Bonjour, y a-t-il un lien entre hypersensibilité et Syndrôme pré-menstruel?

Réalisée par BYLYNE · 16 oct. 2021 Aide psychologique

J'ai 41 ans et j'ai étiqueté mon mal être de Syndrôme pré-menstruel il y a 3 ou 4 ans.
Maman de 3 enfants et infirmière, j'ai malheureusement sombré dans un "petit" burn-out pour lequel l'arrêt de travail était impossible (libérale) et je refusais de prendre des médicaments.
J'ai fini par accepter l inacceptable et faire un travail sur moi en psychothérapie pendant 6 mois, puis à la suite de ça je me suis mise à dévorer les livres de psychologie.
Au fil de ces lectures, je me suis découverte hypersensible et hyper-empathique, ce qui représente pour moi un énorme frein à mon bien être et ce depuis l'enfance.

J'arrive plutôt bien à maîtriser "ce problème" dans mon travail mais pas à la maison, je suis un véritable papier buvard des humeurs de chacun, je prends la mouche rapidement, je culpabilise de ne pas pouvoir tout gérer bref... je peux être un véritable tsunami et, en y prêtant bien plus attention, ces sauts d humeurs surviennent régulièrement 1×/mois pendant 2/3 jours.
Quels seraient les supers remèdes ?
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 OCT. 2021

Bonjour madame,
Merci de votre confiance. Avant les règles, la sensibilité est souvent accrue. Et vous êtes déjà très sensible.
Etes-vous maman seule ou êtes-vous un couple parental? Si vous êtes en couple, avez-vous déjà envisagé de demander à votre partenaire de s'occuper davantage des enfants ces 2/3 jours où vous êtes plus à fleur de peau? Comme une sorte de "contrat" à établir entre vous.
A l'approche des règles, rien d'étonnant que vous soyez plus sensible aux stimuli extérieurs.
Si vous êtes parent solo, pouvez-vous vous organiser pour que vos enfants soient davantage invités à droite à gauche, ou de demander de l'aide aux grands-parents ou amis?
Voici des solutions.
Et aussi, discutez-en avec votre gynéco, voire si une contraception orale atténuerait ces symptômes, sinon un apport médicamenteux ou par les plantes (pourquoi pas en parler à un homéopathe aussi)
Et bien sûr n'hésitez pas à venir parler de ce que vous vivez à la maison. L'expression verbale et émotionnelle auprès d'un/une psychothérapeute pourra aussi grandement vous apaiser, et nous pourrons ensemble trouver des pistes pour que vous ne soyez pas aux prises avec ce bouleversement répétitif chaque mois (comment vous protéger davantage).
Je vous reçois dès que possible avec plaisir en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3347 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2021

Bonjour Bylyne,

L’hypersensibilité et l'empathie peuvent, chez certaines personnes, accentuer les syndromes pré-menstruels. Les personnes hypersensibles ressentent continuellement les humeurs et les énergies des personnes qui les entourent. Pendant la période pré-menstruelle, il est possible que votre patience soit mise à rude épreuve et qu'il soit plus difficile pour vous, de vous contenir et de faire face à cette surdose de stimulus.

Entant qu'hypersensible ou empathe, vous êtes continuellement submergé par les émotions des personnes que vous croisées. Vous devez ressentir leur joie, leur peine, leur colère et même leur peur.

Tout d'abord, vous devez comprendre votre fonctionnement (pensées, humeur, émotions, peurs, taux d'énergie...), c'est ce qui va vous permettre de faire la différence entre vos émotions et celles des autres. Ça va également atténuer vos ressentis et votre surcharge émotionnelle.

Ensuite vous devez prendre du temps pour vous, pour vous ressourcer et refaire le plein d'énergie. Si possible, seul, pour que vous puissiez récupérer plus rapidement.

Et le plus important, faites de votre hypersensibilité ou de votre empathie votre force, en l'acceptant.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin d'un accompagnement dans ce merveilleux travail qu'est la découverte de son empathie.

Bien à vous.

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

19 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2021

Bonjour,

L'hypersensibilité n'est pas un problème mais un fonctionnement qui demande à être pleinement découvert. Néanmoins, le mal-être provient de cette phase d'expérimentation durant laquelle nous pensons peut-être qu'il est plus facile d'être pragmatique, par exemple.. Alors, il suffit de le comprendre afin de l'accepter et de pouvoir le transformer en quelque-chose d'acquis et intégré.
Il est vrai que les syndrome pré-menstruels amènent à une hypersensibilité Décuplée. le remède est avant tout alimentaire: manger léger, hypotoxique pendant cette période pourra vous soutenir.


Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

855 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2021

Bonjour Byline,

Il n'y a guère que les médecins et les infirmières pour se méfier autant des traitements anti dépresseurs ! Et pourtant !!!
Il faut parfois avoir l'humilité de reconnaître que l'on a, nous aussi, besoin d'être aidés.

Vous décrivez une situation de fatigue professionnelle et une hypersensibilité. Les deux peuvent se renforcer mutuellement. Vous vivez votre hypersensibilité dans un don de vous même, un peu sans limite, et vous en payer le prix dans le burnout. Vous êtes un peu une perfectionniste de l'altruisme mais il arrive un moment où les réserves s'épuisent. Du coup toute variation dans votre soma peut effectivement vous rendre plus sensible encore et surtout générer des sautes d'humeur. Les règles ne sont que rarement un moment apprécié par les femmes. Donc il est tout à fait possible que cela joue, en lien avec des modifications du cycle hormonal.

Je pense que vous devriez d'abord traiter à fond la question du burnout, revoir votre prescripteur, et reprendre votre thérapie pour que vous puissiez être aidée à gérer votre rythme de vie professionnel et familial. Il ne faut pas croire trop vite avoir vaincu sa dépression.

Par contre vous ne parlez pas de conjoint ? Vos enfants ont-ils un père qui, d'une manière ou d'une autre, pourrait vous soulager ?

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3886 réponses

20225 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2021

Bonjour Bylyne,

Il est vrai que la période des règles est une période très sensible et difficile à vivre pour beaucoup de femmes.
Je vous conseille de faire un bilan avec votre gynécologue afin de trouver des solutions adaptées à votre situation.

D'autre part, je peux lire dans votre courrier que vous avez sombré dans un petit burn-out.
Le surmenage est lié à votre capacité de refuser de vous écouter, ne pas vouloir entendre vos limites, ne pas vouloir écouter votre corps qui se fragilise..

La honte, la culpabilité de ne pas y arriver, avoir honte de se faire aider.

Pourtant lorsqu'on souffre on passe à côté de sa vie, de sa famille. On 'est pas disponible, on s’énerve, on est débordé.
Est ce satisfaisant?

Un travail sur soi demande de faire un effort pour changer de vie, Se comprendre, comprendre ce qui arrive, comprendre ce que l'on ressent .

C'est le meilleur moyen pour reprendre les rennes de son existence et pouvoir retrouver un envie de famille plus paisible.

Prenez soin de vous.

S. Filleul






Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

305 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2021

Bonjour,

Pour répondre, tout d’abord à la question du titre de votre message, non il n’y a pas de lien entre le trouble dysphorique prémenstruel et l’hypersensibilité telle qu’on la connaît. Vous pouvez être à la fleur de peau et irritable durant la seconde partie de votre cycle menstruel.

Étant donné que vous avez déjà trois enfants, que la situation est complexe chaque mois, de plus vous êtes infirmière, n’est-il pas envisageable avec l’accord de votre gynécologue de trouver une solution définitive et donc de stopper vos règles ?

Vous recherchez des remèdes, seule la thérapie peut vous apporter des réponses face à votre comportement.

Excellente continuation et très bon dimanche

Je reste à votre disposition avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10809 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses