Changement de vie et remise en question de mon existence

Réalisée par Floralie · 24 janv. 2020 Anxiété

Bonjour, suite à un changement de vie, grand déménagement et changement de travail j'ai une énorme anxiété qui m'est tombé dessus.
Je n'ai pas l'impression d'être angoissé par rapport à cela car je suis très heureuse et c'est un grand bonheur que j'attendais.
Mais depuis mon déménagement et pendant ma transition actuelle je me suis mise à ressentir des sensation étrange.
Questionnement existentiel du genre "pourquoi je suis sur terre dans ce corps"? "pourquoi nous sommes créé de cette façon ?"... Et cela m'amène une perte de repères.
C'est comme si je prenais conscience que j'étais humaine et mortelle aussi.

J'ai développé quelques angoisse par rapport au sang, à la vue d image qui représente le corps humain, ou quand j entend parler d'organes ou d'opération.

J'ai même pensé à l'après mort, me dire que nous devenons plus rien enfin du moins ce corps que nous avons , cela m'angoisse beaucoup.

Je commence à déprimer car Jessai de m'occuper à fond pour me changer les idée et d'être positive mais ces angoisses et sensations me font paniquer.

Je ne veux surtout pas prendre de médicaments car je suis très naturelle et bio, je fais aussi de la sophrologie.

Merci de vos conseils.

Meilleure réponse 24 JANV. 2020

Bonjour Floralie,
Votre début de message est contradictoire, vous dites : "suite à un changement de vie, grand déménagement et changement de travail j'ai une énorme anxiété qui m'est tombé dessus"
puis :
"Je n'ai pas l'impression d'être angoissé par rapport à cela car je suis très heureuse"
puis :
"Mais depuis mon déménagement et pendant ma transition actuelle je me suis mise à ressentir des sensation étrange"
Sans compter la phobie au sang, etc...

Donc tout ce changement de vie a bien eu des effets perturbants pour vous, même si vous semblez l'occulter d'une manière consciente.

Si vous souhaitez mettre tout cela au clair, n'hésitez pas à consulter un thérapeute pour comprendre ce qui s'est manifesté en vous après ce grand changement dans votre vie, qu'est ce qui est a refait surface d'une manière inconsciente ?...
Certaines approches thérapeutiques sont plus appropriées pour travailler sur les raisons inconscientes suscitant aujourd'hui un malaise pour vous. L'hypnothérapie que je pratique est pertinente à cet égard (voir mon profil).

Je reste à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour floralie,
Quelle beau changement de vie,
Il est certain qu'il ne va pas sans déséquilibre dans tout les domaines de votre vie.
Votre anxiété tiens en partie au besoin de stabilité et de positionnement pour retrouver un équilibre dans votre nouvelle vie.
Vous avez revêtu un nouvel habi et non un nouveau corps, et surtout une conscience inconsciente du chamboulement énergétique que cela produit.
Si vous faite de la sophrologie c'est bien déjà, mais je vous invite à consulter un thérapeute qui vous permettra de vous recentrer, ce sera une excellente chose pour votre bien être.
Caroline Michel
Psycho-énergéticienne
Nimes

Caroline Carolinange Michel Psy sur Rodilhan

17 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Floralie,
Un déménagement, même s'il a été voulu et qu'il vous rend heureuse, peut être apparenté à un mini-traumatisme. Et, en plus vous avez changé de travail: il n'est pas étonnant que vous vous sentiez mal dans cette transition!
C'est un chamboulement énorme, et ce qui vous arrive n'est pas rare, c'est même fréquent.
Il vous serait vraiment bon de faire ce passage avec l'aide de l'un d'entre nous, selon votre région. Ne laissez pas traîner, cela peut être résolu en peu de séances.
Bien cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Floralie,

Il est possible que votre déménagement ait simplement déclenché les angoisses qui vous embêtent, par une voie qui reste inconnue. Mais les informations que vous décrivez sont très insuffisantes pour se faire une idée plus précise. Il serait mieux de consulter...
Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour,
Le genre d'angoisse (ou appelez-la comme vous voudrez) n'est pas rare. La question de la vie, de la mort se manifeste souvent chez les individus. Cela a au moins le mérite de nous faire réaliser que nous sommes vivants.
Si la sophrologie vous permet d'avancer, continuez. Si vous ne trouvez pas que cette pratique vous apporte ce que vous recherchez, orientez-vous vers autre chose. Les pistes ne manquent pas, tout dépend, aussi, d'où vous habitez. Mais même si vous êtes dans un désert, étant donné que vous avez internet, vous pouvez toujours tenter une consultation par ce moyen.
Bonne suite.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Floralie,
Tout changement, même désiré, est porteur d'aspects négatifs, voire est anxiogène. Vous dites néanmoins que ce ne serait pas ce changement de vie qui serait à l'origine de ces ressentis bizarres qui vous arrivent : vous avez certainement raison, dans la mesure où les symptômes que vous vivez viennent probablement de plus loin, d'un manque de sécurité ressenti il y a beaucoup plus longtemps. Et votre changement de vie pourrait avoir réveillé ce sentiment d'insécurité plus ancien. Vous pouvez certainement chercher de ce côté-là.
Puisque cela vous inquiète, ne restez pas seule avec cela et faites vous aider quelques temps.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Floralie,
Oui en effet un changement de vie comme un déménagement même s'il était attendu et désiré peut être un bouleversement. Car il y a changement de repères de vie, changement de ses habitudes. Cela amène à un deuil de son ancienne vie où il y avait aussi un équilibre. Une nouvelle vie, c'est déconstruire pour reconstruire du nouveau. Ça peut être déstabilisant et c'est apparemment ce que vous semblez vivre.
Je conseille toujours à mes patients de commencer par voir son médecin traitant, qui vous connait pour vérifier que tout va bien sur le plan de la santé physique. Puis dans un 2e temps, si cela ne va pas mieux vous pouvez consulter un praticien en Analyse Transactionnelle, en Hypnose (proche de la sophrologie) ou en EFT (technique psychocorporelle et énergétique). Je vous recommande ces méthodes car je les utilise en consultation.
Bon emménagement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris