Cannabis

Réalisée par Desbordes · 11 nov. 2013 Tabagisme

Bonjour,

J’ai appris dernièrement que ma fille fumait du cannabis. Ses résultats scolaires sont en baisse et elle me dit que c’est sans rapport, que je m’inquiète pour rien. Que puis-je faire ?

Je vous remercie par avance.

Meilleure réponse 11 NOV. 2013

Madame,

En premier lieu, il faut veiller à ne pas vous focaliser sur cette consommation, et maintenir un lien de confiance avec votre fille. Si une relation conflictuelle s’installe, vous aurez beaucoup de mal à vous en dégager.

Quand on découvre que son enfant fume du cannabis, la première chose à faire est de laisser passer la colère et trouver un palliatif à l’angoisse. Mais il faut surtout éviter de le menacer, de le traiter de drogué …

Le cannabis, quelle que soit la façon dont on le consomme, n’est pas sans effet, y compris sur les résultats scolaires. Cependant, une consommation occasionnelle (ou festive comme on dit) n’est pas toujours dommageable. Aujourd’hui, malgré l’interdiction, cela fait partie des pratiques des jeunes.

La consommation devient dommageable lors qu’elle est utilisée pour masquer une difficulté, une préoccupation, une question, les frustrations de la vie quotidienne, auxquelles on n’arrive pas à faire face (tout comme pour l’alcool). À l’adolescence ou à l’entrée dans la vie adulte, ce type de questions ne manque pas. On fume un joint, on trouve cela plaisant, agréable, on partage ce plaisir avec d’autre, pourquoi pas.
Les difficultés arrivent quant le cannabis a un effet apaisant, tranquillisant. Quand il permet de mettre à distance une relation difficile avec le ou les parents, avec l’école, avec les autres (qu’il s’agisse de relation amicale conflictuelle ou amoureuse). À partir de là peuvent apparaitre des effets délétères parce que l’on augmente insensiblement les doses, parce que petit à petit on perd l’aptitude à faire face aux frustrations et difficultés de la vie quotidienne (puisque le cannabis permet de les mettre de côté), parce qu’on perd l’envie de faire, d’avoir des activités sociales, sportives culturelles. Parce qu’on limite ses relations à ceux qui fument du cannabis.

Il vous faut donc, madame, parler avec votre fille de sa consommation. Lui demander aussi tranquillement que possible : depuis quand elle fume ? À quels moments ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ?

Il faut aussi la soutenir là où elle semble être en difficulté. Faire votre possible pour maintenir des activités diverses et variées.

Si elle est vraiment en difficulté, il faut vivement l’inviter à consulter un psychologue, un psychanalyste, un centre de soin. Non pas pour la faire arrêter de fumer du cannabis, mais pour que, ayant trouvé quelqu’un à qui parler (hors du cercle familial ou de ses amis), elle trouve des réponses aux questions qui la travaillent. Si elle y trouve des réponses satisfaisantes, il est plus que probable que sa consommation de cannabis s’arrêtera ou ne sera plus qu’occasionnelle. Les professionnels sérieux et compétents ne manquent pas : psychologue, psychanalyste, travaillant en cabinet ou centre de soin (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Centre Médicaux Psychologique, Point Écoute Jeune, etc.).

Si elle nie sa consommation ou l’importance de celle-ci, je vous encourage vivement à rencontrer l’un de ces professionnels (psychologue, psychanalyste, en libéral ou en Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou Centre Médicaux Psychologuique). Vous y trouverez une écoute, un apaisement et des indications sur la façon dont vous pouvez vous y prendre avec votre fille. Les parents font partie de ce que vivent leurs enfants. De plus, bien souvent le cannabis sert à les isoler de leur environnement. À tort ou à raison, peut importe si vous trouvez un professionnel à qui parler, vos réactions changeront et la situation évoluera.

Nicolas Boisnard, Psychologue à Aix-en -Provence

Nicolas Boisnard Psy sur Aix-en-Provence

18 réponses

21 NOV. 2013

Bonjour,

tout d'abord ,c'est important de comprendre pourquoi votre fille consomme du cannabis et depuis quand, mais aussi quel est le sens de cette consommation pour elle.

Dans un premier temps, il s'agira pour vous de créer un dialogue et inciter votre fille (sans la presser) à vous en parler pour l'entendre (et non la juger).

Dans un second temps, si cette consommation se poursuit et s'aggrave, il sera important de consulter des professionnels de l'addiction.

Bien à vous,

M. Shamilian

Cabinet Mandelieu Le Plessis - Stéphane Shamilian Psy sur Ottange

16 réponses

13 NOV. 2013

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes, votre fille croit certainement que le cannabis est sans danger et sans conséquence. Hors il n'en n'est rien. Les effets du cannabis sont connus : cela endort, cela anesthésie, cela rend peu apte à l'action. Le consommateur devient spectateur de sa propre vie.
Néanmoins votre fille vous tend une perche. Elle vous dit que sa scolarité et le cannabis sont sans rapport. C'est donc qu'il faut chercher ailleurs. Votre fille a-t-elle subi un choc, un stress important, un décès, un déménagement... ? Il y a tant de causes qui peuvent revêtir un aspect puissant et destructeur pour certaines personnes alors que ces mêmes événements peuvent sembler anodins pour leurs proches !

Il est évident qu'il faut parler avec votre fille et l'inciter à vous parler. Il ne faudra pas juger, ni banaliser, juste entendre et réfléchir dans un premier temps ensemble. Si vous n'y arrivez pas, d'un côté comme de l'autre, n'hésitez pas à proposer à votre enfant de consulter un psychologue afin qu'elle puisse libérer sa parole et sortir de sa problématique.

Il faut du temps et de la compréhension pour en finir avec les drogues douces. Cela ne veut pas dire accepter ou banaliser, mais bien comprendre que l'usage du cannabis cache une certaine réalité difficile.

Bon courage à vous deux.
Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

12 NOV. 2013

Bonjour,

Difficile de répondre plus complètement à votre question que Nicolas Boisnard, il a bien cerné le problème. Ne dramatisez pas les choses, mais ne banalisez pas non plus. L'adolescence est une période très spécifique de la vie où se rejouent des choses de l'enfance et où on est vulnérable sur beaucoup de plans. Le cannabis est un appel, un signal qui ne laisse jamais indifférent, et exprime un mal être ou une souffrance. Il y a beaucoup de manières de consommer, plus ou moins inquiétantes, les parents sont souvent démunis ou mal placés pour comprendre, aussi faites vous aider par un professionnel qui saura vous conseiller.
Votre fille a peut être besoin de revenir sur des épisodes de sa vie ou de la votre qui lui posent problème. Nous voyons souvent dans notre cabinet des mères et des filles qui ne savent plus coment communiquer : en effet, l'adolescence fragilise les enfants comme les parents...

Cordialement

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

11 NOV. 2013

Bonjour, ,

Plus votre enfant commence tôt, plus elle a des chances de devenir addict du cannabis, et le cannabis, ou tout autre addiction n'est pas anodin.

Vous avez tout à fait raison de vous poser la question, peut-être que votre enfant recherche de l'attention (de votre part ses parents, de ses camarades ou d'un garçon) à travers cette acte.

Notre cabinet est spécialiste des addictions, nous aidons à l'arrêt total et définitif des addictions (cannabis, alcool, cigarette).

Nous restons à votre entière disposition,

Bien à vous,
S.gourdet
Cabinet Gourdet psy

Cabinet Gourdet Psychothérapie Psy sur Caen