Cherche aide

Réalisée par Bouteille · 23 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 21 ans, j’habite dans le Var et l’avenir est très sombre dans mon esprit, j’ai pourtant une vie simple, loin des horreurs que rencontrent beaucoup, malgré tout, je ne supporte pas le monde actuel, j’ai une empathie si forte qu’il m’est impossible d’être heureuse sachant tout le malheur que porte se monde, ses injustices et ses mentalités diverses qui ne me conviennent pas alors que je ne suis personne pour décrire qui doit penser quoi, j’ai depuis longtemps souhaité partir de ce monde, c’est très égoïste quand on sait que beaucoup se battent pour vivre, mais je me dis que certains n’aiment pas le chocolat, moi c’est la vie, ce mélange de paradis et d’enfer, que je n’aime pas, qui me pèse énormément. La Terre qui meurt, l’humain avide et obnubilé par l’argent, à en oublié leur humanité.
J’ai besoin d’aide pour au moins être plus agréable à vivre pour mon entourage et apprendre à accepter ces émotions.
J’ai une ordonnance pour avoir 6 séances prise en charge par la secu avec un psychologue mais j’ai peur de n’en trouver aucun qui sache m’aider, beaucoup refuse cette ordonnance, j’ai déjà dépensé beaucoup d’argent avec une psychologue qui ne m’a fait que perdre mon argent, alors qu’on en manque dans ma famille…
Si vous aviez des confrères à me conseillé aux alentours de sanary…Merci

Meilleure réponse 24 JANV. 2023

Bonjour,

Lorsque le mental prend trop de place, la difficulté est de remettre de la couleur, de la lumière là où tout semble gris et fade.

Un premier petit pas serait d'accepter votre sensibilité qui fait de vous, une personne unique et précieuse.
Laisser pleinement vivre vos émotions et faites en une force.

Cultiver la gratitude même pour des toutes petites choses chaque jour (idéalement, au même moment de la journée).
Cela peut être le fait d'avoir un toit, contempler un paysage que vous aimez, une discussion avec une personne appréciée etc..
Vous pouvez les noter dans un carnet et les relire quand vous en ressentez le besoin.

Je peux vous accompagner à distance si ce format peut vous convenir.
Belle journée et prenez soin de vous.

Céline URIET

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour
Ce serait avec plaisir que je vous accompagne dans votre objectif mais je ne participe pas à ce dispositif mis en place par la sécurité sociale
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message, car en effet, on voit peu de personnes qui écrivent au sujet de l’éco anxiété.

Je vous dirai que réagir à la menace réelle que constitue la crise environnementale est sain en soi. Ceci va dans le même sens que la célèbre citation du penseur indien Jiddu Krishnamurti, selon qui « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade », il est tout à fait sensé de vivre des réactions émotionnelles négatives face à la menace environnementale et de ce que vous décrivez.

Avant de reprendre une thérapie, je vous conseillerai de vous investir dans des choix éco responsables, à prendre des habitudes saines , à envisager d’intégrer des associations passionnées et engagées dans des actions pour l’environnement et la planète. Je pense que c’est un premier pas essentiel pour vous.

Je vous suggère aussi cette lecture : Apprivoiser l’écoanxiété et faire de ses écoémotions un moteur de changement. Les Éditions de l’Homme de Karine St-Jean (2020)

Je vous souhaite une excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie

5591 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
D'un point de vue plus spirituel, je vous dirai que pourtant, vous avez choisi d’expérimenter sur cette Terre qui vous semble si imparfaite. Et d'un point de vue plus pragmatique, je vous dirai que c'est votre refus d'accepter ce qui est qui vous empêche d’être heureuse : vous pointez la misère, la violence, l'injustice,la maladie etc...mais vous ne voyez pas tout ce qui est beau ici aussi : l'amour, l'entraide, la beauté de notre planète etc...à vous de voir par quel bout de la lorgnette vous voulez regarder la vie, le monde. Et puis, votre passage ici n'est-il pas l'occasion d'apporter votre petite pierre à l'édifice ? que faites vous vous même pour que le monde aille dans le bon sens ? en quoi vous impliquez vous ? personnellement, professionnellement ? et il n'est pas besoin de faire de très grandes choses mais, comme le dit un proverbe arabe de "fleurir là où on est semé".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
votre situation est complexe mais chercher pas la complication;
cherchez un bon thérapeute.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message à notre communauté.

En voilà une très grande responsabilité : l'impossibilité d'être heureuse, selon vous, au vu des malheurs dans le monde. Vous décrivez malheur, injustices, mentalités qui ne vous conviennent pas, l'avidité, etc Paradis et enfer.

Vous semblez envisager le monde de manière binaire, blanc ou noir. Bien ou mal. Dans ce fonctionnement de pensée, vous êtes amenée à juger les choses, les événements, les gens, leurs actions et par ricochet, vous aussi. Et peut-être un peu durement.

Mais j'entends aussi la peur. Peur de se confronter à ce monde inhumain selon vous ?

Nos constructions de pensées participent à notre perception. Mais l'humain est constitué de telle manière que notre grande chance est de pouvoir modifier cette perception et ainsi déconstruire un système de pensée pour en adopter un autre. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt, l'aide thérapeutique est essentielle mais d'ores et déjà vous pouvez le faire, seule. Seulement faut il le vouloir..... et cette décision vous appartient.

Je vous invite à noter chaque jour une belle chose que vous avez vu dans le monde qui vous environne, une autre chez quelqu'un et une chez vous. En faisant cela, vous participerez à la remodélisation de vos perceptions.

Cela ne prend que trois minutes mais pour cela, il faut s'ouvrir et calmer ses peurs.

Mes collègues vous ont répondu concernant les CMP et l'investissement dans une thérapie.

La plupart des professionnel-les ici sont à l'écoute des problèmes financiers et peuvent s'adapter ponctuellement.

Trouvez la bonne personne, celle qui vous touchera et en qui vous pourrez avoir confiance et mettez en travail ces différentes parties de vous pour les unifier. Car ce que l'on décrit parle souvent de nous avant tout. Pour aimer le monde, s'aimer soi-même s'avère utile et ainsi vous devenez utile au monde en trouvant votre place.

Gardez espoir et prenez courage !

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Vous pouvez toujours consulter en visio.
Si vous voulez changer le monde commencez par vous connaître vous même, et être agréable à votre entourage.
A votre âge il est normal d'avoir peur de la vie. Il ne faut pas pour autant déclarer que tout va mal.
Apportez votre contribution en acceptant de vous transformer. C'est déjà assez de travail et de belles victoires en perspective.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

votre message fait écho puisque je connais extrêmement bien Sanary et pour cause...
Vous recherchez un(e) psychologue et non pas un praticien en psychpothérapie.
Vous vous posez à 21 ans des questions existentielles. Vous avez une certaine lucidité et nous entendons votre réalité.
Vous êtes-vous demandé pourquoi les psychologues refusent votre ordonnance?
Faire une psychothérapie ou une thérapie de soutien ne revient pas simplement à être remboursée par la cpam ou la mutuelle; c'est essentiellement un investissement personnel qui est symbolisé par des honoraires de praticien.
En thérapie, le rapport à l'argent montre que vous ne devez rien de l'échange avec votre thérapeute, tout simplement.
Vous êtes "quittes", c'est exactement comme lorsque vous achetez quelque chose ou faites réparer quelque chose.
Par ailleurs, la prescription de 6 séances relate de qui? Votre médecin généraliste?
je ne vous n demanderai pas le motif sur le site évidemment.

Je connais des psychologues sur votre aire géographique mais vue votre absence de motivation et votre blocage par rapport à la symbolique de l'argent que visiblement personne ne vous a pas explicité, pensez-vous qu'il soit opportun de démarrer une thérapie?
Qu'attendez vous précisément par ce message sur un site de "psy"?
Seule la volonté permet d'aller au bout de l'objectif fixé en alliance thérapeutique avec un psy, quelque soit sa méthode.

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien cordialement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes comme de nombreux jeunes que je rencontre à mon cabinet. Lucides et sans espoir pour l'avenir.

Si je vous dis cela c'est pour vous faire savoir qu'il est possible de prendre du recul, regarder avec un autre filtre, utiliser ses capacités émotionnelles, apprendre l'acceptation, parfois quand c'est nécessaire comprendre aussi ce qui a pu dans le passé apprendre à votre inconscient à ne voir que ce qui ne va pas.
Je n'exerce pas près de chez vous. Je voulais vous dire que c'est possible puisque je le fais.

Je veux aussi vous indiquer qu'il existe des structures où vous pouvez aller parler à des infirmiers ou psy gratuitement : les CPM . Ce ne sera pas le même travail mais ça pourra peut peut être vous aider à relever la tête.

Bon courage ne perdez pas espoir

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval