Choisir son thérapeute

Réalisée par Gustery · 2 juin 2020 Psychologue clinicien

Bonjour,
Comment choisir son thérapeute ? Si l'on veut entamer une thérapie, comment peut on se décider sur le thérapeute que l'on va consulter ? Quels sont les questions que l'on doit se poser car j'imagine que chaque psychologue est différent...
Merci d'avance
Gustery

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 JUIN 2020

Bonjour Gustery,
Je rejoins les réponses déjà apportées par mes collègues au niveau de la diversité des méthodes et approches qui font que ce sera en fonction de votre préférence personnelle et de votre situation: thérapie individuelle, relationnelle etc.
Néanmoins, je vous invite à prendre aussi en compte le facteur humain et relationnel ! En effet, des études scientifiques ont identifié que l'élément le plus déterminant dans la réussite d'une thérapie, toute approche et diplôme confondu, même si ça ne fait pas tout, c'est l'alliance thérapeutique :
autrement dit, c'est la qualité de la relation entre un thérapeute et son client qui va favoriser une coopération vers un objectif commun, l'autonomie et la satisfaction du client. Plus la confiance sera installée et fluide et plus les résultats seront satisfaisants.
Je recommande donc de rencontrer plusieurs contacts pour sentir le feeling que vous ressentirez ou pas à partager votre monde intérieur, ceci étant dit, sachez aussi que la relation de confiance se construit et peux parfois prendre plus de temps qu'on l'imagine, surtout si c'est une première démarche thérapeutique, n'hésitez donc pas à faire des séries de 5 ou 6 séances avant de faire votre choix.
Bien cordialement !
Samnang Seng, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC® en ligne

Samnang SENG Psy sur Mirepoix

35 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Bonjour,

C'est une question tout à fait judicieuse que souvent le patient ne se pose pas, car trop en détresse ou autre...
D'abord, La Différence entre un psychologue et un psychiatre:
psychologue: traite des troubles psychologiques, accompagnement individuel ou en groupe, par différentes méthodes non médicamenteuses
psychiatre: médecin qui prescrit des médicaments pour des troubles psychiatriques.
Plusieurs disciplines en psychologie. D'abord; un coach "psychopraticien'" n'est pas un psychologue, il a suivi une formation courte pour accompagner la personne. Un hypnothérapeute non plus; l'hypnose est une technique, une méthode.
Un psychologue a un master 2 minimum ( 5 ans d'études pour comprendre le fonctionnement psychologique d'une personne). Les spécialisation s'effectuent autour du développement, du cognitif, du neurologique, du pathologique ou encore de la clinique. Ces termes sont assez explicites je ne les développent pas cela serait trop long sur ce forum :). Ensuite, le psy se forme le long de sa carrièrere selon sa pratique et c'est aussi ici que s'effectue votre choix, selon vos besoins.
Choisir son thérapeute: c'est aussi une question de feeling. Une rencontre humaine est unique donc, il y a la discipline qui compte mais aussi la personne avec qui vous vous sentez en confiance pour évoquer vos difficultés.
Sur le site, vous avez les CV des psy donc prenez le temps de les lire pour faire votre choix.

Bonne recherche,

madame George, psychologue clinicienne ( spécialisée en psychopathologie. consultations en ligne)

Angelique George Psy sur Elbeuf

142 réponses

167 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2020

Bonjour Avant de répondre à votre question j’ai besoin de connaître votre problématique. Toutes les problématiques ne relèvent pas du coaching par exemple (je suis coach de vie) Bonne journée Nathalie Giudicelli

Nathalie Giudicelli Psy sur Saint-Didier-de-Formans

5 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2020

Bonjour Gustery,
En effet, c'est une très bonne question à se poser avant d'entamer sa thérapie. Vous avez le droit de choisir une approche ( verbale uniquement, psychocorporelle, analyse..... , vous laisser sentir aussi si vous avez envie de travailler avec cette personne ( demander son parcours, ses diplômes, sa façon de travailler, son style par exemple ) et prendre votre décision après en avoir rencontré plusieurs.
En ce qui me concerne, j'ai choisi d'accompagner les personnes avec une approche humaniste qui appartient au courant de la psychologie moderne; Thérapie existentielle qui met l'accent sur le ressenti sensoriel et émotionnel, sur la responsabilité individuelle et l'ajustement créateur à son environnement ( personnes, situations, choix...).
C'est une pratique holistique qui prend en compte l'humain dans sa globalité ( corps, cœur, esprit ) et donne ainsi une place au corps sensoriel et émotionnel.
Ancrée dans l'ici et maintenant, il n'est pas nécessaire de raconter tout son passé.
Elle se pratique en individuel, en couple, en famille, en groupe.


bien cordialement,
Nawel Benmahieddine Blanc
Psychopraticienne- Gestalt-thérapie- Formatrice

Nawel Benmahieddine Psy sur Montpellier

6 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2020

Bonjour Gustery,

C'est une bonne question. Il a les techniques et les formations des psys, et il y a aussi l humain, le feeling, la confiance. La qualité de la relation est essentielle dans le process de guérison.
Et un psy qui conviendra à l'un ne conviendra pas nécéssairement à un autre. Regardez les sites internet des professionnels, voir déjà comment vous les ressentez, s'ils vous parlent. Et puis lancez vous , et voyez comment vous vous sentez après la première séance ;
Et s'il faut changer en route , et bien changez !! Faites vous confiance

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

194 réponses

352 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2020

Bonjour Gustery

Beaucoup de thérapies existent, il peut même parfois être intéressant de prendre de l'une et de l'autre.

Vous pouvez vous fier au bouche à oreilles, aux avis, au parcours de formation, de vie et surtout à ce que vous ressentez lorsque vous allez sur le site d'un.e praticien.ne, et lorsque vous voyez sa photo. Imaginez vous vous asseoir avec cette personne et lui confier vos problématiques, ressentez si l'idée est ok ou non.

Belle soirée

Julie Fromentin
Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Cabinet, domicile, pleine nature, Visio consultations.

Julie Fromentin Psy sur Éguilles

19 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour Gustery,
C'est effectivement une question importante et qui souvent freine la démarche de thérapie.
Vous avez déjà commencer vos recherchez puisque vous êtes sur un annuaire de thérapeute, c'est un très bon début.
Vous avez plusieurs possibilités :
- le bouche à oreille vous permet d'avoir des avis concrets sur le/la thérapeute.
- se renseigner pour différencier les spécificités : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psycho-praticien(ne), psychanalyste
- demandez-vous ce que vous recherchez, pour quelle problématique
- lisez les profils et restez attentif à ce qui vous parle, vous attire dans la personnalité du thérapeute et dans sa pratique
- regardez les avis
Je vous souhaite de trouver la bonne personne qui saura vous mettre en confiance, vous écouter avec bienveillance et empathie. et vous accompagner dans l'évolution de votre problématique.
Bien à vous!

Chaussemiche Carine Psy sur La Rochelle

44 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour,
votre question quant au choix de son thérapeute est tout à fait légitime.
2 points sont essentiels pour réussir un travail thérapeutique :
- avoir confiance en son thérapeute (quelle que soit la méthode)
- avoir envie de s'en sortir.
Ensuite, vous n'avez pas forcément besoin d'arriver avec une liste de questions à poser.
Le thérapeute saura, à partir des échanges que vous entamerez, vous accompagner et les questions viendront d'elles mêmes.

souhaitez vous une thérapie courte, pour débloquer une situation ? ou plus longue avec un travail plus en profondeur ?

Il existe différentes approches. Elles ont toutes leur efficacité. Le choix vous appartient, soit pour des questions de géographie, soit parce que vous avez pris des informations sur la technique et que cela vous parle, soit par le "bouche à oreille"...

N'hésitez pas à poser des questions au thérapeute de votre choix, quant à sa méthode et sa manière de travailler.
La transparence est aussi un gage de sérieux.

bon courage pour vos recherches et vos choix.
bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie brève Self inductive - TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

67 réponses

30 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour,

Faites confiance à votre instinct si vous vous sentez en confiance et en sécurité ce sera le bon. Apres tout dépend aussi de vos attentes et de vos problématiques, thérapies brèves ( accès solution) ou thérapie longue ( plus accès sur les blessures du passé) .
Je vous invite a regarder ma vidéo ou j'expose les thérapies brèves que je propose.

Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

199 réponses

81 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour Gustery,

En effet, le choix d'un thérapeute est important. Il faut connaitre un peu la méthode proposée et surtout avec un bon feeling avec lui.
Prenez contact avec moi par téléphone ou message et nous aborderons ces éléments.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

233 réponses

93 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour,

C'est une question compliquée, même pour un psychologue.

La toute première chose à faire c'est de s'assurer que le thérapeute qui vous intéresse a un diplôme en psychologie clinique (un Master ou Doctorat). Avoir un diplôme permet de distinguer les thérapeutes qui ont suivi une formation universitaire (et qui ont donc a priori appris des techniques thérapeutiques efficaces, basées sur des études). Il existe beaucoup de thérapeutes qui n'ont pas de formation en psychologie, et peuvent utiliser des technique inutiles voire dangereuses pour la santé mentale.

La deuxième chose à voir c'est la spécialité. C'est la partie la plus compliquée, surtout si l'on ne connait pas les différents types de thérapies ! Il existe fondamentalement 3 types : thérapie cognitivo-comportementale, systémique et psychanalytique. À l'intérieur de chaque type il y a plusieurs spécialités. Dans l'idéal, il faudrait faire une petite recherche à côté pour savoir quelle spécialité vous semblerait, d'un premier abord, la plus efficace et la plus adaptée pour vous et votre problématique.

Le troisième point c'est tout simplement la description que le thérapeute donne, sa carte de présentation : est-ce qu'il est spécialisé dans votre problématique ? Est-ce qu'il y a des choses dans son profil qui semblent être en adéquation avec votre manière d'être ?

Bon courage ! Et si vous ne trouvez pas du premier coup ne soyez pas trop déçu; il faut parfois essayer plusieurs jusqu'à trouver le bon !

Cordialement,

Victor Alvarez
Docteur psychologue

Victor Alvarez Fernandez Psy sur Pessac

33 réponses

50 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de critère. Je pense que la grande majorité de mes confrères sont compétents. Après soit vous vous renseignez auprès de gens qui ont fait cette démarche et peuvent vous conseiller ou vous déconseiller tel ou tel. Mais ce ne sera jamais que leur point de vue. Enfin, reste le type de thérapie que vous recherchez : thérapie brève, analytique, transgénérationnelle, hypnose. Le choix est vaste. Ou alors laissez vous guider par le hasard qui dit-on fait bien les choses et laissez-vous guider par votre feeling.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

345 réponses

169 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour,
Ignorant la problématique, vous trouverez ci-dessous mon point de vue et un éclairage personnel.
En effet de nombreuses méthodes et praticiens existent. les questions que l'on peut se poser sont celles-ci par exemple: est ce que je désire une thérapie longue ou brève ? est-ce que je veux uniquement parler de mes problèmes pour comprendre le processus ou faire un travail en thérapies brèves axées résultats ou solution ? Est ce que je souhaite avancer avec un homme ou une femme.

Et pour choisir votre praticien vous pouvez aller le rencontrer, lui poser des questions en directe ou par téléphone et ainsi décider s'il vous convient

Cordialement

Ph Nappey accompagnant en hypnose, PNL systémique et kinésioligie

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

84 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2020

Bonjour Gustery,
Vous avez tout à fait raison de vous poser ces questions. Le choix du "bon" thérapeute pour vous déterminera le résultat de votre thérapie et les progrès que vous pourrez en espérer. Et pour cela, branchez vous sur vos ressentis, n'hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Il est fondamental que vous puissiez vous projeter dans une relation de confiance avec votre thérapeute. Vous devez pouvoir vous ouvrir à lui avec un minimum de blocages sur ce qui, justement, vous préoccupe le plus et vous met en situation de mal-être. vous sentiriez vous plus à l'aise avec une femme ou un homme, plutôt jeune ou mature, distant ou chaleureux, axé sur la verbalisation et la mentalisation ou aussi sur le vécu du corps ? Vous sentiriez vous à l'aise dans une psychanalyse au long cours, en fouillant dans votre passé développemental le pourquoi de vos comportements actuels, ou êtes vous impatient de changer vos comportements en pratiquant certains exercices de reconditionnement. Etes vous connecté à vos émotions ou très cérébral... Les modèles thérapeutiques existants sont très variés et au final adaptés à tous les types de personnalité. Renseignez vous sur les différentes approches et surtout, testez celles qui vous attirent. Vous n'êtes pas obligé de tomber juste du premier coup. Prenez tout votre temps. La quête de soi est une expérience fabuleuse.

Catherine COUVERT Psy sur Lyon

52 réponses

31 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2020

Bonjour Gustery,
Vous avez raison, chaque psychologue est différent, autant que chaque patient est différent. Laissez-vous guider par votre "feeling" lors de votre sélection puis de la prise de contact durant la prise de rdv par exemple. Quant au choix du type d'approche que vous souhaitez, vous pouvez faire pareil, laissez vous guider par ce que semble vous attirer le plus spontanément et naturellement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

163 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2020

Bonjour,
Vous pouvez choisir votre thérapeute déjà en sélectionnant ceux qui sont spécialisés dans ce qui vous pose problème.
Vous pouvez aussi vous demander si vous iriez vers une thérapie psycho émotionnelle comme la Gestalt, ou vers une thérapie cognitivo-comportementale comme les TCC.
Et, essentiel dans votre choix, est-ce que vous êtes attiré par ce que vous lisez sur son site, s'il vous donne confiance, et si vous sentez que cette personne pourra vous accompagner (parce que vous vous "retrouvez" dans ce que ce thérapeute écrit de sa pratique).
Moi, je suis Gestalt thérapeute et spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective (individuels et couples, au téléphone et en présentiel nord et pdc).
Bon choix
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

354 réponses

155 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2020

Bonjour,

C est le feeling qui vous donnera envie de reprendre rdv avec un psychologue...la confiance que vous avez senti pouvoir accorder au psy....
Il faut vous sentir libre de vous exprimer et à l'aise avec votre interlocuteur pour vous livrer car le contenu des séances est très intime.

Ce feeling sera guidé par vos attentes et envies, votre sensibilité, vos valeurs ou encore votre ressenti en terme de qualité d'écoute, d empathie, de bienveillance...et de réponse !!

C est aussi la spécialité du thérapeute qui vous conviendra...renseignez vous sur les différentes techniques et méthodes.
N'hésitez pas à nous contacter pour que l on puisse cibler ensemble vos besoins et vous décliner notre approche, regard et spécialité.

Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

280 réponses

869 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2020

Bonjour,
En effet, il y a les psychologues, et tous les autres praticiens qui sont nombreux comme mon approche par exemple.

Voici un article qui pourra peut être vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Bonne chance dans vos recherches
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2935 réponses

11634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2020

Bonjour,

Le choix de son thérapeute n'est en effet pas toujours simple.

Il est important dans un premier temps que vous réfléchissiez au type de thérapie que vous souhaitez suivre.

Nous ne travaillons pas tous de la même façon.

Moi par exemple, je suis psychologue - psychanalyste.
J'ai donc un DESS de psychologie clinique et pathologie d'une part et j'ai une longue formation de psychanalyste d'autre part.
Cette formation implique le fait que j'ai terminé ma psychanalyse donc qu' il n'y aura aucune projection de mes problématiques personnelles dans ma façon de guider mes patients dans leurs questionnements qui leur seront propre.

Ensuite, voulez-vous consulter à distance ou en vous rendant dans le cabinet.
Si vous vous déplacez, je vous conseille de choisir un thérapeute qui ne soit pas très loin de chez vous.

Enfin, dites-vous que le premier contact, qu'il soit vocal ou de l'ordre de la rencontre physique au cabinet, est important.

Si quelque chose vous dérange lors du premier rendez-vous, autorisez-vous à consulter quelqu'un d'autre.

Quant aux questions, elles dépendent de votre besoin.

L'espace de la thérapie est justement un espace où tout peut être dit, comme cela vous viendra, sans préparation aucune.

Après, le thérapeute vous guidera lorsque cela sera nécessaire.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Pour ma part, je propose des consultations à distance, parallèlement à mon cabinet.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

111 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2020

Bonjour,

Vous avez raison, le choix d’un(e) thérapeute n’est pas chose aisée car il existe de nombreuses approches thérapeutiques.
Tout d’abord, essayer de bien cerner votre besoin, vos attentes. Car quand bien même vous auriez affaire au meilleur thérapeute avec la meilleure thérapie, si celle-ci n’est pas en phase avec vos attentes, le processus ne sera pas adapté.
Etes vous plutôt pour une thérapie « classique » de type verbal, thérapie brève ou analyse sur plusieurs années ? Ou alors souhaitez vous plutôt une approche psycho-corporelle ?
Certes, il n’est pas facile de répondre à tout cela. Mais ce sont des questions à vous poser, à poser aux interlocuteurs psy que vous aurez au téléphone ou en ligne dans un premier temps. Quitte à ce que vous passiez d’une pratique à une autre si l’une vous parle plus qu’une autre ou qu’elle vienne en complément.
S’agissant du praticien, d’une praticienne, voyez par le bouche à oreille, voyez avec votre médecin.
Qui sont les bons, les moins bons ?…. Pas de critère objectif pour cela. Le succès d’une thérapie se fonde, - entre autre, -sur l’accord, la confiance réciproque.
Néanmoins, ne pas prendre pour argent comptant, celui, celle, qui vous promet de vous sortir de vos ennuis, avant même de vous avoir écouté. Celui, celle, qui vous relance pour être sûr de décrocher un rendez-vous. Celui, celle, qui se présente comme expert dans tous les domaines de la santé mentale et vous garantit un résultat rapide avant même de vous avoir rencontré.
Voilà quelques conseils de bon sens.
En tout état de cause, le choix de la thérapie est fonction de la symptomatologie, car des approches sont plus pertinentes que d’autres, d’où la nécessité de cerner au mieux, dans un premier temps, votre besoin.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2043 réponses

5920 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologue clinicien

Voir plus de psy spécialisés en Psychologue clinicien

Autres questions sur Psychologue clinicien

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses