Célibataire depuis 5 ans

Réalisée par 01 23 44 55 66 · 15 janv. 2015 Approches psychologiques

Bonjour à tous,


Je souhaiterais avoir votre avis sur ma vie sentimentale car je me pose des questions.


J'ai eu un copain lorsque j'avais 16 ans et depuis plus rien...


Je vais maintenant avoir 21 ans et, en parlant avec mes amies, je vois bien que je suis la seule à être célibataire depuis autant de temps.


Auriez-vous des conseils à me donner ?

Pensez vous qu'une période de cinq année est longue à mon âge ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Céline,
Je constate dans votre court message que vous parlez de ce célibat qui vous "inquiète", mais vous ne parlez à aucun moment de vos envies.
Avez-vous envie de rencontrer quelqu'un? D'être en couple? Favorisez-vous les situations qui le permettraient?
Ou est-ce que c'est de vous sentir différente de vos amies qui vous inquiète, le sentiment d'être "en marge"?
Vous êtes très jeune et votre célibat n'a rien d'exceptionnel! Mais il pose, à mon sens, la question de la conformité...
Bonne vie à vous,

Cécile Jouannaud

Cécile Jouannaud Psy sur Aix-en-Provence

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Ce qui est important, ce n’est pas le fait que vous soyez célibataire depuis 5 ans mais la façon dont vous vivez cela. Chaque personne est unique et ce n’est pas parce que vos amies sont célibataires depuis moins longtemps que vous, que vous avez un problème.

Vous êtes jeune, il ne faut pas vous inquiéter, c’est seulement le début de votre vie amoureuse !
La bonne question est de savoir comment vous vous sentez face à cette situation.
En effet, être célibataire n’est pas un problème en soi et si vous êtes heureuse comme cela, je ne vois pas en quoi cela est négatif.

Par contre, si votre célibat vous pèse et qu’il n’est pas voulu, il faut vous poser des questions sur le pourquoi de cette situation, il faut travailler sur les méthodes de rencontre et de séduction afin de trouver quelqu’un.

Cordialement,
Jessica Debord
Psychologue clinicienne, coach en séduction

Jessica Grolleau Figerou Psy sur Parempuyre

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
vous avez l'âge de tous les possibles, de tous les desirs. Je ne vois rien de préoccupant dans ce temps d'attente. Peut etre êtes-vous de celle qui attende de ressentir une émotion vibrante et partagée pour commencer une histoire. Faires vous plaisir, vous rayonnerez, regardez autour de vous les regards, les possibles. Et la vie vous offrira des situations, des rencontres.

Isabelle niquet

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Les rencontres que vous faites et la façon dont elles évoluent dépendent du comportement que vous avez face aux personnes.

Ce comportement dépend de la façon dont vous vous êtes construite. Tout cela est inconscient évidemment, vous ne maitrisez pas les choses.

Ma thérapie, le balayage oculaire, permet d'intégrer vos émotions négatives, celles la même qui ont participé à votre construction.

Si cela vous intéresse et répond à vos questionnements, je vous laisse me contacter par téléphone.

Sandra Chevron Guérin

Sandra Guerin Psy sur Pérols

9 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il ne faut pas vous formaliser à ce sujet car vous êtes encore très jeune.
Il arrive dans la vie que l'on subisse "une longue traversée du désert mais, pas de panique ?"
Par conséquent, je vous conseille de sortir avec des amis, aller au cinéma, danser, communiquer et éviter de rester seule, ce sera la seule solution pour espérer sortir de l'isolement et peut-être trouver votre prince charmant.

HYPNO-SANTE Psy sur Montluçon

18 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Seuls VOS ressentis importent et déterminent votre expérience, ce qui est important est de déterminer des objectifs précis, réalisables et réalistes...

Il s'agit de votre histoire, personne ne ressent les évènements pour vous.

Si vous éprouvez un manque, c'est votre droit, cela doit s'exprimer en sensoriels et non en norme et/ou en quota...

Très belle continuation.

Jean-Pierre ROMELLI

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

Un psychologue n’a pas à avoir d’avis sur une personne. Il reste neutre.
Le constat est qu’à vous cela semble vous paraître anormal et que vous êtes dans la comparaison avec vos amies.
Mais vous êtes vous, pas les autres.
Peut-être pourriez vous tenter d'identifier ce qui pourrait bloquer l’évolution votre vie sentimentale au cours d’une psychothérapie ?

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
Ce que vous ressentez est tout a fait légitime.
C'est long 5 ans surtout entre 16 et 21 ans. On passe de l'adolescence à l'âge adulte, et vous êtes impatiente de faire une belle rencontre d'autant plus que vous vous comparez a vos amis.

Il n'y a en effet pas de normalité. On peut être en couple très jeune et puis se retrouver à 25 ans célibataire ou être célibataire encore a 21 ans et démarrer une relation constructive plus stable et plus sérieuse. Tout est à inventer, tout est possible. Soyez donc rassuré.

Après j'aurai envie de vous demander comment s'est passe cette relation à 16 ans. Y aurait il eu des blocages ? Peut-être n'étiez vous pas prête, ni mature pour vivre ce que vous avez vécu ? Mais peut être pas ...
Laissez-faire la nature et vous serez étonnée de ce qui se passera peut être demain.

Cela n'empêche pas que cela vous attriste de ne pas être en couple .
Bonne chance a vous, vous êtes encore jeune, profitez de ce que vous pourriez ne pas faire en couple.

Cordialement,
Mme Gelin Thérapeute focusing et Sophrologue

Véronique Gelin - Psychopraticienne et Sophrologue Psy sur Rillieux-la-Pape

11 réponses

59 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Et bien il faudrait en savoir plus, si vous n avez pas concrétisé certaines relations, est-ce lié à des blocages ou peurs? Autrement rester célibataire permet aussi d'avancer sur son chemin. Le fait est de savoir pourquoi et ce que vous voulez. Après chacun écrit son histoire à son rythme, à sa façon.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je ne vois rien de dramatique dans ce que vous décrivez, vous êtes encore jeune et avez la vie devant vous.
Cependant, n'y aurait-il pas un blocage, une estime de vous-même faible que vous identifiez peut-être par une grande timidité, un manque de confiance ou encore un complexe ?
Je vous invite à consulter un psychologue qui pourrait vous aider à identifier ce qui ne va pas grâce à des entretiens de type motivationnel. en quelques séances vous seriez riche d'outils auxquels vous n'auriez pas pensé seule.

Cordialement,

Pauline Labarre
Psychologue Clinicienne dans la Somme

Labarre Pauline Psy sur Villers-Bocage

3 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il n'y a pas le feu au lac! La vie sentimentale ne suis pas le calendrier ! ça viendra quand ça viendra, ne vous en faites pas et pensez à autre chose. Un passe temps, un sport, une préparation à un travail....

Bien à vous. Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

589 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Dans ce cas, il faut clarifier les attentes et idéaux concernant le couple.
La psychogénéalogie permet de voir les schémas de répétition pouvant appartenir aux ancêtres.
Enfin, revoir tout ce qui constitue le lien à l'autre.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il faudrait en parler un peu plus, mais ce n'est pas forcément anormal sauf si vous sentez des blocages.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

Finalement, vous vous posez des questions pour savoir si vous êtes dans la "normalité" vis-à-vis de vos copines et rien ne laisse penser que vous souffrez de cette absence de petit(s)ami(s). Il est vrai que durant l'adolescence, adhérer à la norme du groupe est classique et sortir du lot laisse penser que l'on est différent, peut-être pas normal donc.

Vous ne parlez pas de souffrance, peut -être attendez-vous juste d'être en confiance pour entamer une relation, peut-être avez -vous besoin de plus de temps que vos copines. On peut être seul à en souffrir. Si vous en souffrez, c'est différent. Les conflits, les réticences, la peur d'aimer, la peur de ne pas être aimée etc. sont des symptômes à déchiffrer dans le cadre d une thérapie pour débloquer une situation.

Vous êtes jeune, ne mettez pas de barrière à une vie heureuse et sereine.

Cordialement. Corinne Alexandre

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

291 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33150

réponses