Cleptomane

Réalisée par Mikael · 24 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis cleptomane depuis de. Nombreuses années, je souffre car je n arrive pas à m arrêter. J ai besoin de ça . Je ne sais plus quoi faire...

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2022

Bonjour,
La cleptomanie est un trouble entre un TOC et une addiction; la compulsion de passer à l'acte permet de gérer une angoisse profonde chez l'individu souvent non consciente.
Si vous souhaitez vous libérer de ce trouble, je vous conseille de consulter un thérapeute avec une approche intégrative qui sache travailler sur les états dissociatifs. Ce trouble est parfois associé à une personnalité limite/bordeline, à vérifier par le praticien qui sait travailler sur les troubles de la personnalité (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mikael,
Quelle injustice subie dans votre vie, cherchez-vous à réparer en volant?
De quoi avez-vous souffert, qui trouve apaisement dans ces compulsions (qui ne sont pas différentes que de boire ou prendre des substances). Mais comme vous le voyez, l'apaisement ne dure pas puisque le besoin de voler revient très vite et il est plus fort que vous.
Il y a un vide en vous: vide affectif, abandon/rejet, manques dans votre histoire, que vous cherchez à combler par l'accumulation, mais cela doit venir de l'intérieur, pour guérir ces souffrances que vous avez subies étant enfant
Par la psychothérapie. Nous sommes là pour vous accompagner.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mickaël,
Il faudrait vous intéresser à la cause profonde de cette compulsion, probablement cherchez vous à combler un manque affectif.
Il vous faut consulter pour vous sortir de là.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiquese là.

6558 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mikael,

La cleptomanie est une impulsion psychique irrépressible à voler des objets. Cette impulsion peut s'apparenter à un trouble obsessionnel compulsif qui impose à la personne des actes qu'elle réprouve par ailleurs.

L'objet volé est souvent même de peu d'importance et n'est pas forcément utilisé par la personne.

Dans un premier temps je vous conseillerais de suivre une thérapie avec un psychologue cognitivo-comportementaliste qui vous aidera, grâce à des techniques spécifiques , à sortir de ce trouble et à vous permettre de mieux vivre.

Par contre, dans un 2ème temps, il faudrait aussi comprendre d'où provient cette compulsion qui est souvent pour ne pas dire toujours rattachée à l'enfance.
Je vous conseille donc de chercher les clés de ce comportement même si celui-ci s'atténue ou disparait car il peut réapparaitre sous d'autres formes si une analyse de votre fonctionnement n'est pas effectué.

Je reste à votre écoute bien cordialement,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mikael,

Merci de vous livrer ici.
Vous n'avez pas besoin de ça, en réalité, vous en êtes conscient ? Les besoins humains sont universels, nous avons tous les mêmes : manger, boire, dormir… Pour nos besoins physiologiques et amour, liberté, communication sécurité, partage… Pour nos besoins psychologiques.

Vous n'avez donc pas besoin de voler, mais votre cerveau vous le fait croire. C'est une forme d'addiction. Cela active le circuit de la récompense et libère de la dopamine, ce qui vous procure du plaisir sur un très court instant mais ne vous satisfait jamais.

L'addiction, comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont un moyen inconscient de fuir une réalité qu'on a du mal à affronter. La solution à votre problème se trouve dans ce que vous vivez dans le reste de votre vie, dans ce qui vous fait peur, dans ce que vous préféreriez ne pas avoir à assumer.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Je vous aiderai à faire le point sur ce qui est réellement en jeu pour vous. Si le courant passe et si vous pensez que je peux vous aider, je le ferai avec plaisir. Dans la cas contraire, vous aurez beaucoup plus de clarté sur ce que vous vivez, et vous aurez au moins l'espoir de vous en sortir.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mikael, il est bien sur possible de mettre fin à une cleptomanie. Ce trouble peut avoir des causes multiples et est propre à l'histoire de chacun. Il n'empêche que bien souvent, il s'agit par ce geste de faire face à un manque de nature affective. Par le vol, le voleur récupère inconsciemment ce qu'il n'a pas reçu ou qu'il était en droit d'attendre (je parle toujours sur un plan affectif et inconscient). Par le vol, le cleptomane compense ce manque et ainsi tente désespérément de le combler. À ce titre, si tel est votre cas, un travail thérapeutique est la meilleure réponse à votre problème.
Bien cordialement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

123 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mikael,
Vous cherchez à calmer vos angoisses en vous appropriant des objets qui ne vous appartiennent pas. Cela vous fait vivre de l'excitation avant, puis du plaisir, voire même du soulagement après. Mais c'est éphémère. C'est une pulsion incontrôlable. Vous avez besoin d'aide. Les thérapies cognitivo-comportementales sont efficaces pour ce type de trouble. Cherchez un thérapeute spécialiste des TCC.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

25 FÉVR. 2022

Mikael,

C'est devenu une addiction.

Admettre que vous avez un problème est une grande étape.

Admettre que vous ne pouvez pas le résoudre uniquement par vous même en est une autre.

Je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Mikael,

C’est devenu pour vous une addiction et une forme de prise de nez à la société en allant au delà des interdits.

Discutons en si vous le souhaitez

Excellente fin de semaine
Bien à vous
Cordialement
Marjorie Lugari