Centre pour schizophrène

Réalisée par gauthier le 9 oct. 2012 Schizophrénie

Bonjour,


Mon fils est schizophrène depuis 2 ans, sous traitement mais il refuse d'accepter sa pathologie. En 2 ans, il a été hospitalisé 3 fois mais, aujourd'hui, rien n'avance, il ne peut plus travailler et reste enfermé dans sa chambre. Je vois son état se dégrader de mois en mois, cela devient trop dur pour moi de le voir comme ça. S'il vous plaît, aidez-moi. Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

la schizophrènie est une psychose qui se manifeste par une modification profonde de la personnalité, et la perte du contact avec la réalité, mais aussi par une dissociation mentale avec discorde, par une rupture de l'unité, ce qui aboutit à un bouleversement profond de sa personnalité, avec des réactions inappropriées en restant indifférent sur le plan émotionnel envers autrui.
Il existe aussi une inhibition de l'activité mentale par la perte d'intérêt avec repli sur soi, avec des fantasmes délirants et hallucinatoires... de délires purs, il peut finir par croire que l'on peut lui voler sa pensée.

Mais il ne peut pas mettre en doute son délire qui peut le conduire à effectuer des actes absurdes.
Les neuroleptiques peuvent atténuer les symptômes au moment des crises en vue d'une hospitalisation, qui est d'ailleurs nécessaire en particulier au début de la maladie et pour être suivi par un psychiatre.

Une psychothérapie et un suivi permettent d'aider le sujet schizophrène.

Je vous conseille donc de prendre un rendez-vous avec un psychologue dans un premier temps pour la mise en place d'une thérapie.

Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

182 réponses

552 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mme Gautier,

Je viens de lire les réponses de mes confrères vous ont adressées suite à votre demande de conseils face à la gestion de la maladie de votre fils.

Je suis d'accord avec le fait que votre fils doit être suivi par une équipe pluridisciplinaire et que, si son état de santé s'est dégradé, une nouvelle hospitalisation sera incontournable, afin de revoir son traitement en contrôlant sa prise et pouvoir bénéficier d'un suivi avec un psychiatre, mais également avec une équipe éducative et hospitalière (ou par le CMP de votre quartier), pour préparer son retour chez vous, post hospitalisation, et être accompagnée dans votre gestion des actes de la vie quotidienne de votre fils. Fils qui ne se rend pas compte qu'il est malade et dont la demande d'aide n'émanera pas de lui, car sa maladie l'en empêche, c'est, en effet, une des caractéristiques de la schizophrénie.

Ce sera donc à vous de prendre les dispositions les plus adaptées à la situation actuelle de votre fils et je comprends que ce moment de choix est douloureux pour vous, c'est pourquoi il ne faut pas que vous restiez isolée face à cette situation.

Je pense donc que, face aux décisions que vous devez prendre, un accompagnement psychologique sera nécessaire afin de vous accompagner, au mieux, dans les prochaines semaines, afin d'atténuer la culpabilité que l'hospitalisation de votre fils va créer chez vous.

Bien cordialement

Patricia LE MOIGN Psy sur Cannes

1 réponse

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je complète le propos de ma collègue pour vous occuper aussi de vous. Il existe une association nationale de soutien pour les proches des malades mentaux : UNAFAM. www.unafam.org

Cordialement

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

217 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Je vous recommande de contacter d'urgence le CMP le plus proche de chez vous, l'idéal étant de trouver une équipe "volante" dite ambulatoire qui pourra se rendre à votre domicile, car il est souvent difficile de convaincre son enfance malade de se déplacer pour consulter.

La schizophrénie est une maladie chronique, qui nécessite un traitement constant et un suivi très régulier, sur le plan médical, hebdomadaire, et sur le plan psychologique, quotidien. Il est important que votre fils reprenne un tel suivi.

Bien cordialement,
Veronique DI MERCURIO

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

217 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

À mon avis, vous devriez très vite vous rapprocher de l'équipe médicale qui suit votre fils, pour envisager une nouvelle hospitalisation ou une prise en charge de jour ou le passage à domicile des équipes du CMP... N'attendez pas l'accord de votre fils, par définition, il nie sa maladie et ceci est l'un des symptômes de la schizophrénie, donc il est impossible pour vous d'attendre cette alliance. C'est le rôle des équipes soignantes de psychiatrie. D'après vos propos, il semble également se déprimer de plus en plus, il est donc urgent de ne pas laisser son état se dégrader.

Quant à vous, il est important que vous alliez bien pour pouvoir le soutenir et l'aider à stabiliser son état, et il est indispensable que vous pensiez à vous. Vous pourriez vous rapprocher d'associations de parents et familles de schizophrènes, ces associations jouent un rôle très important pour rompre l'isolement, pour vous informer, pour vous soutenir. En effet, cette pathologie est extrêmement difficile pour l'entourage au quotidien, faites-vous aider. N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à l'équipe psychiatrique qui le suit.

C'est un long chemin alors ne vous isolez pas,

CV

Céline Verley Psy sur Antibes

7 réponses

20 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Schizophrénie

Voir plus de psychologues spécialisés en Schizophrénie

Autres questions sur Schizophrénie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses