Chômage et tristesse

Réalisée par Carole PR. · 15 oct. 2015 Dépression

Mon mari est au chômage depuis 2 ans à présent. Je ne sais plus quoi faire car il a baissé les bras pour chercher du travail, il a 42 ans. Je ne préfère pas trop m'en mêler car il se laisserait encore plus aller mais j'avoue ne pas savoir quoi faire. Que dois-je faire ?

Meilleure réponse 16 OCT. 2015

Bonsoir,
Votre position est en effet délicate : ignorer le problème peut lui signifier que ça ne vous intéresse pas; lui en parler peut être mal perçu car il se sent probablement humilié de se retrouver inactif si jeune et donc "inutile". Plusieurs solutions sont envisageables : essayer de lui tendre la perche; faire intervenir un tiers, par exemple des frères ou sœurs s'il en a, des amis fiables ou autre personne qui pourrait l'aider avec tact et humanité. Peut être vous devriez vous vous interroger sur la façon dont vous même vivez la situation
Bon courage
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

20 OCT. 2015

Bonjour
pourquoi au contraire ne pas parler avec lui? Un mot coincé dans la gorge peut parfois empêcher toutes les autres paroles de sortir
Pourquoi ne pas consulter? C'est une épreuve et peut être qu'il pourrait dire ce que cela lui fait éprouver, peut être pourrait il retrouver le chemin d'un désir quel qu'il soit?
Il existe des consultations gratuites et des psychiatres qui pratiquent les remboursements si le problème financier se pose.

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 OCT. 2015

Madame,
Les problématiques professionnelles touchent les hommes d'une façon différente. Le booster n'est peut être pas la solution que je préconiserais car il peut se renfermer sur lui même et perdre toute la confiance en lui et de plus cela vous place en position de "coatch de vie", position de laquelle vous aurez ensuite du mal à sortir.
Le mieux est de l'inciter à trouver un accompagnement externe (coatch, psychologue, thérapeute, hypnothérapeute) afin qu'il puisse travailler sa problématique de deuil (car perdre un emploi peut être vécu comme tel).
N'hésitez pas à demander des informations auprès de praticiens proches de votre domicile.
Bon courage à vous
Nathanaelle HAUBOIS

Nathanaëlle HAUBOIS, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute Psy sur Nantes

10 réponses

16 OCT. 2015

Bonjour Madame,

Votre message montre combien un couple (voire toute une famille) peut être affecté par le chômage d'un de ses membres.
Mes collègues ont bien décrit tous les sentiments de dévalorisation, échec et déprime qui peuvent submerger une personne ayant perdu son emploi (ainsi que l'activité, le revenu, le statut social, la compagnie des collègues au travail, perdus avec...).

Vous êtes évidemment concernée par ce qu'il vit actuellement..., mais pas responsable.

Il me semble bon d'arriver à analyser et reconnaître vos inquiétudes liées à cette situation, et de pouvoir en parler à votre mari, en envisageant éventuellement une aide extérieure (psychologique) pour lui.
Vous pouvez aussi faire appel à une thérapie de couple, qui vous permettra de comprendre son état, faire entendre vos craintes, et vous aidez à l'aider pour trouver les moyens de s'en sortir.

Bon courage et bonne chance à vous deux !
sp

4156 réponses

16 OCT. 2015

Bonjour,

Effectivement votre position est délicate car il est possible que votre mari soit triste aussi parce qu'il a du même coup l' impression de perdre sa place au niveau de sa famille et ce que vous pourrez dire pourrait accentué ce sentiment, ainsi que l'angoisse du lendemain.
Est-ce sa première période de chômage, a-t-il une qualification importante?

Chercher un travail est un travail à plein temps épuisant, surtout quand on attend une réponse qui ne vient pas ou que l'on reçoit plusieurs lettres de refus à la suite.

Peut-être lui faut-il une aide psychologique. Certains pôles emplois organise des groupes, des jeux de rôle, aide à l' écriture, au cv.
Renseignez vous et si ça existe essayez qu' il ait l'information.

Sachez que souvent les proches ne sont pas les mieux placés quand un membre de la famille est en difficulté, c'est vrai par exemple pour les enfants.il vaut mieux aller chercher de l'aide à l' extérieur car les proches sont aussi en difficulté, c'est votre cas me semble -t-il ?

Bon courage et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles.

Andrée Anne Zazzera

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

16 OCT. 2015

Bonjour,
Je suis surprise de votre remarque : "Je ne préfère pas trop m'en mêler" car il se laisserait encore plus aller mais j'avoue ne pas savoir quoi faire.

Moi je pense que vous devriez justement l'aider en le boostant, lui proposant de faire une évaluation avec les organismes adaptés pour faire le point par rapport à ses compétences, son domaine d'activité.

Ou bien lui conseiller de faire le point avec un thérapeute pour dépasser ce blocage qui s'est installé depuis 2 ans et qui le maintient dans une forme de dévalorisation; de mésestime de soi.

Il n'a que 42 ans, donc il est temps de lui faire reprendre confiance avec une aide extérieure de préférence.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5290 réponses

16 OCT. 2015

Perte de confiance en soi, démoralisation , passivité, aboulie sont souvent les prémices de l'état dépressif , notamment chez les personnes au chômeur. Consulter un psychologue permet de reprendre confiance en soi, de retrouver l'énergie et éviter de s'enfoncer dans la dépression.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour,
Période de transition, le chômage s'accompagne très souvent d'une remise en question et d'une perte de confiance en soi.
L'écoute, les encouragements mais aussi la revalorisation (dans le quotidien...) semble tout indiqué. Vous pouvez également tenter de l'amener à s'investir davantage dans des tâches qu'il apprécie (loisirs par exemple) et à préserver le lien social avec l'entourage. La place et le rôle dans la société restent importants.
Il ne faut pas perdre de vue que les périodes de transition débouchent sur des phases de modulations et de reconstructions qui peuvent prendre du temps à se mettre en place.
Bon courage,
Bien à vous,
Mélanie Procyk

Mélanie PROCYK Psy sur Paris

2 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour,
Votre mari vit une transition professionnelle avec la perte de son emploi. Qu'il s'agisse d'une démission ou d'un licenciement, il est nécessaire de lui laisser le temps de se reconstruire professionnellement. De votre côté, le soutien quotidien et l'écoute sont les meilleures choses à faire. Vous pouvez lui rappeler qu'il n'est pas seul et invitez-le à s'engager dans une activité bénévole par exemple ou dans une autre activité en lien avec ses loisirs pour garder le lien social, en attendant de clarifier son projet professionnel.
Bien cordialement
Noura AMRI-FENIGSTEIN

Noura AMRI - FENIGSTEIN Psy sur Enghien-les-Bains