Burn-out ? Dépression ? Quelles aides ?

Réalisée par Unconew le 19 juin 2015 Burn-out

Bonjour,


Je dirige actuellement une société qui a eu, il y a 2 ans, un plan social. Bien que les finances de la structure soient bonnes, je ressens depuis quelques mois une grosse fatigue et une perte de motivation.


J'ai fait un check avec mon ostéopathe sur mon alimentation mais rien n'y fait. Du coup je me demande si mon problème ne serait pas d'ordre psychologique.


Pensez-vous que cela vaut le coup que je consulte ? (sincèrement).


Bien à vous,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Oui bien sûr, n'hésitez pas à consulter un professionnel. Le fait que vous questionnez sur ce forum implique assurément la question psychologique. Votre désir et son objet, votre idéal sont sur la sellette.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

64 réponses

424 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Démotivation et fatigue vont souvent ensemble et le fait qu'elles s'installent depuis plusieurs mois mérite en effet que vous en compreniez les raisons avec un professionnel, sans être alarmiste pour autant. Le fait que votre entreprise se porte bien ne veut pas forcément dire que vous vous y épanouissez. Distinguez performance et réalisation personnelle.
Bien cordialement
Nathalie Lavergne

Nathalie Lavergne Psy sur Rueil-Malmaison

18 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Si votre fatigue n'a pas d'origine physique alors c'est en effet la piste psychologique qu'il faut explorer. Quant à vous enfermer dans des catégories à la mode comme le "burn out", éviter de vous coller des étiquettes et cherchez à comprendre avec un thérapeute d'où viennent vos problèmes, faire une thérapie c'est se libérer....
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour à vous,

Je vous propose de juger votre Cortisol (hormone qui gère le stress) auprès de votre médecin traitant. Si le taux de Cortisol est trop élevé dans ce cas on pourra parler d'épuisement. Dans tous les cas, il est évident qu'un entretien avec un psy est plus que recommandé. Restant à votre disposition. Md Janssoone

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il est bien sûr nécessaire de consulter si vous manquez d'énergie. Un questionnaire tel que celui-ci peut vous éclairer : http://www.psychologuedutravail.com/wp-content/uploads/2009/12/Questionnaire-BURN-OUT-Freudenberger.pdf
Bien cordialement.

Magaly Boyer Psy sur Toulouse

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je pense sincèrement que vous devriez consulter car vous perdez votre joie de vivre et cela se transfome en fatigue chroniques. Voyez avec des analyses d'abord si vous avez des manques et, si tout est normal cherchez avec un psy .du coté psy Francine Hardy

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
En effet, la fatigue peut être psychologique ou révélateur d'une souffrance psychologique. Je vous invite à me contacter à mon cabinet afin de prendre ensemble un rendez-vous.
Bien cordialement,
Valérie Boulaire

Boulaire Valérie Psy sur Gévezé

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Cher monsieur,
La détérioration de la santé au travail ou en lien avec le travail devient une préoccupation majeure des psychologues du travail dont je suis.
Il s'agit en premier lieu d'étudier le vécu du Plan Social et ses effets sur l'organisation du travail , chez les collaborateurs comme vous même, de façon à pouvoir agir sur elle.
C'est votre rapport au travail qui est actuellement atteint. Votre santé s'éméliorera lorsque vous pourrez transformer l'organisation actuelle du travail et penser avec les collaborateurs les effets du PSE encore très présents dans les esprits et le vôtre notamment.
Vous pouvez me joindre si vous souhaitez que l'on approfondisse le travail d'analyse du travail nécessaire à la préservation de votre santé même à distance.


Bien à vous,

Sébastien LADREYT
Psychologue du travail
Consultant Master Risques Psycho sociaux
Santé et Travail

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, je pense qu'il serait intéressant de consulter un psychologue afin de pouvoir faire le point sur les événements passés. Cordialement.
C de st Aubert

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,
Votre problème est d'ordre énergétique. Consultez plutôt un magnétiseur ou un énergéticien. Le stress et les tensions vous ont vidé, il vous faut vous recharger.
Nadège Heinrich de Heinrich Institut

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

La fatigue peut être un symptôme dans de nombreuses pathologies et il serait bon, dans un premier temps, d'éliminer ces causes en faisant un bilan médical. Vous évoquez un engagement dans une activité professionnelle intense, durable, dans un contexte difficile. Ce sont en effet des facteurs qui peuvent favoriser l'apparition d'un burn out. Ce syndrome se manifeste par un épuisement physique (beaucoup de fatigue et souvent une sensation de faiblesse musculaire), un épuisement psychique (avec de la démotivation, de l'irritation, moins de performance), et un épuisement émotionnel (une perte de sens, une perte d'intérêt, une perte du plaisir à travailler, un sentiment de culpabilité d'avoir laissé la famille de côté). Si vous constatez que ces symptômes ne cèdent pas malgré le repos, si vous avez l'impression de ne pas parvenir à récupérer, je vous recommande de consulter pour faire le point et comprendre votre engagement (peut-être excessif) dans le travail et retrouver un équilibre de vie.
Bien cordialement,

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La fatigue est l’un des premiers motifs de consultation chez le médecin. C'est une plainte fréquente mais qui suppose un examen clinique, et éventuellement quelques explorations, pour en identifier la cause. En effet, la fatigue peut accompagner des affections de différentes natures, virales, métaboliques... que seul un médecin peut identifier ou écarter. Le médecin est un professionnel de santé compétent pour diagnostiquer, soulager voire guérir. Tous les professionnels de santé ne partagent pas le même rôle et chacun pratique dans un champ bien déterminé. En tant que psychologue j'interviens principalement par l'écoute du sujet. Je ne traite pas les symptômes, j'écoute et j'encourage une parole libre qui peut aussi soulager.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

268 réponses

1045 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Burn-out

Voir plus de psychologues spécialisés en Burn-out

Autres questions sur Burn-out

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27750

réponses