Cette psychologue outrepasse t elle ses droits?

Réalisée par fleur4567 · 25 août 2019 Aide psychologique

J’ai consulté une psychologue dans le cadre d’un CMP.
Or depuis quelques semaines ( elle arrivait en retard à chaque fois, « n’entendait » pas ce que je disais, etc.), je lui demandé, désolée, si l’autre psychologue du CMP pouvait me prendre en RDV, puisqu’avec elle «  ça ne marche pas ».

J’ai été tellement stupéfaite et choquée par sa réponse que je demande votre avis s’il vous plaît. Elle a répondu qu’il en était hors de question, «  elle ne refile pas ses patientes ».

Je suis extrêmement troublée , d’autant plus que je la consulte dans le cadre d’une relation dévastatrice de la part de ma mère et comptais beaucoup sur elle pour m’aider à m’en sortir et me reconstruire.

En particulier je ne sais pas comment maintenir une relation avec mon père, tant cette femme qui est ma mère empêche tout, contrôle tout, détruit tout. Ça fait mal, me prive d’une relation normale avec mon père. Elle le contrôle, lui dicte sa conduite, insinue des intentions , etc abominables s’il ne fait pas comme elle a besoin.

Je suis extrêmement troublée car en plus son leitmotiv était «  Vous ne supportez pas l’abandon »; or elle semble me mettre dans une situation « impossible » , à savoir des entretiens où je ne me sens même pas écoutée et en même temps quand je cherche une porte de sortie raisonnable ( rencontrer l’autre psychologue, bien moins «  virulente ») , elle «  casse » ce projet. Me jette dans l’embarras.

A quoi joue- t-elle?

A - t elle vraiment ce droit de m’interdire de consulter l’autre psychologue?

Si c’était un cabinet, cela serait possible que l’un des praticiens interdise de consulter l’autre?

Elle a dit aussi procéder «  par association d’idées « , et que si je ne «  rentre pas dedans », elle ne veut pas de moi comme patiente. Ok, mais en quoi ça rend impossible de consulter l’autre psychologue? Même si elle travaille de la même manière, et que c’est peut-être un obstacle pour moi, c’est á moi d’en décider et juger? Non?

Merci d’avance pour toutes vos interventions,

Je ne sais pas comment me sortir de là.

Je précise que j’ai peu de ressources financières, d’où cette recherche d’aide en CMP.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 AOÛT 2019

Précision suite à mon message.
Que le transfert s′invite lors d′une thérapie, c′est classique.
Néanmoins, on ne peut pas mettre tout ce qui s′y déroule sur le compte du transfert.
Et pour cause.
Quand un patient se plaint à juste titre de certaines dérives : ce serait comme par hasard un effet du transfert.
Et quand tout se passe bien, ce serait à grâce aux compétences du thérapeute

Les choses ne sont pas si simples, et il faut savoir faire la part des choses entre le réel et le subjectif, sans privilégier - a priori - l′un au détriment de l′autre dans une vision binaire

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2027 réponses

5890 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2019

Bonjour Fleur,
Vous êtes acteur de votre propre « guérison » et vos consultations doivent être un moment de liberté d'expression sans crainte de jugement ; c’est pourquoi « l’alliance thérapeutique », la relation patient-psy est si importante ; c’est une collaboration, un partenariat, basée sur la confiance réciproque, l’écoute mutuelle ; elle permet de fixer ensemble des objectifs thérapeutiques et des moyens pour les atteindre. Sans confiance.... C’est le thérapeute qui doit s’adapter avec bienveillance au patient, pas l’inverse. Vous avez le droit de poser des questions, de dire « non », et de changer de psy. Vous le feriez pour un coiffeur, un boulanger, etc. L’enjeu n’est-il pas au moins aussi important que la qualité d’une coupe de cheveux ou du pain ? Les choix de votre thérapeute ne sont pas à remettre en question ; il semble qu’ils ne vous conviennent pas ; la nécessité de la confiance suffit à remettre en question l’accompagnement qu’il vous propose. C’est aussi la raison pour laquelle ce site propose une diversité d’approches thérapeutiques et de personnalités pour les animer.
Bien cordialement,

Louise SOULIE Psy sur Trespoux-Rassiels

8 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2019

Bonjour,
Il est toujours difficile de savoir si ce désir de changement de psy est l'effet d'un transfert négatif ou si vraiment l'autre psychologue vous semble plus efficace .
Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers cette seconde psychologue ? Qu'avez dit votre 1ere psychologue la séance précédent ce changement de choix ?Il faudrait peut-être en parler avec elle . Aviez-vous le sentiment d'être suffisamment écoutée ? etc
Ceci dit ,votre psy ne peut être une dame de compagnie ,quel que soit votre choix ,et doit vous amener toujours à votre problème ,le rôle de tout psy est donc difficile .
Parlez-lui des circonstances qui vous ont conduite à ce désir de changement .
Je vous souhaite d'effectuer une bonne thérapie
Tres cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

312 réponses

159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2019

Fleur bonjour,

Vraisemblablement un véritable transfert s'est instauré entre vous et votre psy-... Votre psy- serait alors votre mère ( ce qu'elle doit avoir compris…) et vous jouez, au cours de vos séances un véritable jeu de rôles qui aurait pour vocation de vous faire extérioriser vos colères…

Considéré ainsi, la thérapie, quoique difficile pour vous actuellement, devrait porter ses fruits…

Maintenant, vous êtes la personne la plus à même de décider de la méthode qui vous convient le mieux et il ne tient qu'à vous de poursuivre ou d'arrêter la cure…

Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2019

Toute personne qui consulte un psychologue, dans le service public ou en libéral doit se sentir libre de le faire. Si déjà vous sentez que vous avez un rôle d'objet pour le psychologue, alors vous ne pourrez avancer en confiance dans la relation thérapeutique et dans votre chemin de vie.
L'objectif est votre mieux-être et d'être accompagné par quelqu'un qui comprend votre situation pour vous étayer le mieux possible.

Cristina Benoit Psy sur Montauban

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2019

Bonjour Fleur,

Qu’est-ce qui se passerait si vous décidiez de vous écouter, de respecter vos désirs et vos besoins, sans vous préoccuper de savoir si cela convient ou non aux autres ? Car ceci est moins une question de « droit » que de savoir pourquoi vous laissez d’autres personnes décider de votre vie à votre place, n’est-ce pas ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultation en cabinet et par Skype

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

572 réponses

748 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2019

Bonjour,

Vous écrivez : elle "empêche tout, contrôle tout, détruit tout".

Or il faut avouer qu'on ne peut plus savoir inconsciemment si ce elle est votre mère ou la psychologue. Autrement dit, si cette psychologue ne vous permet pas de rejouer justement la relation à votre mère. Dans ce cadre, le fait qu'elle vous empêche de voir l'autre psychologue, contrôle la relation.... témoignerait de l'instauration du transfert. Or comme au CMP on travaille généralement sur les bases théoriques freudiennes, en s'opposant fortement à toutes les techniques des thérapies brèves (une généralisation que je me permets de bon matin !), cette relation ne semblera certainement pas poser problème à cette psychologue certifiée et diplômée comme il faut.

Bref, changer coute peut-être de l'argent finalement, allez voir ailleurs !

Bonne journée,

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

156 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 AOÛT 2019

Bonjour,

N′étant pas témoin direct de votre situation, je m′en tiendrai à vos propos tels que rapportés, et me contenterai donc d′une réponse à titre d′hypothèse.
A supposer que l′autre psychologue accepte de vous recevoir, cette 2ème psychologue se trouverait alors dans une position délicate.
En effet, elle devrait « jouer » contre son gré, le rôle de la bonne psychologue, la psychologue compétente, celle qui sait écouter, en lieu et place de la psychologue mise à l′écart, ce qui ne manquerait pas de créer un malaise dans l′institution, en discréditant l'une au profit de l'autre. Le mieux serait d′évoquer tout cela avec le – la – responsable du CMP, de telle sorte que, si « passage de témoin » il devait y avoir, celui-ci se ferait de manière éclairée et concertée.
Enfin, seriez vous embarquée dans un rapport de force, un conflit d′autorité, une symétrie entre votre situation actuelle avec cette psy, et ce qui se joue entre vos parents.... à voir ….
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2027 réponses

5890 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36200

réponses