C'est bête mais je me sens stupide et incapable.

Réalisée par Mary · 3 mars 2019 Affirmation de soi

Bonjour,

Voilà presque une bouteille à la mer que je lance sur le net.

Depuis toujours, je me "sens" bien différente vis à vis des autres, du monde.

On dit de moi que je suis comme tout le monde mais différente.
Mais pourquoi dire cela dans la mesure ou même en étant tous pareils, chacun a sa part de différente !!!!

Lorsque je parle, j'ai cette impression que l'on ne m'entend mais que l'on ne me comprend pas. C'est une sensation difficilement explicable. Et pourtant je crois savoir m'exprimer avec des mots de tous les jours !!!

Et puis il y a ces mots que l'on dit sans qu'il me soit particulièrement adressé qui me blessent terriblement.
Et lorsqu'il arrive que la personne parle et souhaite m'envoyer une "pique" alors là je me décompose".

Comment expliquer qu'il me faut vérifier toutes les possibilités envisageables et qui puissent me convenir pour entreprendre quelque chose ?
A tel point, que cela donne une lenteur dans chacune de mes avancées.
cela en devient "étouffant" et maintenant plus particulièrement. ........... Je me demande comme vais je pouvoir tenir encore.

Se sentir transparente, inexistante voilà ce qui me pèse. J'ai beau chercher ce qui "cloche" chez moi, je n'y parviens pas.
C'est bête mais je me sens stupide et incapable..

Désolée si mes propos semblent un peu fouillis, j'avoue que je n'y vois plus trop clair dans tout cela.

Merci de m'avoir lue

Meilleure réponse 4 MARS 2019

Bonjour Mary,

A vous lire je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement quelque chose qui cloche chez vous. Vous vivez une forme de souffrance c'est indéniable mais je ne crois pas qu'il faille vous noyer à en chercher la cause seulement au plus profond de vous.
Je reçois régulièrement des personnes qui évoquent ce type de ressenti. Ce sont souvent des personnes que l'on pourrait qualifier de haut potentiel, même s'il n'y a pas forcément de diagnostic de posé. Ces personnes font preuve à la fois d'une lucidité mentale accrue et d'une grande sensibilité. Ce n'est pas un problème en soi! Mais cela peut en devenir un si l'on croit devoir ressembler à la majorité.
Il me semble à vous lire que vous avez à apprendre qui vous êtes vraiment, à l'accepter et à l'assumer dans vos relations avec les autres.
Il est probable que vous gagnerez à être accompagnée par quelqu'un qui possède aussi ce type de fonctionnement.

Vous souhaitant de belles découvertes.
Bien cordialement.

Benoît Venot
Hypnothérapeute et coach en apprentissage

Benoît Venot Psy sur Jurançon

23 réponses

5 MARS 2019

Bonjour Mary,
Je vais vous donner le titre d'un livre qui va vous sembler idiot puisqu'il est totalement à l'inverse du titre de votre courrier, mais peut-être y trouverez vous des réponses.
"Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Sciaud Facchin".
Un thérapeute peut également vous aider à comprendre ce qui se passe en vous.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

4 MARS 2019

Bonjour Mary,

À vous lire il semble en effet que vous êtes désemparée et que vous demandez une aide.
La meilleure aide serait de consulter une psychologue afin de vous accompagner dans la recherche de ,pour reprendre vos paroles ' "ce qui cloche".
Sur ce site il y a des thérapeutes de toutes formations ou bien adressez vous à votre médecin traitant qui vous conseillera peut-être une adresse.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

3 MARS 2019

Bonjour Mary,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, mais cela ne change en rien le fait qu'il serait judicieux de consulter un thérapeute.

Votre dernière phrase m'interpelle dans ces injonctions d'accusation envers vous même.

Je pense que ces sentiments remontent à l'enfance, je me demande quelle place vous aviez dans votre famille ? quel intérêt on vous portait ? avez vous été souvent critiquée ?

Je pense qu'à un moment, il est nécessaire de ses donner le courage de faire face à ce qui nous a construit et de défaire les nœuds émotionnels dysfonctionnels.

Il existe différentes approches thérapeutiques, n'hésitez pas à regarder sur ce site suivant votre région.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY