C'est quoi la méthode EMDR ?

Réalisée par 1sansible · 22 juil. 2020 Aide psychologique

Comment ça marche ? Au bout de combien de temps ça fait effet ?

Meilleure réponse 1 SEPT. 2022

Bonjour,

Si vous souhaitez faire de l'EMDR prenez soin de vous adresser à un thérapeute accrédité "EMDR Europe".
La liste des thérapeutes accrédités est sur le site officiel de EMDR France.
Un thérapeutes accrédité justifie d'une formation initiale suivant les standards de l'organisation EMDR Europe et d' une obligation de formation continue et de supervision. L'accréditation est revue tous les 5 ans.
L'intérêt de vous adresser un thérapeute accrédité est d'une part de bénéficier de l'aide d'un professionnel formé suivant le plus hauts standard actuels, que celui ci est professionnel ( la formation EMDR Europe étant uniquement réservée au psychiatres, psychologues et psychothérapeutes reconnus ) et de plus en cas de problème, de bénéficier d'un organisme, EMDR France, que vous pourriez saisir, ou interroger en cas de problème avec ce professionnel.
Sur le site EMDR France, dans la FAQ, vous pourrez trouver un début de réponse à vos questions " Comment se déroule une séance EMDR", "est ce que l'EMDR est fait pour moi " ect .
On parle de plus de l'EMDR parce que c'est une thérapie qui a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Cette technique est maintenant enseignée à l'université ( METZ par exemple, Centre Pierre Janet).
Bien sur toutes relations thérapeutiques implique le thérapeute personnellement. Un sentiment de confiance, de sécurité et un rapport collaboratif est essentiel. Même un thérapeute formé suivant les plus hauts standards actuels peut ne pas convenir mais je pense cette formation minimise les risques.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute ARS
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR, TCC

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour,

Je vous propose de vous reporter au dossier de ce site qui traite de l'EMDR et/ou sur le site officiel ( important pour avoir les informations les plus fiables) de EMDR France.

Je reste à votre écoute, par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute ARS
Psycho-traumatologie
Praticien EMDR, TCC

Daniel BRUNET

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

29 JUIL. 2020

Bonjour
EMDR

La thérapie EMDR se pratique en huit étapes successives :
1. Diagnostic et planification : la première phase de la thérapie consiste à s'assurer que l'EMDR est un traitement adapté au patient. Un aspect de cette évaluation concerne la capacité de la personne à faire face aux souvenirs de l'événement traumatisant qui seront ravivés pendant la thérapie. Le thérapeute prépare alors avec le patient un plan de traitement.
2. Préparation et relaxation : le thérapeute doit ensuite préparer son patient à l'EMDR en lui expliquant le déroulement de la thérapie. Il s'assure que le patient maîtrise quelques techniques de relaxation et est capable de contrôler les émotions succédant à une expérience désagréable.
3. Évaluation : la phase suivante permet de déterminer les souvenirs qui feront l'objet du traitement. Pour chaque événement traumatisant conscient ou chaque situation anxiogène dans le présent, liée à un événement traumatisant, conscient ou non
4. Désensibilisation : le patient se fixe sur l'image traumatisante, l'idée négative et le ressenti corporel. Le thérapeute lui demande de suivre en même temps avec les yeux ses doigts ou un point lumineux qu'il déplace dans l'espace alternativement d'un côté à un autre.
5. Ancrage : la phase suivante vise à associer l'idée positive à ce qu'il reste du souvenir de l'événement traumatisant. Quand l'évaluation de la détresse atteint 1 ou 0, le thérapeute demande au patient de penser à l'objectif fixé en début de séance.
6. Bilan corporel (body-scan) : le patient garde à l'esprit l'événement traumatisant et l'idée positive à laquelle il a été associé durant la phase précédente et passe en revue systématiquement ses sensations corporelles.
7. Conclusion : à la fin d'une séance, le thérapeute doit faire en sorte que son patient se trouve dans un état émotionnel stable, que le traitement soit terminé ou non.
8. Réévaluation : au début de la séance suivante le thérapeute demande au patient de repenser au but fixé lors de la séance précédente. En fonction des réactions du patient, il évalue l'effet de la thérapie et adapte son déroulement en conséquence. Vers la fin de la thérapie, le patient est invité à tenir un journal concernant les souvenirs travaillés pendant les séances et les associations qui lui viennent à l'esprit en dehors des séances.
le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs , le traumatisme , l'ancienneté du traumatisme , de la résistance du patient , et de son assiduité . Aucune therapie est miraculeuse , il faut juste que cela soit adapté au probleme et que le patient se sente à l'aise .

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour,
L'EMDR ou Switch en PNL, est surtout efficace pour se défaire d'image traumatisante ( accident de voiture) en 2 séances ( une séance sur la description de la problématique et son impact et l'autre en process), on obtient des résultats surprenants.
Cette technique est efficace sur les traumas visuels réels ou construits vous n'oubliez pas mais vous reprogrammez les émotions liées afin que ce soit plus acceptable pour vous.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour
J'utilise une méthode alternative de mouvements oculaires qui consiste à effectuer un balayage des yeux de droite à gauche. Cette technique stimule la zone du cerveau qui stocke les émotions et où sont archivés les évènements douloureux. Cette pratique permet au cerveau de dissocier l'évènement de l'émotion ressentie. Un cicatrisation peut alors s'effectuer.
Je reste à votre disposition
Cordialementf
MP Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour, la différence entre l'hypnose et l'EMDR est que le patient garde toujours un pied dans le présent et un dans le passé,le rôle du therapeute est de veiller à ce que le patient ne soit pas déstabilisé mais avance à son rythme. Il y a 8 étapes : anamnèse, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation. A chaque fois on demande la croyance, l'émotion, le ressenti corporel et une échelle d'évaluation nous guide dans l'avancée du traitement. S'il s'agit d'un trauma simple, cela peut aller très vite (2-3 séances), si c'est un trauma complexe c'est plus long selon les blocages qui émergent... Vous pouvez me contacter pour plus de questions. Ci-joint la description figurant sur le site officiel de L'EMDR

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par l'OMS.

Barbara Duflos Psy sur Montoire-sur-le-Loir

7 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour,
Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C'est une nettoyage émotionnel très efficace lors de blocages, traumas ect....
Pour aller plus loin je vous recommande le livre Dépasser le passé. Se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR écrit par la créatrice de L'EMDR.

bien a vous

Aminata Sylla Psy sur Champs-sur-Marne

51 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous pouvez avoir toutes les informations que vous souhaitez sur des sites appropriés.
Moi même je pratique les stimulations alternatives hypnotiques qui sont des dérivés de l'EMDR avec une application plus élargie que le balayage alternatif visuel.
Cette méthode permet de désactiver tout le contenu émotionnel d'un trauma ainsi que les croyances négatives associées.
Exemple : Mes parents m'ont toujours dénigré, dévalorisé. Contenu émotionnel : colère, tristesse, impuissance - Croyance négative : Je me sens impuissante, ou sans valeur, ou nulle,... Mon approche permet également de restructurer ce souvenir avec cette méthode en y apportant une croyance positive.

Voilà l'intérêt même de cette méthode qui est très efficace et encore plus en état hypnotique.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique