Cauchemar : sentiment d'être mort

Réalisée par Léonie · 9 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis des années, j'ai le même cauchemar : je crie, j'arrive à me réveiller à moitié et dans les secondes qui suivent avant de réaliser que c'est un rêve, je suis envahie para la sensation de être morte.
C'est une sensation très étrange, une angoisse extrême, mêlé avec un sentiment de flottement.
Il y a une semaine, cette sensation de mort a été associé à des images. Je vois un jeune garçon qui braque un pistolet vers moi, mon compagnon intervient pour maîtriser ce garçon.
Je me regarde dans un miroir et je vois mon visage remplié de traces, abîmé.
Depuis des années, j’essaie de comprendre ce que ce rêve veux dire.
Enfant, il y eu une scène trouble avec un cousin, le souvenir es morcelé, je n'ai pas à réussir à reconstituer cette scène .
Pensez-vous qu'il peut avoir un lien ?

Merci,

Meilleure réponse 9 SEPT. 2020

Bonjour,
Les cauchemars récurrents parlent souvent de traumatismes refoulés. Etant une spécialiste d'analyse de rêves nocturnes, je vous invite à me contacter si vous souhaitez travailler sur le sujet.
La sensation de mourir, le fait d'être menacé par un pistolet, et cette scène trouble avec un cousin parle de flashs backs associés à des traumas.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour Léonie
L'interprétation des rêves se fait à 2, avec un oniriste ou thérapeute qui guide vos associations d'idées et aborde votre parcours de vie. Les rêves ou cauchemars sont l'expression de votre inconscient qui tente de vous envoyer un message avec un langage qui lui est propre et que l'on tente de comprendre. Il n'y a pas "une interprétation" mais celle qui fait écho en soi.
Vous apportez ici vos questionnements, auxquels je me permets de vous envoyer d'autres questions et une première piste de réflexion.
Votre cauchemar se compose de sensations et depuis une semaine vous avez des précisions avec des images. Vous ressentez donc le besoin plus pressent de mettre des mots.
Votre message comprend un lapsus : en écrivant "para" au lieu de "par" vous apportez un 1er élément, que vous évoque le mot "para" ?
Je ne sais pas si c'est votre vrai prénom ou un pseudo, mais "Léonie" est aussi très parlant sur ce que vous portez, on pourrait imaginer "Léo nie" un garçon qui nie une situation ... un problème avec un garçon ... ou encore lait honni ...
La thématique de votre cauchemar tourne autour de la mort, de la peur de la mort, du deuil, du danger que le monde extérieur peut représenter, peut-être masculin ou en rapport avec la jeunesse et de l'impact qu'il laisse sur vous et aussi la place que vous accordez à votre conjoint.
Le déroulement du rêve suit un schéma, il raconte une histoire en dessous de celle qu'on voit en surface et c'est cela que vous allez pouvoir mettre en avant avec l'oniriste.
Tobbie Nathan invite à permettre au rêve de s'incarner dans la réalité pour le dissoudre et propose ainsi après la phase de discussion, celle de pistes d'interprétation, de réaliser une action symbolique actant qu'on a bien entendu le message de notre inconscient.
Une séance téléphonique/skype pourrait suffire à comprendre ce rêve.
En espérant avoir pu vous apporter un début de piste d'interprétation. Je vous souhaite une belle journée. Nadya

Nadya Chaffaut Psy sur Vins-sur-Caramy

12 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour,
dans une journée, nous avons énormement d'émotions. Certaines, intenses pour nous, mais sans que notre conscient le sache, reste alors en mémoire.
Elles peuvent alors se manifester par les reves.
Il serait souhaitable de revoir votre histoire, vos expériences et d'analyser ce reve.

Je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour,
les cauchemars, les rêves, toute notre vie nocturne s'appuie sur nos expériences concrètes mais aussi émotionnelles et tentent de traiter ces infos. Donc les liens entre souvenirs, traumatismes, sont existants et souvent forts.
Un travail avec un professionnel vous aidera à supporter et réguler les émotions qui en découlent et vous guidera pour traiter ces événements et les émotions qui y sont liées.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour,
des cauchemars récurents sont l 'indice de troubles.
Il faut entamer une analyse.
Contactez moi,Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour Léonie,
Les rêves et cauchemars récurrents sont des signes de traumatismes, surtout dans votre cas avec des flash back avec votre cousin.
Il semblerait que votre esprit inconscient vous a protégé ou a essayé de vous protéger depuis des années mais voilà, vous êtes toujours traumatisée et faîtes toujours le même cauchemar.

Je vous invite à consulter une thérapeute qui pourra vous accompagner, à vous aider à transformer ces cauchemars en sources et puissances.
Les hypnothérapeutes en Maîtres Praticiens formés par Xtrëma, dont je fais partie, peuvent vous aider à entamer un nouveau changement, une nouvelle perspective de vie.

Au plaisir de vous accompagner,
Cordialement,
Bopha

Bopha Rassy Psy sur Sainte-Geneviève-des-Bois

13 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour Léonie,
Etant donné ma spécialité (psychanalyse, je propose une interprétation (freudienne) des rêves en thérapie, chose que je ne ferai pas ici avec ces quelques informations. Il faut que je connaisse la personne dans sa globalité, dans son contexte de vie et son quotidien.
Je suis disponible en ligne, échangeons à ce sujet et je vous apporterai des réponses claires et précises.
Belle journée