Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Changement d'école pour mon fils de 4 ans et demi

Réalisée par Greg le 14 sept. 2017 5 réponses  · Psychologie enfant

Bonjour,

La mère de mon fils a décidé, sans m'en avoir parlé, de le changer d'école. Je voudrai demander son retour à l'école où il était depuis l'année dernière. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une quelconque complication pour lui, sachant qu'il connaît déjà les lieux et qu'il a tous ces copains la bas. Il n'aura passé que 2 semaines dans sa nouvelle école.

Merci

Meilleure réponse

Bonjour Greg
Je comprends votre inquiétude de papa.
Pour tout enfant ce qui est le plus important c'est que ses parents, même si séparés, s'entendent et échangent pour lui.
Est il possible établir un meilleur dialogue avec la maman? Vous savez le pourquoi du changement d'école? C'est vrai elle aurait dû en parler avec vous avant de prendre toute décision mais maintenant c'est fait donc le mieux serait de en discuter entre adultes en laissant de coté tout "jeu de pouvoir" et trouver entre parents responsables la meilleure solution pour votre enfant!
Si l'échange est vraiment difficile adressez vous á un médiateur familiale, il pourra vous aider à retrouver un dialogue avec la maman, ainsi mieux gérer votre rôle parentale(pour les deux!)
N'hésitez pas à chercher sur le site surement il y a un / une professionnel /le près de chez vous
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je rejoins les consoeurs et confrères précédents qui vous ont écrit. Tachez d'engager la conversation avec elle, quels sont les motifs à ce changement, qu'est ce qui fait que vous n'avez pas été mis au courant? êtes vous engagés dans le quotidien de votre fils ou est ce la mère qui porte l'essentiel? Restez en paix avec elle, pas de bras de fer où votre enfant serait inévitablement déchiré entre les deux personnes repères pour lui. Les échanges peuvent effectivement être facilité avec un médiateur familial ou un thérapeute familial. La bienveillance, la compréhension de la situation et la discussion sont à privilégier.
Bon courage à vous.
Christine Vaillandet, Brumath

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2017

Logo Christine VAILLANDET Christine VAILLANDET

4 réponses

4 J'aime

Bonjour
Qu'est-ce qu'il dit votre fils? Qu'est-ce qu'il souhaite? Pour quelles raisons la mère de votre fils a réagit ainsi? Un changement d'école est un grand changement pour un enfant, donc la mère de votre enfant ne l'a sûrement pas fait pour rien...
Parlez lui, posez lui toutes les questions, car le plus important, c'est votre fils, il est primordial d'agir dans ce sens, quelque soit la relation qui entretiennent les parents.
Deux semaines à son âge peut être beaucoup, le fait de partir et revenir peut être très perturbant pour l'enfant surtout si cela n'a pas été fait dans de " bonnes conditions" pour lui, avec explications, dialogues, accompagnement, au revoir à ses copains, et tout ce qui concerne la nouvelle Ecole, avec toutes les nouvelles rencontres etc.
Je reste à votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2354 J'aime

Bonjour Greg,

Il me semble qu'avant de prendre une décision intempestive de votre côté, il conviendrait plutôt de retrouver un bon dialogue avec la mère de votre fils et de voir avec elle pourquoi elle l'a changé d'école?

Est-ce pour des raisons géographiques, de proximité?
Pour des questions pratiques?
Est-ce pour des raisons pédagogiques, de contexte social?


IL est important, pour votre enfant, qu'il sente ses parents unis dans les décisions qui le concernent (même si désunis dans la vie). Si vous n'y arrivez pas seul, n'hésitez pas à consulter ou à entreprendre une médiation, c'est important pour le bien de votre enfant!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2017

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

967 réponses

3659 J'aime

Bonjour,

L'essentiel n'est pas son attachement à l'école A, mais les raisons pour lesquelles sa mère a voulu le mettre dans l'école B et celles pour lesquelles son père voudrait le remettre en A.

Vous ne dites rien des arguments pratiques éventuels associés à A & B.

Ce peu d'informations a l'avantage au moins de ne pas nous égarer dans des débats annexes sur les distances respectives ou sur le deuil à faire des anciens camarades et le "problème" de s'en faire de nouveaux...

L'essentiel étant pour votre fils qu'il ne se sente pas l'instrument d'un bras de fer absurde opposant ses deux parents, chacun cherchant à démontrer qu'il est celui ou celle qui sait le mieux ce qui est bien pour son fils et qui aura le dernier mot.

Si vous suspectez dans la décision de votre ex-compagne des motifs émotionnels de cet ordre au moins aussi puissants que les raisons pratiques éventuelles (distance domicile ou travail/école...), vous êtes évidemment tenté de réagir en miroir.

Respirez un bon coup... et lâchez prise !

C'est en n'entrant pas dans cette guerre que vous montrerez à votre fils que votre amour pour lui n'est pas conditionné à des critères matériels et vous donnerez à sa mère un exemple d'ouverture et de respect de l'autre qui peut désamorcer d'éventuels autres bras de fer futurs...

Vous ferez ainsi en sorte que vos temps avec votre fils resteront l'occasion du partage de l'amour inconditionnel que vous avez pour lui et lui pour vous sans que ces temps soient parasités par des arrières-pensées troublées.

Vous serez ainsi vivant, libre et libérateur dans ces moments avec lui.
Cordialement,
Ph.G.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 SEPT. 2017

Logo Philippe Garnier - Psychologue enfants, ados, familles & couples Philippe Garnier - Psychologue enfants, ados, familles & couples

59 réponses

145 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Mal être chez mon fils de 4 ans

6 réponses, dernière réponse le 13 Novembre 2015

Mon fils de 3 ans et demi ne veut plus faire caca

5 réponses, dernière réponse le 28 Novembre 2017

Mon fils de 4 ans est ingérable !

12 réponses, dernière réponse le 02 Septembre 2015

Mon fils de 4 ans (le 30 octobre) fait pipi volontairement au lit

8 réponses, dernière réponse le 22 Octobre 2017

Mon fils a eu des attouchements sexuels avec sa demi-soeur

9 réponses, dernière réponse le 20 Novembre 2014

Mon fils a eu des attouchements sur sa demi-soeur

7 réponses, dernière réponse le 19 Avril 2017

Inquiétude comportement enfant de 4 ans

10 réponses, dernière réponse le 11 Décembre 2014

enfant 4 ans a peur des autres enfants

4 réponses, dernière réponse le 26 Mai 2017

Mon fils de presque 10 ans a un soucis avec l'école

3 réponses, dernière réponse le 05 Septembre 2017

Mon fils de 8 ans est agressif et triste à l'école

4 réponses, dernière réponse le 30 Janvier 2019