas, de quoi souffrez-vous exactement ? Peur de mal faire, du regard des autres et d'être jugé, ce qui s'appelle de l'anxiété sociale ? Vous sentez-vous maladroit ? Êtes-vous envahi d'émotions incontrôlables lorsque vous êtes en présence d'autrui ?

Ce n'est qu'à partir de ces éléments qu'il sera possible de vous répondre et de déterminer l'approche et les outils qui sont les plus adaptés.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1012 réponses

1345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2020

Bonjour,
Votre question est très pertinente car de nombreuses personnes peuvent se la poser. Vous avez pu comprendre vos moments de traumatisme, les toucher mais vous n'avez pas été encore rencontrer celui (cette part de vous même) qui a vécu tout cela.
Il est important de la rencontrer car l'adulte d'aujourdhui que vous êtes s'en est sorti mais une part de vous est resté bloquée.
Certaines thérapies permettent d'aller jusqu' a cet endroit là. Celle que je pratique est particulièrement efficiente dans ce domaine.
Les symptômes que vous développez et dont vous sentez le lien avec ces traumas sont là afin de ne pas oublier qu'il y a des choses (parts de vous même) qui n'ont pas été entendues.
Cela peut vous paraître très particulier mais je vous invite à faire ce chemin vers elles.

Bizet Véronique Psy sur Castelnau-le-Lez

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses