celibataire endurci

Réalisée par Gwenaelle Op. · 9 juin 2015 Psychothérapie

salut,

je suis célibataire depuis 6 ans. Est-ce que cela veut dire que quelque chose ne va pas ?

Je suis restée célibataire depuis le divorce de mes parents qui m'a beaucoup fait souffrir à cette époque.

Meilleure réponse 10 JUIN 2015

Bonjour
Votre message est un petit peu eliptique et m'amène à vous proposer de vous interroger.
quelle est votre question?
Qu'est ce qui vous a fait souffrir?
Le divorce de vos parents? De quelle façon? Qu'en est il de votre propre séparation?
Que souhaitez vous et que faites vous pour y parvenir?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 JUIN 2015

Bonjour M.me,
Peut être que la difficulté de trouver un compagnon c'est lié à un blocage de votre part pour la peur du souffrir. Mais peut être aussi que vous êtes très exigeant et vous cherchez un homme sérieux et responsable et trouver ça c'est pas facile. Dans tous les cas,ce sera mieux pour votre futur de chercher à comprendre ...
Cordialement,
MA.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

16 réponses

10 JUIN 2015

Bonjour Gwenaelle,

Rien que le fait de vous demander si quelque chose ne va pas car vous êtes célibataire depuis 6 ans, m'amène à penser que vous avez le désir de vous interroger sur votre situation. Peut-être êtes-vous enfin prête pour re-penser des choses qui ont été très douloureuses pour vous (séparation de vos parents et votre propre séparation ...), vous avez pris le temps d'être célibataire, vous semblez souhaiter passer à autre chose et cela passe par une certaine remise en question, pour laquelle vous pouvez demander à être accompagnée.

Bien cordialement

Patricia Quentin
psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

9 JUIN 2015

Bonjour Gwenaelle,
Si vous faites un lien entre votre célibat et la séparation de vos parents, c'est qu'il y a une résonance qui vous interpelle et qui en cela mérite d'être explorée. Peut-être craignez-vous de vous engager à nouveau dans une relation car vous avez fait l'expérience malgré vous, du risque inévitable qu'elle comporte, celui de la séparation? Il est probable que vous envisagiez le couple depuis vos yeux d'enfant témoins (et victime?) de la douleur de l'abandon et de la déchirure d'une unité perçue jusque là comme immuable. Je vous encourage à prendre contact avec quelqu'un qui pourrait vous aider à y voir plus clair concernant la manière dont votre représentation de la vie de couple a pu être remaniée au regard de vos blessures passées.
Bien à vous,

Carine Mannocci Psy sur Nice

1 réponse

9 JUIN 2015

Gwenaelle,

Votre écrit laisse présupposer de trop nombreuses possibilités.

En effet, vous dites " je suis resté célibataire depuis le divorce de mes parents qui m'a fait beaucoup souffrir à cette époque ".
Plusieurs questions peuvent dés lors se poser :
- Etiez vous en couple auparavant, ou non ? Avez vous toujours été célibataire ?
- Avez vous de même connu une rupture au même moment ou avant le divorce de vos parents ?
- Souffrez vous encore du divorce de vos parents ( puisque vous dites " à cette époque ).

Ces questions font qu'il ne peut, être établi de lien cause à effet entre votre célibat de 6 années, et, le divorce de vos parents.

Le fait que vous soyez célibataire depuis 6 ans peut être aussi un choix de vie personnel.

D'autre part, vous ne dites pas si vous souffrez de cet état de célibat, si ce dernier vous procure des manques, et, surtout, si vous désirez changer cela mais en êtes incapable.

Dans tous les cas, je ne puis que vous conseiller une thérapie qui vous permettra d'avancer sur votre questionnement, et, de changer, si tel est votre souhait.

Bien cordialement.

Frédéric Florin.
Hypnothérapeute.

Florin Frédéric Psy sur Furiani

8 réponses

9 JUIN 2015

Bonjour

Est ce que vous avez un désir d’être en couple? ou c'est un choix d’être célibataire?
Mon conseil:
- Mettre en place des activités de loisirs, des sorties entre amis, qui pourraient augmenter la chance de rencontrer des personnes

- Prendre soin de soi même, de s'aimer, pour se sentir mieux quand vous êtes avec une autre personne et avoir une meilleure estime de soi.

Si le divorce de vos parents vous a marqué, peut être qu'il serait bénéfique pour vous de parler de vos peurs (abandon, dépendance affective, etc...), de vos craintes, de ce qui vous a le plus angoissé dans cette séparation, pour vous permettre de rebondir.

SARGI Rafif Psy sur Paris