Cela fait maintenant plus de 5 ans et je n'arrive toujours pas a faire le deuil

Réalisée par Maeva SYR le 25 févr. 2018 Deuil

Plus de 5 ans que le décès de ma grand mère me hanté nuit et jour...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Maeva
Parfois le processus de deuil est très long et difficile.
Je crois qu'il serait important que vous puissiez vous faire accompagner afin de pouvoir arriver à surmonter ce chagrin prond.
Bien à vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Maeva,
Nul doute que vous aimez profondément votre grand'mère et c'est tout à votre honneur . Cependant vous devez savoir qu'il n'y a rien d'étrange à éprouver cette peine 5 ans plus tard . Nous sommes tous quelque peu dépendants de nos sens : ne plus la voir ou l'entendre peut faire mal mais il y a cet amour pour elle qui lui ,dure toujours . Quel âge avez-vous ? Ce décès a t il été un choc ou était-elle malade ? N'hésitez pas à parler d'elle avec vos proches ou des amis ,car même ceux-ci peuvent vous comprendre et ressentir votre souffrance .. si vous êtes seule ,n'hésitez pas et allez consulter ,pour parler de vous ,de vos émotions .Peut-être est-ce le 1er décès que vous affrontez .Et n'oubliez pas que cet attachement pour votre grand mère ne s'effacera jamais mais sera ressenti différemment . Bien cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

230 réponses

123 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Maeva,

Le processus de deuil peut être long. Toutefois, plus de 5 ans avec ces pensées qui vous hantent témoignent d'une fixation, comme si le temps s'était arrêté, figé... Il semblerait que cette perte ait été vécue comme un traumatisme.
Peut-être étiez-vous très attachée, très proche de votre grand-mère? Une seconde mère, peut-être?
Il me semble important de vous faire accompagner par un thérapeute pour sortir de cet état et avancer dans votre deuil.
Bien cordialement,

Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous évoquez, par votre simple phrase écrite, l’hypothèse que vous êtes peut-être prête à rencontrer un thérapeute pour vous aider dans ce travail de deuil. D’ailleurs ce travail permet d’ouvrir des portes très intéressantes sur les souvenirs en lien à votre présent pour vous projeter et construire votre avenir.

Merci .

A. Giraud

Alain GIRAUD Psy sur Avignon

236 réponses

519 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Quand bien même le deuil est un processus long et complexe, seriez-vous aussi, au fond de vous, hantée par le départ d′une mère, une « grande » mère  ?
Voilà aussi une piste de réflexion.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1935 réponses

5662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Maeva,

Votre message est très elliptique, il est donc difficile de vous répondre autrement que par certaines généralités comme le fait que le deuil est long, infini parfois. Comme l'hypothèse d'un très grand attachement de votre part à votre grand-mère et la question de savoir si c'est la première fois que vous perdez un être cher...

IL faudrait en savoir un peu plus à propos de vous-même et de votre histoire...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 28950

réponses