Chamboulement après l'arrivé de bébé

Réalisée par Horizon-war · 28 mars 2019 Thérapie de couple

Bonjour,

Avec mon compagnon nous n'arrivons plus à nous comprendre alors que l'on avait une belle complicité.

Il me reproche de ne pas l'avoir soutenu avant son départ en mission à l'étranger alors que notre bébé avait seulement 2 mois.

Il m'a dit :"Et toi tu étais où quand il fallait me soutenir ?"
Depuis, je reste bloqué sur cette phrase.
Je me retourne le cerveau pour savoir où j'ai fauté.

Je faisait en sorte qu'il n'ai rien à faire le soir pour décompresser en rentrant du travail.

Cela doit être juste passager, c'était une petite crise avant son départ, sûrement parce que l'on avait peur de l'inconnu…
Alors pourquoi cette phrase me hante toujours ?

Merci pour vos retours,
Bonne journée !

Meilleure réponse 29 MARS 2019

Bonjour Madame,
Effectivement l'arrivée d'un bébé perturbe souvent la complicité que l'on peut avoir ensemble en tant que couple.
Les rancoeurs et le sentiment d'abandon peuvent voir le jour car l'un se sent délaissé par l'autre au profit du bébé.
Ne laissez pas la situation s'envenimer, consulter rapidement un thérapeute de couple qui saura vous aider tous les deux à mieux savoir gérer cette crise.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

30 MARS 2019

Bonjour,
Une femme qui vient d'accoucher est très fatiguée et fragile. Ce n'est pas rien une grossesse et ce passage que représente un accouchement.
C'est un véritable chamboulement car il faut faire de la place our ce bébé.
Il n'y a pas de comparaison avec ce qu'on peut vivre en allant travailler à l'étranger !
C'est peut-être ça que vous n'arrivez pas à comprendre et qui vous ne digéré toujours pas car vous trouvez l'attitude de votre compagnon injuste et non appropriée.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

29 MARS 2019

Bonjour Madame,

Déjà... toute arrivée d'un bébé chamboule fortement la dynamique d'un couple, ses habitudes, ses priorités...
Le reproche de votre compagnon peut être "entendu" dans ce contexte... où le tout petit bébé est devenu (et heureusement ! puisque sa survie en dépend...) votre priorité.
Il me semble que vous avez déjà du mérite à penser à lui, à faire en sorte qu'il ne soit pas trop sollicité le soir, à son retour du travail... (ceci étant... il fallait quand même l'impliquer dans les nouvelles obligations vis à vis du bébé...).

Sa phrase... de reproche vous hante, écrivez-vous...
Plusieurs hypothèses possibles... : parce que elle a été vécue comme injuste..., parce qu'elle réveille en vous des reproches passés du même ordre..., parce que c'était un gros malentendu (et ne pas être compris est douloureux...), parce que vous avez eu peur des conséquences...?
Réfléchissez... vous allez trouver en vous la réponse. Et puis, expliquez vous avec votre compagnon, parlez en plus pour éliminer les malentendus.

Ceci étant... si vous n'arrivez pas à vous adapter à deux à la nouvelle vie à trois... vous pouvez demander l'aide (fût-elle ponctuelle) d'un(e) thérapeute de couple.

Je vous souhaite à tous les deux de mieux vous comprendre et de vous apaiser et de bien profiter de l'évolution de votre bébé... ensemble !