Changer de psychanalyste ou pas ?

Réalisée par Fred · 7 déc. 2015 Psychanalyse

Je suis en analyse depuis 4 ans avec un psychanalyste d'influence Lacanienne.

Lors de ma dernière séance,je lui ai fait part d'une façon un peu provocatrice que je n'avançais pas et que je doutais de sa capacité à m'aider,que j'avais besoin d'être un peu guidé et pas culpabilisé de rester comme il me dit dans des souffrances dans lesquelles je tirais des bénéfices.

Il m'a donc dit que la psychanalyse ne pouvait rien pour moi et que l'on avait qu'à en rester là .

Je suis parti donc un peu en colère contre lui et depuis je ne sais que faire.

Me teste t'il ?

Dois je entamer une nouvelle tranche avec un autre thérapeute ?

Je suis un peu perdu ...

Merci de vos conseils.

Meilleure réponse 9 DÉC. 2015

La réaction de votre psychanalyste n'est pas lacanienne en soi. Essaie-t-il de vous faire réagir ? Dans ce cas ce serait une interprétation et vous pouvez vous présenter à votre séance la prochaine fois si vous tenez à cette relation, le travail avec lui en sera différent. Vous pouvez aussi , ne pas prendre son attitude comme une interprétation et arrêter là. Je trouve pour ma part et en tant que psychanalyste lacanien ce type d'interprétation très risqué car cela peut conduire à la rupture.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 DÉC. 2015

Ce thérapeute vous a donné son avis.
Pourquoi avoir interprété et reçu son avis de cette façon ?
Vous auriez pu le prendre autrement, c'est-à-dire de façon positive.
Peut-être pouvez-vous prendre un dernier rendez-vous avec lui pour creuser encore un peu ce qui se passe en vous et entre vous ?
Peut-être est-ce en lien avec votre départ de chez vous, quand vous êtes devenu indépendant ?
C'est une piste :-)
Bon courage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

10 DÉC. 2015

Ce thérapeute vous a donné son avis.
Pourquoi avoir interprété et reçu son avis de cette façon ?
Vous auriez pu le prendre autrement, c'est-à-dire de façon positive.
Peut-être pouvez-vous prendre un dernier rendez-vous avec lui pour creuser encore un peu ce qui se passe en vous et entre vous ?
Peut-être est-ce en lien avec votre départ de chez vous, quand vous êtes devenue indépendante ?
C'est une piste.
Bon courage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

10 DÉC. 2015

Il faudrait deviner ce qu'il a en tête, connaître l'ensemble de ce qui a été fait en psychanalyse, savoir quel est l'objet de votre analyse et ce que vous attendez réellement en retour. Ce en quoi je crois, c'est que sans la confiance on ne peut avancer sereinement alors si vous jugez que le le lien est rompu vous aurez à trouver une nouvelle personne de confiance. Aussi, j'ai la croyance que 4 ans d'analyse c'est long... stagniez-vous ? Votre analyste serait il devenu votre confident ? Avez vous besoin de lui pour marcher, ou vous aide-t-il à voler de vos propres ailes ? Prenons l'image d'un parent, est ce que j'attends de mon père d'avoir sans cesse besoin de lui ou j'attends de lui qu'il me rende assez fort pour trouver ma propre voie?

Romain Lemoine Psy sur Montpellier

2 réponses

10 DÉC. 2015

il est possible d'examiner ce qui se passe dans ce moment en en parlant avec un professionnel
appelez-moi : francois lorach psychanalyste praticien

François Lorach Psy sur Melun

23 réponses

8 DÉC. 2015

Bonsoir Frédéric ,
Je suis interpelée par ce terme "influence" que vous employez en parlant de votre analyste ...
Si vous avez un doute à son sujet ou si la cure est "en panne" , pourquoi ne pas aller en parler à quelqu'un d' autre et voir ensuite ce qu'il convient de faire en fonction de votre ressenti ?

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

8 DÉC. 2015

bonjour,
Prenez rendez-vous avec un analyste que vous choisirez, au moins pour une séance, pour parler de ce qui se passe pour vous. Ensuite vous aviserez, vous déciderez ou non de poursuivre. Et si vous désirez poursuivre ce sera avec l'analyste avec lequel vous aurez le sentiment qu'une rencontre se fait, qu'il entend de quoi vous parler
bien cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour
Aucun analyste d obédience lacanienne ne devrait dire qu il ne peut rien pour un analysant. N y aurait il pas malentendu? Ou bien c est un "raté" de sa part. Pourquoi dans un premier temps ne pas en parler avec lui?
Bien entendu sinon il est important de poursuivre votre chemin à vous.
Une psychanalyste lacanienne
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 DÉC. 2015

Il est possible de prendre rendez-vous avec un autre praticien pour éclairer ce moment de cure que vous décrivez.
Venez en parler.
Francois Lorach, psychanalyste praticien

François Lorach Psy sur Melun

23 réponses

8 DÉC. 2015

Bonsoir,
Si vous avez besoin d’être guidé il est clair que la psychanalyse n’apparait pas pour voud au premier abord. Mais cela relève d’un transfert négatif. Vous l’avez écrit vous l’avez dit de façon provocatrice -n’êtes vous pas dans un système lacanien ?- vous attendiez une réaction de sa part. Vous l’avez testé, il vous a répondu, comme on dirait à un ado "tu veux partir ? Pars !". Très beau transfert et contre transfert qui nécessitent tous deux d’ëtre travaillés. A mon avis votre analyste vous convient bien... si il sait gérer les transferts.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

8 DÉC. 2015

Bonsoir Frédéric,

Après 4 ans d'analyse il serait bon de revoir votre analyste pour lui faire part de votre colère et toutes les émotions que ses dires ont eu comme effet pour vous.
C'est peut être le début d'une nouvelle phase (de votre analyse) ?

Il me semble assez hasardeux de vous donner un autre conseil vraiment avisé sans connaître votre parcours analytique et le contexte de votre dernière séance.

Il me semble dommage d'envisager une interruption brutale (même si vous avez, de votre coté, vécu les dires de votre analyste comme culpabilisants et en quelque sorte violents), sans au moins une dernière explication en face à face avec votre analyste.

Après..., faites ce que vous sentez le désir de faire par rapport à votre thérapie : changer d'analyste, de méthode, ...ou autre ?!

Bon courage !
sp

4156 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,

La moindre des chose de la part de cet analyste aurait été de vous proposer "d'analyser" ce qui se produit en séance et entre vous et lui. Sa rigidité et son absence de générosité l'ont poussé à mettre terme au travail. Il n'est pas rare de nos jours que des "psy" attendent de leur patients de s'adapter à la thérapie ou à eux au lieux que ça soit le contraire. Ils ne font, ainsi, que vider le terme : clinique, qui veut dire au chevet de la personne en souffrance, de son sens. Votre thérapeute semblait être plus soucieux de se conformer à l'idée qu'il a de la psychanalyse, par ailleurs plutôt étroite, que de vous aider. Dommage qu'il manque d'ouverture et de curiosité, dommage pour vous et pour lui.

Sibony Ralph Psy sur Paris

2 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour,
4 ans en analyse pour en arriver à ce point, je pense que cette personne ne vous a pas délivré une vision très positive de notre discipline et je peux comprendre votre contrariété.
Heureusement, il y a plusieurs "écoles" en psychanalyse, et je vous invite - si vous êtes lyonnais - à me rencontrer afin que nous puissions évoquer votre problématique et envisager la réponse que nous pourrions y apporter ensemble.
A votre disposition sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour,

Vos attentes en terme de psychothérapie ne correspondent manifestement pas à la démarche psychanalytique que vous a proposé ce professionnel. S'il n'a que cette démarche à vous proposer, vous pouvez effectivement en rester là avec lui.

La psychanalyse est à la fois un mode de connaissance de la psyché et une modalité de soin psychothérapeutique. Vous pouvez trouver un psychologue clinicien qui soit référé à ce mode de connaissance sans pour autant se limiter à la méthode psychanalytique "pure et dure".

Effectivement, vous pouvez entamer une nouvelle "tranche" avec un autre thérapeute. Le chemin déjà parcouru n'est pas perdu. Vous vous connaissez mieux. Avant de choisir avec qui aller plus lion, je vous conseille de consulter plusieurs praticiens.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour Frédéric,
La psychanalyse est de part son nom une thérapie analytique, donc ne donne pas de solution aux changements, mais seulement un travail long et difficile de désenfouissement du refoulement.

Ce qui veut dire que la psychanalyse demande une dizaine d'année avant d'arriver au bout et encore...

Je vous conseille vivement de vous diriger vers une autre forme de thérapie, ce n'est pas ce qui manque où vous serez plus actif dans votre progression.

Bon courage