Célibataire déprime

Réalisée par Christian · 2 mars 2015 Psychothérapie

Bonjour, je suis célibataire depuis des années et la situation me pèse. je déprime de plus en plus, comment faire pour m'en sortir et retrouver ma joie de vivre ?

Meilleure réponse 3 MARS 2015

Bonjour Christian, votre solitude vous rend morose et c'est bien normal car nous ne pouvons vivre seul. La première chose à faire pour rencontrer des amis est de retrouver la confiance et l'estime de soi. Ce que nous appelons usuellement le narcissisme qui, distillé à dose homéopathique, constitue la substantifique moëlle de notre bien être et de notre intégration au social. Je vous conseillerais de trouver un psychothérapeute ou un coach qui pourrait vous guider dans cette entreprise de restauration d'une image que vous avez de vous-même et qui, pour des raisons que vous ignorez peut-être encore, s'est affaiblie ou dégradée. Vous pourrez ensuite certainement élargir votre environnement social et alors certainement y trouver un compagnon ou une compagne qui vous fera oublier votre solitude actuelle. Bien cordialement; Jacques Deitte

Jacques Deitte Psy sur Evry

11 réponses

4 MARS 2015

Bonjour Christian
Quand vous dites des années, cela signifie QUOI: c'est différent de rester seul 2 à 3 ans suite à une séparation pour faire le deuil, comprendre ce qui s'est passé, conscientiser sa part de responsabilité, se retrouver (car das un couple il arrive qu ' à force de fusion, on ne ser reconnait plus, on perd son individualité

4 MARS 2015

Bonjour Christian
Quand vous dites depuis des années, cela veut dire quoi?
C'est différent de choisir de rester célibataire pendant 2 à 3 ans pour faire un deuil d'une relation importante, comprendre ce qui s'est passé, conscientiser sa part de responsabilité, se retrouver (car dans une relation de couple, il est parfois possible de perdre son individualité à force de fusionner avec l'autre)
ou de rester célibataire 10 ans et de se résigner , car on est devenu trop exigeant ( je voudrais trouver quelqu’un de parfait), trop autonome (je n'ai de compte à rendre à personne), et surtout je ne veux plus souffrir, et pour cela je ferme mon cœur pour me protéger, et là en effet je peux m'isoler et la dépression peut guetter . je vous invite d'aller consulter un professionnel pour vous aider à explorer tout cela et voir plus clair. cordt bahia benghazi

3 MARS 2015

Quand vous dites plusieurs années, s'agit-il de 2 à 4 ans, la moyenne, en général, pour faire le deuil d'une relation: comprendre ce qui s'est passé, conscientiser sa part de responsabilité et surtout se retrouver, retrouver son individualité? ou beaucoup plus?
Parfois, il peut arriver qu’après un échec ou une rupture, on devient très exigeant (je veux quelqu’un de parfait), ou trop autonome à force de vivre seul ( je n'ai de compte à rendre à personne) ou surtout je ne veux plus souffrir et là on ferme son cœur et personne ne peut plus y entrer, cela pourrait amener à l'isolement et la dépression.
je vous invite à aller voir un professionnel qui vous aidera à voir plus clair dans votre situation et retrouver votre joie de vivre . cordt

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

3 MARS 2015

Vous vous posez les bonnes questions et vous avez envie de changer des choses dans votre vie.
A ce moment important de votre réflexion, je vous conseille de vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) qui vous aidera à mettre à jour et à éclairer sur les solutions qui vous conviennent.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

3 MARS 2015

Bonjour
vous êtes à un point de votre vie où vous réalisez qu'il existe en vous un manque, peut être ne l'éprouviez vous pas à ce point auparavant? Il n'existe aucune obligation dans le mode de vie, mais parfois le changement de mode de vie de proches, que ce soient les amis ou dans la famille pointe ce qui jusque là n'étais pas si mal vécu.
Il y a la question de la solitude mais aussi celle de votre désir.
Vous ne parlez pas d'amour, peut être par pudeur? Chacun suit son propre chemin et celui qui mène à l'amour peut être pour certains plus exigeant aussi et donc plus long.
Si cela vous pèse et que vous posez la question sur ce site, n'en seriez vous pas venu à vous adresser à un professionnel pour parler avec lui de ce qui vous pèse?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris