Bonjour, quelle thérapie conviendrait le mieux à ma situation. ?

Réalisée par Andréa · 21 sept. 2019 Anxiété

Bonjour,

Depuis le mois de juin, je suis sujette à des malaises que je ne connaissais pas auparavant. De nature anxieuse, je sens mon état psychologique se dégrader. Insomnies, irritabilité, angoisse constante, peur de mourir, palpitations cardiaques, plus d'envies, sentiments de tristesse, peur de devenir folle et perte de contrôle totale, picotement dans les membres, compression au niveau des tempes... Je recherche une aide auprès de professionnels (je n'ai jamais consulté).
Je me sens épuisée, vidée de toute énergie.
J'ai peur pour l'avenir, de rester bloquée ainsi.

Merci par avance pour votre retour,

Bien à vous,
Andréa Durand

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 SEPT. 2019

Bonjour,
Effectivement un bilan médical me semble la première chose à faire.
Ensuite, pouvez vous associer votre état actuel à des événements que vous vivez, conflit professionnel, conjugal, etc...
Ou ressentez vous le besoin de faire un travail sur vous, dans ce cas consultez en parallèle un thérapeute de votre choix.
Il existe nombre d'approches thérapeutiques très différente les unes des autres suivant votre besoin.

Il y a toujours des solutions aux problèmes.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2019

Bonjour Andréa
Il arrive un moment dans la vie où le corps dit STOP, voilà ce que vous vivez en ce moment.
Toutes ces années durant lesquels vous ne vous êtes pas écoutée, sont en train de s'exprimer à travers votre corps. Toutes ces années où vous avez fait passer les autres avant vous. Cela vous parle n'est ce pas?
Du coup, aujourd'hui, il est nécessaire pour vous de répondre à deux questions essentielles afin retrouver votre sérénité et de pouvoir rebondir :
La première est : Qui suis-je?
La seconde : Ou vais je?
Le travail que je propose et par lequel , je suis aussi passée il y a plus de 10 ans , permet de répondre à ces questions.
Qui suis-je? Permet de vous redécouvrir en profondeur , de connaître vos peurs et d'aller au-delà, d'identifier vos croyances limitantes et de les gérer.
Ou vais-je? Va vous permettre de connaître votre contribution au monde, le sens de votre vie, et de vous permettre de réapprendre à vous lever avec légèreté et passion chaque matin.
J'ai accompagné des dizaine de femmes jusqu'à aujourd'hui , soit en face à face soit en ligne. Elles ont pu avancer sur ces 2 questions et avancer dans leur vie.
Chaque année, je continue de me former notamment en neurosciences.
J'accompagne par des sessions de 1 h toutes les 2 semaine sur Skype avec un programme issu de mon histoire et de mes 12 ans de formations . Entre chaque séance, vous avez un travail de réflexion et d'écriture (pour vous ) à faire.
Je propose un forfait mensuel durant 7 mois .
Il s'agit d'un véritable programme d'engagement pour vous et votre nouvelle vie.
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
Sylvie Bulot Coach et Sophrologue.

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2019

Bonjour Andréa,

Mes collègues vous ont donné des réponses très complètes, je ne vais donc pas redire ce qu'ils ont dit.

Je voulais simplement remarquer qu'en plus de vous occuper des vos symptômes très concrêts, il pourrait être très utile d'explorer la manière que vous avez de vous connecter à la vie et aux données de l'existence. Vous dites être de nature anxieuse et avoir peur de mourir... Cette anxiété que vous ressentez régulièrement parle de votre manière d'être au monde. Explorer cette manière d'être en thérapie et la conscientiser vous permettra de retrouver un espace de liberté plus grand et de poser des choix plus conscients.

De plus, mon avis personnel serait d'éviter toute approche visant à couper complètement vos symptômes. Les diminuer pourquoi pas, mais les manifestations désagréables sont bien souvent des fils d'Ariane qui mènent à des parties de nous-même dont nous devons prendre soin, et couper ces fils sans les avoir suivi et pris soin est généralement une mauvaise idée sur le long terme.

Bien à vous,
Emeric BIVER

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Saint-Saulve

24 réponses

54 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2019

Bonjour Andréa.

Tout d'abord il est déjà intéressant de remarquer que vous avez su être attentive à votre corps et avez la capacité de décrire les sensations corporelles que vous ressentez.
Dans un premier temps il serait effectivement judicieux faire un petit shake up avec votre médecin.
Parallèlement vous pouvez également entreprendre un suivi avec un thérapeute. Car parfois le corps nous parle afin que nous prenions conscience que la situation dans laquelle nous nous trouvons ne nous satisfait pas. a vous lire, vous avez entendu votre corps ce qui est déjà une très bonne chose.
Quelle thérapie choisir? Il me semble que les thérapies alliant le coté psychologique et le coté corporel/energétique sont riches et complètes.
Mais à cela s'ajoute aussi le thérapeute et le feeling que vous allez avoir avec lui. Car n'oubliez pas que le thérapeute et la thérapie ne sont que les supports pour vous aider à trouver/ retrouver les ressources dont vous disposez déjà.
Vous ne resterez pas bloquée ainsi vous êtes déjà en train d'avancer,
Bien à vous

Sikorski Laetitia Psy sur Auxerre

6 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2019

La thérapie qui conviendrait le mieux à votre situation, c'est celle pratiquée par le ou la psy que vous aurez choisi(e) vous-mêmes. Quant à la décision de mettre en place une thérapie, elle se prend à deux, entre votre psy et vous. C'est lui qui vous expliquera en revanche le cadre proposée.
Cordialement,
SBH

Souad BEN HAMED Psy sur Besançon

2 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2019

Bonjour Andréa
Après avoir vérifié que d'un point de vue physiologique rien n'est à signaler, il s'agit de consulter un praticien en hypnose (humaniste) qui vous accompagnera dans la connexion avec votre partie anxieuse (probablement infantile), ainsi qu'avec vos ressource internes, afin de trouver la paix intérieure. Quelques séances devraient suffire !
Danièle Carlebach
Arles

Danièle Carlebach psychologue-clinicienne Psy sur Arles

7 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2019

Bonjour Andréa,

Les symptômes que vous décrivez demande vous avez raison un accompagnement.
Un bilan médical vous assurera de l'état de votre santé et c'est primordial.
Pour ce qui est des angoisses, de la peur de mourir et des insomnies, je vous invite à vous écouter. De quoi avez-vous besoin ? Qu'est-ce que votre corps et votre mental vous disent à travers ses troubles?
Il n'est pas évident de répondre seule à ces questions. Un accompagnement psychologique sera alors le bienvenu.
La méthode dépend essentiellement de vos attentes.
Vous avez besoin de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là dirigez vous vers la psychanalyse ou un accompagnement avec un psychologue, par exemple.
Vous avez besoin de construire la manière dont vous irez mieux le PNL et l'hypnose sont quelques unes des méthodes qui pourront vous y aider.

Surtout sentez vous libre de choisir la personne autant que la méthode. Allez voir les pages des différents professionnels de ce site. Posez leur des questions rendez-vous sur leur site quand cela est possible.
Vous devez vous sentir en confiance pour entamer un travail sur vous, la méthode finalement est plus une affaire de temps et de besoin d'analyse.
Bonne journée à vous.

Kiese George
Psycho-praticienne
Caen/La Loupe.

Kiese George psycho-praticienne en PNL Psy sur La Loupe

10 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Je partage tout a fait la réponse de Nathalie Follman.
Ce que je peux ajouter :
Vos symptômes semblent plutôt sévères, sans chercher à vous inquiéter mais a vous pousser à agir rapidement.
Étant personnellement praticien en hypnose et connaissant donc son efficacité et sa rapidité d action, je vous conseillerais de consulter un tel praticien, bien entendu après avoir un avis d'éviter médecin traitant et éventuellement d un spécialiste tel qu un neurologue.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

55 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour Andréa,
vous pouvez privilégié une thérapie qui allie corps et esprit.
Comme la thérapie psycho-corporelle et la psychothérapie transpersonnelle.
Vous vivez une période où il semblerait qu'il est temps pour vous de décharger émotionnellement et de vous reconnecter à vos ressources et à votre élan vital. De tout coeur avec vous.
Stéphanie
wwwstephanie

STEPHANIE KERLEROUX Psy sur Saint-Jouan-des-Guérets

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour,

Je vous invite dans un premier temps de consulter votre médecin afin qu’il vous propose un bilan médical.
Si vos analyses, examens...sont bons, je vous invite à envisager que vous souffrez possiblement d’un trouble panique.
La thérapie comportementale et cognitive est validée pour traiter ce trouble anxieux.
Je traite plusieurs patients. Les résultats de la thérapie sont excellents.

Bon courage à vous.

Karine ADAM

ADAM Karine Psy sur Tours

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour,

A vous lire, il serait nécessaire de réaliser un bilan médical pour vérifier votre état de santé ; une carence, une maladie peuvent éventuellement expliquer certains de vos symptômes.
Ensuite, vous êtes malheureusement entrée dans un cercle vicieux difficile : si vous souffrez d'insomnies, votre état de fatigue augmente, vos symptômes augmentent, vous dormez moins etc...
Il serait donc peut être nécessaire dans un premier temps que vous parveniez à retrouver du repos et du sommeil. Je vous recommande de vous faire aider par un professionnel. L'hypnose est un très bon outil naturel pour traiter les peurs, l'anxiété et vous aider à apaiser vos nuits. En quelques séances, vous pourriez retrouver un mieux-être qui vous aidera ensuite à avancer sur vos autres symptômes si besoin et selon le retour de votre bilan médical.

Restant à votre écoute,
Karine MARTINEZ - Psychopédagogue et Hypnothérapeute, Seyssins

Karine MARTINEZ Psy sur Seyssins

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour
Il s’est visiblement passé quelque chose de douloureux et difficile au mois de juin cette année (à moins que ce ne soit une date anniversaire d’un événement traumatique passé....) il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas dévoiler ce qui vous est arrivé sur un forum. Il me semble qu’un.e psychologue clinicien.ne pourra vous aider à mettre des mots sur ce qui vous arrive, en faisant des liens avec votre histoire passée, afin que vous puissiez dépasser l’etape actuelle, chargée sur un plan émotionnel et qui nécessite, comme vous le pressentez, l’accompagnement d’un professionnel.
N’hésitez pas à demander des coordonnées en fonction de votre lieu de résidence.
Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

75 réponses

363 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Andréa bonsoir,

Que s'est il passé au mois de juin ou peu de temps auparavant pour que votre corps ait alors eu besoin de s'exprimer?
Est-ce la première fois que ces symptômes se manifestent au cours de la même période? (syndrome d' anniversaire?)
Si vous n'avez pas encore consulté de médecin, il est temps de le faire.
Si vous avez déjà consulté et que suite à votre consultation, bilans éventuels… vous en êtes au même point, alors vous êtes dans une manifestation psychosomatique et il serait opportun pour vous de consulter, en effet, un psy- qui vous aiderait à identifier l'origine de votre problématique actuelle pour vous soutenir ensuite dans une démarche de mieux-être.

Une psychothérapie d'orientation analytique pourrait être judicieuse. L'hypnose ou l'art-thérapie peuvent, entre autres, être également préconisées… A vous de voir ensuite ce qui vous "parle" le mieux!

Bien cordialement

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

255 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour Andréa,

Les symptômes et le malaise général que vous décrivez semblent s'inscrire dans une sorte de cercle vicieux d'angoisse qui risque de se généraliser : plus vous êtes anxieuse et ayez des idées négatives moins vous dormez..., avec pour conséquence d'aller encore plus mal.

Commencez par décrire votre état à votre médecin généraliste : il saura vous indiquer le chemin à suivre pour aller mieux.

Évidemment, une question s'impose : qu'avez vous vécu avant que vos angoisses et idées noires aient commencé ?

De toute façon à un moment ou à un autre il serait bon que vous voyez un(e) psychothérapeute pour travailler cette anxiété de fond qui est à comprendre et à dépasser petit à petit afin de vivre plus "légère".
Ce sont souvent des croyances et vécus familiaux transmis qui peuvent nous/vous "encombrer" l'esprit, et qui sont parfois renforcés par des événements inquiétants de sa propre vie.

Je.vous souhaite de (re)trouver le sommeil et la sérénité !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1851 réponses

5767 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour Andréa
tout d'abord , il est important de regarder d'un point de vue physique si tout va bien via une prise de sang.
En second lieu, ce que vous décrivez ressemble beaucoup à de l'angoisse qui tendrait à devenir chronique.
Sophrologue, je sais que la sophrologie peut être d'une aide précieuse pour vous aider.
Toutes les réponses du bonheur sont en vous.
Belle journée lumineuse
Sylvie Bulot Coach en psychologie positive et sophrologue

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour,
La 1ère chose à faire est de faire un bilan médical pour éviter toute cause organique, il serait préférable dans votre situation de rencontrer un thérapeute psyco-corporelle, afin de comprendre votre fonctionnement, mettre des mots sur les maux que vous avez présentement.
Christine Brouhan

Christine BROUHAN Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

43 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour Andrea
Voici ce que je vous propose : des séances avec différentes méthodes que j utilise pour calmer vos angoisses, remettre de la sécurité en vous et vous aider a diminuer cette peur de lq mort qui se manifeste par toutes vos somatisation.
Je pratique depuis nombreuses années et je peux vous aider
Bien à vous
Christiane Teissier

Christiane TEISSIER Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Bonjour,
Il est toujours intéressant de commencer par un bilan médical complet
A l'issue de ce dernier vous aurez la possibilité d'envisager certaines approches, lus ou moins brèves.
Bien à vous
Jean-Pierre ROMELLI

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Bonjour Andréa,
les symptômes que nous avons sont souvent des sonnettes d'alarme qui nous alertent sur ce qu'il se passe à l'intérieur de nous.
Ils sont la manifestation de conflits intérieurs, le signe qu'une partie de nous (souvent l'enfant blessé) se manifeste et se rappelle à notre souvenir.
Vous pouvez entamer une thérapie , un travail en profondeur, mais il y a aussi des thérapies brèves vous permettant de recontacter vos propres ressources et reprendre votre vie en main. Le symptôme , si on l'accueille , sans le laisser nous envahir, peut devenir un allié.
Gardez courage , je vous invite à chercher une thérapie qui vous convienne.
Eric Egron

EGRON Eric Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

9 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Bonjour.

Votre situation laisse penser une surstimulation du système sympathique au détriment du système parasympathique. Une prise en charge visant une stimulation plus efficiente du système parasympathique vous permettra d'acquérir des outils pour gérer au mieux votre quotidien. Bon courage dans vos recherches. Bien cordialement,

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Bonjour,
Entreprendre une thérapie n'est pas chose facile souvent. On raconte tant de choses sur les psy. Cependant il me semble que la question n'est pas vraiment de savoir quel type de thérapie vous convient, mais plutôt quand vous décider à entreprendre une démarche.
Pour moi, il y, sinon urgence, du moins une décision à prendre avant de vous trouver vraiment au fond du trou.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Chère Andréa,

A la description de vos symptômes j'aurais tendance à penser au trouble panique accompagné d'attaques de panique. Je pense que les thérapies Cognitivo-comportementales sont dans le top 3 pour le soigner. Vous pouvez également consulter un psychiatre qui pourrait vous dire si un traitement médicamenteux pourrait accélérer la guérison, toutefois il serait fortement recommandé de suivre une thérapie en plus de prise des médicaments car cela augmente les chances pour éviter les rechutes dans le futur.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

FABIO Olga Psy sur Saint-Laurent-du-Var

11 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Bonjour. La première étape est de consulter un médecin pour évaluer les causes strictement médicales. Il pourra également vous orienter vers un traitement contre l’anxiété et vous donnera des conseils d’hygiène de vie. En complément un accompagnement psychologique sera probablement recommandé. Les plus efficaces dans votre situation sont les thérapies psycho corporelles (sophrologue, méditation, relaxation) qui vous permettront d’apprendre à apprivoiser vos réactions anxieuses et apaiseront votre corps, vos émotions et votre mental. En complément, les TCC thérapies cognitives et comportementales seront également efficaces pour restructurer les pensées et représentations qui créent de l’angoisse. N’h

Magali Moreno Psy sur Salon-de-Provence

1 réponse

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2019

Bonjour,

Vous faites preuve d'une belle énergie dans votre démarche d'améliorer les choses.

Avec précision vous décrivez vos différents états qui semblent pour certains de l'ordre du médical pour d'autres faire l'objet d'un accompagnement....

Quelle thérapie ? J'aurai tendance à vous dire que c'est la qualité de l'accompagnant qui importe, celle qui vous met en confiance, avec laquelle vous vous sentez à l'aise.

Bien cordialement.

ROMER Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2019

Bonjour,

Une thérapie vous fera du bien pour apaiser vos angoisses mais aussi pour comprendre qui vous êtes et qu'est-ce que votre corps vous dit aujourd'hui que vous n'avez pas pu entendre avant...
Il s'agit peut-être d'un épuisement à tous les niveaux... Je pense au burn-out...

Prenez soin de vous,
Restant à votre écoute,

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2019

Bonjour Andréa,
Vous faites bien de chercher de l'aide et d'exprimer vos ressentis. C'est la toute première étape nécessaire vers la voie du retour au calme.
Effectivement, un bilan médical pourra vous rassurer.
Cette période vient vous parler de vous, et elle est évolutive. Elle est certainement l'occasion pour vous de vous orienter vers une liberté intérieure, retrouver une énergie de vie agréable.
Vous pourriez envisager de travailler le "mental" qui prend de la place : peut-être. Comprendre les mécanismes que vous avis mis en place, porter un regard sur les périodes de votre vie où vous étiez bien également, et appréhender les schémas mentaux ...
Certainement en parallèle, il va s'agir de vous reconnecter avec un sentiment de sécurité, retrouver une confiance en vous et les autres.
Et en parallèle, peut-être de réapprendre à revenir au corps, aux sens : pour vous retrouver dans ce que vous êtes vraiment, dans le meilleure de vous même.
Je vous envoie un souffle de courage ! Bon week-end Andréa

Diane de Basly Psy sur Roubaix

18 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses