Brouillard mental/Dépression

Réalisée par Fanny · 11 mars 2023 Aide psychologique

Ayant un quotidien des plus actifs entre ma situation professionnelle et ma situation privée (pacsée sans enfant), je reste néanmoins très anxieuse chaque jour depuis des années (peur de la perte de mes proches, peur lors d’un appel non répondu par mes parents, peur des maladies…),
Ressentant une fatigue néanmoins gerable depuis début décembre 2022, tout a basculé le 28/12 lorsqu’un médecin m’a demandé d’effectuer une irm cérébrale. Crise d’angoisse au quotidien, recherche sur les forums de maladie en lien avec mes symptômes….Tout était axé sur ceci. Irm effectuée (aucun caractère de gravité).
Depuis fin janvier je suis en arrêt de travail suite à une fatigue mentale intense avec de grosses difficultés de concentration, de mémoire, d’accomplir une tâche….
Depuis le 14 février prescription effexor 75 mg, plus temesta 1mg (1/2) au besoin matin/midi et soir.
Le 6 mars la dose d’effexor est passée à 150mg.
Aucune amélioration n apparaît ( j’ai même l’impression que c’est pire depuis la prise de cet ad)
Le brouillard mental est de moins en moins gerable pour moi. Je souhaite faire des choses, retrouver mon quotidien mais cette fatigue mentale m’en empêche. Je communique désormais très peu même avec mes parents avec lesquels je suis fusionnelle. Il m’est impossible de me rendre dans des endroits où il y’a beaucoup de bruit et de personnes (oppression mentale et angoisse)Cet état me fait mal au quotidien.
J’ai constamment ce besoin d’allonger ma tête sans dormir pour autant. Je ne suis pas moi, je n’arrive pas à trouver quelconque plaisir, à donner l’amour à mes proches, mon conjoint. Mon appétit est très faible.Tout est anesthesié.
Que faire s’il vous plaît?
Comment organiser mon quotidien compte tenu de cet état?
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 12 MARS 2023

Bonjour,
Ce mental épuisé vous donne ce signal d'alerte et une immobilisation pour réfléchir par ce quotidien des plus actifs, vos peurs irrationnelles qui font un court circuit cérébral.... Cette peur de perdre d'un coup le contrôle sur tout.
Vous êtes arrivé à un tel épuisement, une sorte de burn out...
Je vous conseille fortement d'explorer ce qui vous a amené à cet épuisement, une manière erronée d'organiser votre vie, ou de combler quelque chose même d'inconscient..
Je vous invite donc à consulter un thérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle et faire une exploration à un niveau inconscient de ce qui se passe pour vous (voir mon profil).

Votre corps vous dit STOP, écoutez le !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

L'anxiété, de manière générale, va consommer beaucoup d'énergie. Lorsqu'elle est constante, elle amène à un état d'épuisement psychique qui va faire tomber nos défenses mentales. De là, des pensées négatives et dépressives peuvent vite nous envahir. Il semblerait que votre angoisse prenne toute la place dans votre esprit, et il semble impossible d'en sortir. Pour pouvoir sortir de ces réflexions angoissantes constantes, le mieux est de les faire sortir, de les sublimer, que ce soit par la parole, le sport, ou une activité artistique. En consultant un.e psychologue, vous pourrez être reçue dans un espace bienveillant et non jugeant qui vous donnera l'espace d'exprimer tout ce qui vous angoisse en ce moment. Vous serez alors en mesure de mieux comprendre pourquoi vous ressentez cela et comment en sortir. Le sport peut également aider à se concentrer sur autre chose et à vous libérer un peu l'esprit. A l'heure actuelle, vous êtes beaucoup dans le mentale. Tout votre corps est concentré dessus et se sent bloqué. En y mettant du mouvement, que ce soit via un sport, de la peinture, ou de l'écriture, vous arriverez à remettre du mouvement dans cette image. L'écriture ou la peinture/dessin sont deux médias qui peuvent vous permettre d'exprimer et de sublimer vos émotions sans passer par la parole. Le but est de réussir à faire sortir de votre tête cette angoisse. En la posant sur papier, ou en parlant, vous vous réapropriez le contrôle sur cette émotion. Ce sera alors le premier pas pour pouvoir vous en détacher.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Madame,

Ce que vous ressentez comme du « brouillard mental » peut être une conséquence de votre état d’anxiété généralisée que vous décrivez dans votre message.

Certes, le traitement médicamenteux doit pouvoir vous soulager, du moins en partie.
Les effets de l’augmentation de la dose de AD ne se font pas sentir immédiatement, il faut encore attendre un peu. La sensation d’être « anesthésiée » peut faire partie des effets recherchés du traitement qui vise à diminuer la souffrance.
Ensuite, si vous ne vous sentez pas vraiment mieux, il sera probablement bon de changer de médication, chose à voir avec votre médecin.

Mais votre souffrance ne peut pas disparaître par miracle, et l’anxiété doit être soignée par une psychothérapie obligatoirement associée aux médicaments.

Votre problématique est là depuis longtemps, et vous faites probablement partie d’une famille qui vous a transmis des croyances qui vous font peur… De plus, cette fusionnalité avec vos parents ne vous a pas aidé à vous croire capable de vivre en autonomie, sans cette dépendance affective qui vous fragilise tout en vous donnant l’impression d’être sécurisée par les liens forts qui sont entretenus des deux côtés.

Une thérapie psychodynamique utilisant aussi des techniques de la TCC peut vous aider à comprendre d’où viennent vos angoisses et les éliminer petit à petit, pour arriver à vivre mieux.
Sortir vous balader et avoir une activité physique qui vous plaît vont vous faire du bien.

Je vous souhaite de sortir petit à petit de votre état de dépression et des angoisses qui vous empêchent de vivre.
sp

4151 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Fanny

Vous semblez freinée par une grande fatigue générale, une sensation de brouillard mental comme si on vous empêchait de réfléchir. Tout votre corps semble vous faire signe de stopper, comme si vos habitudes ou vos mécanismes antérieurs ne convenaient plus à votre évolution. Vous parlez d'une grande angoisse qui est de plus en plus présente en vous. Vous êtes dans une transition très importante de votre vie. Les dépressions sont des passages, des "ponts", qui nous permettent d'évoluer d'un état à un autre.
Les médicaments peuvent biensur soulager ce passage de grande fatigue et d'angoisse mais cela ne suffit pas pour aller comprendre le fond du problème. L'accompagnement thérapeutique peut vous aider à aller écouter cette angoisse et ces douleurs physiques pour leur donner du sens. Si elles sont là c'est qu'il y a quelque chose à en comprendre qui est de l'ordre affectif et émotionnel. Cela n'empêche absolument pas le suivi médical indispensable en paralèlle.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Fanny
En parallèle du traitement médicamenteux qui vous a été prescrit vous devez débuter un travail en psychothérapie pour comprendre les causes de votre état de décompensation actuel et y remédier.
Vous dites que vous êtes fusionnelle avec vos parents, il y aurait sûrement des explorations à faire de ce côté là….
Quel âge avez-vous ?
Quand ont commencé ces angoisses du pire et des maladies. ?
Pour ce qui concerne votre traitement revoyez votre médecin ou psychiatre pour évoquer les dosages et molécules prescrites. Peut-être y a-t-il des choses à revoir pour atténuer cette sensation de brouillard constant…
Dans tous les cas ne vous contenterez pas du traitement médicamenteux ce serait bien insuffisant.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Fanny
Il semble que votre médicamentation ne soit pas adaptée, ce qui explique ce brouillard mental
Je pense aussi que vous êtes en burn out et que cet arrêt maladie est nécessaire, et je vous conseille de faire une thérapie pour guérir de ce mal être. Les médicaments sont des soutiens temporaires mais ne guérissent pas le mal être
Je vous reçois en séance dès que possible en présentiel ou visio.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Fanny,

Votre médecin est il généraliste ou psychiatre ?.
C'est très différent notamment sur les prescriptions d'anti dépresseur que vous citez et le dosage.
Il existe de réels effets secondaires à ce type de molécule et cela doit être modifié voir réajusté au plus vite. Vous pouvez vous sentir dans un brouillard et sonnée, avoir perdu l'appétit et votre énergie
Vous ne dites pas pourquoi cette IRM cérébrale a été prescrite ?
Votre corps est le meilleur baromètre de votre état psychique.
Vous êtes au vu de votre message en pleine décompensation du burn out tant au niveau pro que perso.
Parallèlement à un traitement médicamenteux, seule une bonne Psychothérapie vous aidera pour y voir plus clair et aussi vous savoir écoutée activement, soutenue également.

Je reste à votre disposition si besoin en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.
Tenez bon.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

12 MARS 2023

Bonjour FANNY !

En ce qui concerne votre traitement, et n’étant pas médecin mais psychanalyste et psychosomaticien, je ne peux que vous dire qu’un traitement médicamenteux peut vous servir de béquilles, le temps de traverser cette période difficile et d’éviter trop de souffrance.
De même que pour trouver le bon psychiatre, le bon thérapeute, il faut parfois aussi un peu de temps pour trouver la bonne molécule et le bon dosage afin justement de ne pas vous sentir trop dans un brouillard mental avec la sensation d’être anesthésiée, ce qui est difficile à supporter quand on a été comme vous très active, voire peut-être trop active ?
Je ne peux que vous conseiller de parler des effets secondaires de votre AD et du dosage de votre anxiolytique avec votre psychiatre ou médecin afin qu’il ajuste éventuellement le traitement.

Toutes les études scientifiques à ce jour semblent démontrer que l’association d’un traitement AD et une d’une psychothérapie donne de bons résultats.

En tant que psychanalyste, je pense qu’il serait intéressant et bénéfique pour vous de savoir ce qui se cache derrière cette anxiété qui ne date pas d’hier et qui était certainement déjà la manifestation de surface d’une angoisse bien plus profonde. La demande d’IRM cérébrale n’a été que l’élément déclencheur, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette exploration. J’interviens aussi bien en présentiel qu’à distance.

Pour répondre également à votre question pratique, l’organisation de votre quotidien va sans doute consister à revoir vos priorités et surtout à tenir compte de vos capacités limitées pour le moment et cela passe par l’acceptation de votre état, ce qui n’est pas facile, surtout quand on a été aussi active que vous.
Bon courage à vous.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste et psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Fanny,

J'entends votre difficulté à gérer ce que vous traversez. Vous êtes aux prises avec vos peurs et votre corps est entrain de vous alerter sur des aspects de vous-même auxquels il vous faut désormais prêter attention. Ce n’est pas un hasard si tout cela se produit maintenant, cela a du sens, il vous faut l’écouter.
Prenez-vous soin de vous? Vous êtes-vous déjà interrogée sur ces peurs ? D’où viennent-elles ? Avez-vous aujourd’hui la vie dont vous rêviez ? Un accompagnement thérapeutique vous ferait certainement le plus grand bien pour mettre en conscience des aspects de vous qui demandent aujourd’hui à être mis en lumière afin d’aller en premier lieu, vers un mieux-être mais peut-être aussi de vous reconnecter à votre nature profonde et avancer sur votre chemin de vie.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Bien à vous

Didier Simonot
Thérapeute - Psychopraticien

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,
Mes médicaments ne peuvent que soulager les symptômes, pas en guérir les causes.
En ce moment c'est tout votre être qui vous parle mais vous n'entendez pas ce qu'il vous dit.
Je vous encourage à consulter pour une grande introspection : peut-être n'êtes vous plus à vote place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie mais que vous vous accrochez dans des situations ou relations dysfonctionnelles quand même, peut-être que des peurs d'origine (enfance) sont réactivées plus que de coutume.
Je peux vous accompagner sur ce chemin et vous guider vers ce qui est bon pour vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Fanny, le traitement que vous prenez n'est peut-être pas très adapté ou il a besoin d'être légèrement modifié, surtout si vous sentez que la situation s'empire, vous pouvez recontacter votre médecin ou un psychiatre afin qu'il puisse trouver un traitement plus adapté pour vous.
En parallèle du traitement il serait peut-être nécessaire pour vous de bénéficier d'un soutien psychologique afin de vous aider à retrouver votre énergie et votre entrain pour votre quotidien, dans ce cas l'aide d'un professionnel serait une aide appréciable.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

176 réponses

12 MARS 2023

Bonjour, vous avez juste perdu votre chemin sur le train quotidien automatisé dans lequel vous avez était jusqu’à présent, perte de sens et accumulation de choses à faire pour ne pas penser ace que vous vivez réellement en thermes d’émotions à l’intérieur de vous .

La première des choses à faire est se reconnecter à soi et se poser une seul question qu’est-ce que je veux pour moi dans cette vie qui lorsque j’y pense me remplis de joie ou d’une émotion forte .

Dans un second temps revoir votre système de valeurs et vos croyances limitantes.

Petit rappel vos pensées conditionnent vos émotions qui conditionnent votre état d’être ( physiquement et mentalement) qui engendre derrière maladie burn out deoression ou bien être calme détente .

Il y a des méthode naturelle comme la PNL ET L’HYPNOSE pour vous permettre dans un premier temps de faire un bilan de votre vie et conscientiser ou vous en êtes aujourd’hui.
Puis grâce à plusieurs protocoles et un accompagnement ciblé et spécifique vous redonner du sens et de la motivation vivre à votre vie , ainsi que faire sauter des blocages ou des peurs afin de mettre à jours vos besoins et vos importants.

Si votre vie était au top elle serai comment ?
A la place de ce que vous vivez que voulez vous ?

Je me tiens à votre disposition pour en discuter et vous aider à répondre à vos questions et vous accompagner sur votre chemin de vie en toute bienveillance non jugements et de façon naturelle ( sans médicaments).

Très bon week-end
Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Fanny

Il y a manifestement chez vous une forte angoisse contre laquelle vous essayez de lutter par la réflexion mentale, ce qui vous épuise. D'où vos problèmes de concentration. Les antidépresseurs rendent aussi plus difficile la concentration puisque leur but est d'éviter la cogitation permanente.
Il semble néanmoins que chez vous ce soit l'angoisse qui génère l'épuisement et la dépression et non l'inverse. Beaucoup d'antidépresseurs ont d'ailleurs un effet antiphobique.
Reste que votre état d'angoisse est ancien, très ancien, et qu'il a pu être réactivé par un évènement qui se serait passé à l'époque où ces crises ont commencé.
Le traitement a pour but de soulager vos symptômes mais pas d'en détruire la cause. Il faut l'accompagner d'une psychothérapie qui pourra creuser l'origine de cette angoisse. L'état fusionnel avec vos parents n'est sûrement pas étranger à votre état actuel. C'est comme si vous n'arriviez pas à construire votre propre vie indépendamment d'eux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

12 MARS 2023

Bonjour.

Votre IRM ne révèle rien de grave et c'est une bonne nouvelle pour vous, il n'y a pas de lésions auxquelles rattacher votre état et vos angoisses.
Par ailleurs, il existe un certains nombre d'antidépresseurs, ils ont tous leurs spécificités et leurs effets secondaires auxquels les individus peuvent êtres plus ou moins sensibles. trouver le bon peut prendre un peu de temps et relève de plusieurs essais. je vous engage donc à évoquer cela avec le médecin qui vous a prescrit l'effexor, idéalement un psychiatre.
Le but du traitement est de stabiliser votre état de sorte que vous puissiez contenir vos angoisses pour une vie plus confortable.
Je pense qu'il faudra aussi vous attacher à comprendre vos angoisses et d'où viennent-elles. Cela se fait au travers d'une travail thérapeutique que je vous engage également à envisager en parallèle du traitement.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez que nous continuions cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & thérapeute narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Fanny,

Il est possible que la molécule de votre AD ne vous convienne pas et dans ce cas, je vous conseillerai de consulter un psychiatre pour trouver un traitement qui vous correspondra mieux. En parallèle, il est nécessaire de suivre une thérapie et je vous y encourage fortement.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari
*** psychanalyste *** praticien en psychothérapie
Visio uniquement