Borderline avec traits antisocial est-ce possible ?

Réalisée par Lila · 17 nov. 2022 Trouble de la personnalité

Bonjour je suis diagnostiqué borderline depuis quelques mois et je me retrouve dans tout les symptômes sauf la mutilation . Je me considère comme hypersensible mais seulement quand ça touche ma personne les autres sont rarement ma priorité et c’est une chose que je refoule en moi et n’accepte pas forcément car je culpabilise d’être aussi égoïste. Je suis irresponsable à l’extrême je dépense sans compter, j’ai commencer plusieurs projets professionnels que j’ai arrêter sans payer et je ne m’en soucis pas vraiment sauf quand ma famille me le rappelle . Ça me pèse d’être comme ça mais je n’arrive pas à faire autrement , il y a une grande dualité en moi que je n’arrive pas à bien doser et à comprendre . Pensez vous que c’est le trouble borderline ou que je peux avoir des traits antisocial parce que je me retrouve dans certain symptôme comme la colère et le mensonge , je mens énormément et en général assez bien comme si j’étais une actrice je peux le regretter par moment mais c’est devenu tellement naturel de le faire que je ne culpabilise plus ? Merci d’avance .

Meilleure réponse 19 NOV. 2022

Bonjour,
Peut-être qu'il serait bon de commencer par laisser tomber toutes ces étiquettes que vous vous collez. Quelle importance ont-les pour vous ? Vous nous dites, en gros, ne pas vraiment être affecté par votre comportement : votre famille vous rappelle parfois à l'ordre, mais dans le fond... vous n'êtes pas vraiment en souffrance ni même dérangé par votre conduite qui semble un peu manquer de maturité.
Les problèmes se poseront lorsque vous devrez affronter vous-même et vous seul les consequences de vos actes, de vos choix, de votre vie. Là en effet vous vous trouverez face à des conséquences qui vous atteindront directement et vous blesseront d'une facon ou d'une autre. Et je crois que ca, vous le savez.
Puisque vous évoquez votre situation ici, c'est que vous souhaitez tout de même recevoir une aide. Nous sommes nombreux sur ce site à pouvoir vous aider, n'hésitez pas à aller parler de vous (pas de vos étiquettes..) à un/e qui saura vous entendre.
Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,
En quoi ce disgnostic vous est utile et en quoi est-il enfermant ? A vous lire il me semble que ce diagnostic vous enferme, comme si à partir de là vous étiez condamnée à un mode de fonctionnement. Heureusement, nous sommes capables de faire bouger les lignes et nous sommes capables de changer nos réactions aux stimulis extérieurs.
Vous dites bien mentir et être capable de vous couler dans un personnage. En quoi cela vous aide-t-il à surmonter certaines difficultés et en quoi cela vous pénalise ? A quel moment avez-vous commencé à utiliser ces stratagèmes ? Quand nous faisons des actions qui peuvent sembler anormal, il faut se rappeler que nous mettons en place les solutions qui nous sommes les plus adaptées dans la situation donnée... et si nous trouvons ces solutions inadaptées, il faut alors reprendre notre fonctionnement pour trouver d'autres solutions avec lesquelles nous serons plus à l'aise.
Ce mouvement est difficile à faire seul. Si cela vous semble pertinent, je vous propose un rendez-vous téléphonique (gratuit) pour en discuter plus précisément.

Barbara Liano
Thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour mademoiselle
Je vous aide avec bienveillance dans votre mal être, afin que vous soyez davantage connectée à vous même, ce qui vous permettra d'être aussi dans des relations plus authentiques, sans besoin de jouer un rôle
Bien volontiers en présentiel ou visio
Cordialement Inès Avot

6316 réponses

20 NOV. 2022

A lire certains praticiens, je constate qu'ils n'ont pas de formation en psychopathologie et parle du trouble borderline de façon erronée. Il faut être prudent quand on parle de trouble de la personnalité sans savoir sur quoi repose le fondement de ce trouble que ce soit le trouble borderline ou le trouble antisocial.

Et dire que :" Etant très préoccupé de son équilibre le borderline n'a pas de vraie possibilité d'empathie", ou "Le mensonge est pour lui un système de défense" est complètement faux, cela n'a aucun lien avec ce trouble.
Le trouble borderline ne nécessite pas forcément d'un traitement obligatoire contrairement au trouble bipolaire.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

19 NOV. 2022

ps: sur mon post précédent, je vous ai mise au masculin : excusez-m'en je croyais que vous étiez un jeune homme. Ceci étant, cela ne change rien à ma réponse.
Cdlt
Frédérique Le Ridant.

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Lila,
Je me demande qui a posé de diagnostique de trouble Borderline...
Moi, quand je vous lis, je retrouve plutôt un trouble bipolaire, vous parlez d'ailleurs de dualité...
En tout cas, je ne vois pas du tout le côté hypersensible, qui se soucie plus de l'autre que de lui même, ce qui n'est pas votre cas.

Pour faire simple, le trouble de la personnalité Borderline se définit par sa croyance "je me sens seule/abandonnée. Une grande difficulté à se gérer émotionnellement, et une forte impulsivité.
Ce trouble de personnalité frôle souvent avec le côté bipolaire, d'où l'errance de diagnostique souvent pendant des années...

Le trouble de personnalité Antisociale se définit par sa croyance "les autres sont là pour être exploités, la fin justifie les moyens, la force et la ruse sont les meilleurs moyens pour obtenir ce que je veux..

Tout cela demande un travail de fond et un investissement personnel de vous même si vous souhaitez sortir de ces schémas.
Et de trouver un thérapeute qui sache travailler sur les troubles de la personnalité et sur les états dissociatifs (voir mon profil).

A savoir que dans un trouble bipolaire, seul un traitement, souvent à vie, peut aider la personne pour réguler ses états émotionnels et ses actions démesurées.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,
Je crois que ma réponse n'a pas été enregistrée : je la renouvelle donc.
Je pense que vous développé des traits de personnalité en réaction à vos peurs d'origine, notamment celles du rejet et de l'injustice.
Il ne serait pas superflu d'aller explorer votre enfance pour en identifier l'origine, d'entamer un programme de guérison de vos blessures et d'apprendre à vous réconcilier avec vous-même, vous accepter, vous aimer, avoir confiance en vous. Ce que vous manifestez n'est pas en réalité ce que vous êtes, c'est la peur de la souffrance qui vous fait porter ces masques. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas besoin d'une assistance médicamenteuse (voir avec votre psychiatre) mais elle ne sera pas suffisante pour que vous puissiez vivre plus sereinement avec votre particularité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Lila,

Quelque soit « le diagnostic »…, l’important est ce que vous allez faire de tous ces constats vous concernant…

Il me semble comprendre que vous ne travaillez pas…, mais que vous pouvez dépenser sans compter…: jusqu’où vos parents vont vous suivre dans votre manque total de responsabilité ?!
Tant que personne ne va pas remettre en question votre façon de vivre…, vous allez continuer comme cela.

Êtes vous disposée à changer, vous prendre en charge, accepter de grandir et devenir responsable vis à vis de vous même en premier…, et de vos relations avec les autres aussi ?!
Là me semble être la question…

Je vous souhaite de vous mettre à réfléchir…, vraiment…, à ce que vous souhaitez faire de votre vie.
sp

4151 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,
Je pense que oui, il y a une partie de vous qui a développé ces traits de personnalité, en réaction aux peurs d'origine, notamment celles du rejet et de l'injustice.
Il ne serait donc pas superflu d'aller explorer votre enfance pour en identifier les causes.
Ensuite, un programme de guérison de ces blessures originelles et d'apprentissa

6558 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il est toujours intéressant d'avoir un diagnostic car cela précise un peu les choses, mais cela enferme aussi le comportement sans sa particularité. Ainsi, les symptomes, les histoires, les expériences ainsi que l'environnement de chacun est particulier
Nous pourrions voir cela ensemble :
- définir votre personnalité, vos attentes, envies, besoins
- voir pourquoi ces mécanismes sont en place et quels sont leur effets sur votre psychisme
- comment mieux définir votre Moi, vos émotions et vos interactions avec les autres
- regarder votre profil affectif, qui peut etre une réponse
Ainsi vous aurez des réponse et des cles pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (réservation sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Lila

L'être humain est un organisme complexe qui ne peut pas être mis dans des cases puisque chacun est unique.
Le danger d'être diagnostiqué c'est de vous enfermer dans une maladie et de justifier à tout moment "je suis comme ça donc c'est normal et je n'y peux rien". Ce qui est sûr c'est que vous êtes unique!! et que tout ce qui est aujourd'hui peut être différent demain. C'est la loi de l'évolution à laquelle nous sommes tous soumis lorsque nous vivons. Tout bouge et tout se transforme.....vous y compris.
Aujourd'hui vous vous décrivez comme une personne égoïste, menteuse, irresponsable, antisociale. Hmm, pas facile de vivre avec une telle étiquette....C'est comme un enfant à qui on répèterai toujours qu'il est bon à rien. Croyez vous qu'il pourrait se développer correctement ? Si vous vous considérez comme ça, c'est en effet ce que vous allez développer et vous allez agir en fonction de ce que vous pensez de vous pour aller vous prouver que vous avez raison.
Vous avez malgré tout la possibilité d'être autrement : vous pouvez être tout ce que vous voulez à partir du moment où vous le décidez puisque la notion d'ÊTRE n'a pas de limite (contrairement à la notion d'AVOIR).
Alors je vous pose la question : qui voulez vous ÊTRE aujourd'hui? vous pouvez avoir l'impression de jouer un rôle en effet, mais finalement peu importe tant que vous êtes vraiment la personne que vous voulez ÊTRE. Ecrivez sur une feuille la personne idéale que vous aimeriez être et imaginez, ressentez en vous, comment cela vibre. Quelles émotions sont reliées à cet état?
Si cela vous fait sentir bien alors allez-y, soyez cette personne....Si c'est bon pour vous, ça le sera forcément pour les autres.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à aller vers cette personne qui est enfouie profondément en vous et qui ne demande qu'à se déployer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Lila,

Tout ce que vous décrivez se retrouve chez le borderline. La pathologie borderline vient de ce que le sujet n'a pas solidement établi de relation de confiance et d'intériorité avec lui-même. Il en résulte un grand sentiment de vide et une grosse difficulté à se faire confiance. Pour compenser cette situation le borderline cherche appui à l'extérieur de lui-même, sur une ou plusieurs personnes qui lui paraît idéale. La difficulté c'est qu'il ne supporte pas le moindre défaut de cette personne. Le borderline se jette tantôt à corps perdu dans les bras de cette personne "appui" et peut la rejeter tout aussi violemment. D'où des changements de l'humeur rapides et successifs.
Etant très préoccupé de son équilibre le borderline n'a pas de vraie possibilité d'empathie, car la relation aux autres est vue en terme de recherche d'appui, comme un reflet de lui-même. Il a donc beaucoup de difficultés à voire les autres indépendamment de l'appui qu'il recherche.
Le borderline a une image négative de lui-même, renforcée par d'éventuelles critiques, d'où des accès de colère pouvant être violents. Le mensonge est pour lui un système de défense.
Si vous avez été diagnostiqué borderline, on a dû vous donner un traitement qu'il faut prendre très régulièrement. Il faut aussi un contact régulier avec un psychothérapeute pour travailler sur la confiance en soi et l'intériorisation. Enfin dans la vie pratique il est bon d'avoir une personne ressource, de style tuteur, afin de gérer les contingences matérielles, notamment le budget.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Lila.
Ce qui vous pèsent comme l'irresponsabilité, l'anti--sociabilité, le mensonge, ne découlent pas forcement de votre structure, de ce diagnostique. Ce sont des symptômes à travailler avec un professionnel comme tout sujet en thérapie. Essayons de ne pas tout mélanger et tout confondre.
Si vous voulez être aidée dans cette démarche, qui s'avère normale, je vous conforte à consulter pour sortir de ces syndromes.

Parlons en
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour ,
De prendre conscience et de nous écrire est déjà une 1ère étape pour exhausser votre demande. Maintenant, pour aller plus loin, aller vers un état stable où vous vous sentez bien, il est nécessaire de vous engager dans un travail thérapeutique. Ça sera votre seconde étape. Peut-être l'avez-vous déjà entrepris par le passé. Si c'est le cas, il faut continuer votre effort.
Bien à vous
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel
Enfants - Adolescents - Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour à vous,
En effet vous êtes très douée pour vous créer des problématiques ( Douceur et bienveillance). Problématiques qui vous servent à justifier vos comportements ( Douceur et bienveillance ). Je vous invite à utiliser votre intelligence pour sortir de ce cercle viscieux qui vous enmenera dans un monde que vous ne pourrez plus gérer. ( Douceur et bienveillance). Lorsque l’on joue on gagne, ou on perd !
Douceur et bienveillance.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Avec douceur et bienveillance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,

Je ne suis pas pour valider une comorbidité possible entre la personnalité borderline et la personnalité antisociale. En effet, le borderline est caractérisé par un problème de gestion des émotions, il est instable et a effectivement des problèmes relationnels. À l’instar de l’antisocial qui lui est caractérisé par le mépris d’autrui sans ressentir aucune culpabilité ou honte.

Vous dites tout de même que vous éprouvez du regret dans votre message.

Commencez avant toute chose à vous stabiliser grâce à l’aide de la personne qui vous a diagnostiqué, cela me semble être un bon début

Excellente continuation à vous

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste