Choc post traumatique et angoisses pour mon enfant

Réalisée par Louna80 · 9 avril 2019 Psychologie enfant

Bonjoir à tous j’ai besoin de parler car je me sens mal avec moi même mais j’avais trop peur pour ma fille et l’angoisse m’a faite faire une bêtise! Elle doit partir en voyage 3 jours et il y a 3 semaine elle a été hospitalisée à cause d’un accident! J’ai eu très peur! Elle était assez mal en point! (Quand elle était petite autour des 7 ans elle a aussi été hospitalisée pendant deux mois à cause d’un problème de santé assez grave et ça m’a marquée profondément depuis je fais des stress post traumatique envers ma fille )Heureusement elle va mieux mais elle veux a tout pris partir! Elle a été très mal prise en charge par l’ecole (L’accident a eu lieu dans le cadre scolaire) et j’ai dû me battre pour me faire entendre! Ils ont tout minimisé alors que c’esr De la faute de l’école (matériel défectueux qui l’a blessée assez gravement) pas moyen de faire entendre raisons ma fille qui est très têtue (elle a 11 ans et un fort caractère) elle veut à tout prix partir! L’enseignente M’a prise de haut quand je lui ai demandé d’etre Attentive à sa santé en disant que si j’ai peur il ne faut pas qu’elle parte et qu'elle Ne peut pas prendre la responsabilité d’un élève qui risquerait d’etre Pas bien durant le voyage (elle va mieux mais j’ai besoin de faire confiance à l’école) j’ai dis à ma fille que je ne veux pas qu’elle parte mais elle me fais de crises de colère car elle veut y aller! J’ai discuté avec son père il me tiens tête en disant qu’il faut qu’elle parte! Personne ne m’ecoute et ne me sentant pas en confiance avec l’ecole et après discussion avrc l’ensignante qui n’as pas du tout écoutés ma demande de maman angoissée pour son enfant j’ai donné du magnésium à ma fille afin de la rendre un peu ”malade” (une petite diarrhée ) pour ne pas la faire partir! Mais maintenant je m’en veux et je me sens monstrueuse! Qu’en pensez-vous? Suis-je une mère horrible? Jamais je ne lui ferais de mal ce n’etait Pas mon but (n’imaginez pas que je ferais quelque chose de très grave qui pourrait nuir a sa santé! C’est juste la peur de la laisser avec des personnes en qui je n’ai pas confiance qui m’a fait faire ce geste assez honteux pour une maman) Merci de vos réponses! Mais svp pas de jugements trop méchants! Elle est déjà partie régulièrement avec l’ecole mais depuis cet accident qui est tout frais j’angoisse trop de la laisser partir loin je le ferais une prochaine fois je n’aurais pas le choix! Mais cette fois c’est trop dur! Je suis suivie pour mes angoisses! Svp répondez moi vite!

Meilleure réponse 10 AVRIL 2019

Bonjour Louna
Je comprends votre forte inquiétude et angoisse suite a l'accident de votre fille.
Toutefois votre réaction montre aussi l'ampleur de la détresse dans laquelle vous vous trouvez et que tout le monde vous demande de minimiser.
Pourtant plus vpus allez vouloir contrôler pour protéger votre enfant d'un éventuel accident ou autre plus vous risquez de pousser votre fille à prendre des risques inconsidérés pour trouver sa liberté. Si vous voyez un psy il vous faudrait pouvoir travailler sur la confiance que vous avez envers votre enfant. Même si elle n'a que 11 ans elle peut se prendre en charge et vous prouvez que tout se passera bien.
Plus vous bloquerez sur cela et plus elle aura envie de partir.
Apprendre à lâcher notre emprise pour garder le lien et la complicité.
N'hésitez pas a chercher un thérapeute systzmique pour vous aider à sortir de cet angoisse de plus en plus contraignant.
Restant a votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

9 AVRIL 2019

Bonjour Louna,

Vos angoisses semblent très amplifiées suite à la récente hospitalisation de votre fille. Vous dîtes être suivi, de quelle façon ? Voyez-vous un psy pour une thérapie ? Lui avez-vous parlé des derniers rebondissements ?
Apparemment, tout le monde s'accorde sur le fait que votre fille peut partir pour ce voyage scolaire, mais vous, vous ne pouvez l'envisager sans une très forte angoisse, qui vous a conduit à donner du magnésium (à haute dose ? Le magnésium, en soit, n'est pas toxique) à votre fille. Avouez, il y a quelque chose de très décalé dans vos actes puisque pour protéger votre fille vous cherchez à la rendre malade. Certainement pour lui éviter un danger plus grand, à vos yeux.
Je vous incite à prendre rendez-vous rapidement chez votre thérapeute pour parler de tout cela, peut-être à renforcer votre suivi, pour pouvoir laisser partir votre fille faire ce voyage, et les suivants, sans vous mettre dans un tel état d'angoisse.
Et puis, on ne peut pas "faire des stress post traumatique envers quelqu'un". Soit vous soufrez d'un stress post traumatique par rapport à un traumatisme qui vous est propre, à évaluer et à traiter avec votre thérapeute, soit vous ne souffrez pas de syndrome post traumatique. Mais vous ne pouvez pas souffrir d'un syndrome post traumatique "envers votre fille".

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris