Cligner des yeux stress

Réalisée par Marion · 4 nov. 2015 Stress

Bonjour, lorsque je suis stressé, notamment quand je dois parler en public je cligne énormément des yeux. C'est une habitude que je ne peux pas contrôler.

Qui dois-je consulter pour que cela cesse ?

Merci

Meilleure réponse 10 NOV. 2015

Bonjour
c'est à vous de choisir vos façons de régler cette question.
Bien entendu vous pouvez choisir de parler et saisir ainsi ce qui est en jeu dans ce comportement défensif, en consultant un professionnel qui vous permettra de faire entendre vos raisons.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

11 NOV. 2015

Quand l'origine du symptome est psychogène , il faut consulter un psychologue.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour

En fait ce n'est pas sur vos clignements d'œil qu'il faut vous focaliser mais sur les causes de ces clignements. Le stress est lui aussi un symptôme tout autant que vos clignements. Vous l'écrivez ce qui génère cette situation c'est le fait de parler en public. Que ressentez vous ? Avez vous peur ? Pensez vous être jugée ? Pensez vous que vous êtes incompétente ? Quel poids donnez vous au regard des autres ?

Voila quelques pistes qui devraient être abordée en psychothérapie cognitivo-comportementale dans un premier temps afin que vos clignements d'yeux puissent diminuer rapidement puis avec un versant analytique pour comprendre l'origine de votre manque de confiance en vous.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

5 NOV. 2015

Bonjour marion,

Le stress crée de nombreux troubles, mais lorsque ceux ci deviennent trop envahissants il est bon d'envisager une aide extérieur car j'imagine que vous en êtes au point de ne pas pouvoir gérer seule.
L'hypnose est un très bon outil contre le stress.

Avez vous pensé à consulter un hypnotherapeute?

Valérie Assouline Psy sur Gif-sur-Yvette

6 réponses

5 NOV. 2015

Bonjour Marion,
Nathalie à raison. Les troubles de stress regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. A dose modérée, le stress peut avoir une fonction positive et même être indispensable. Par exemple, pour le sportif, ce sera de l'énergie qui le fera gagner. C'est seulement lorsque la quantité est trop importante que le stress deviendra inhibant, gênant et sera une importante cause de mal-être. L’Hypnose Ericksonienne et la PNL offrent des instruments de travail précieux pour le traitement du stress.
Cordialement,

4 NOV. 2015

Bonjour Marion,
Votre clignement des yeux intempestif est une forme de tic nerveux généré comme vous le dites par le stress.

L'hypnothérapie est une approche efficace pour les tics qui se règlent en quelques séances.

Cordialement

4 NOV. 2015

Bonjour Marion,
Votre clignement des yeux intempestif est une forme de tic nerveux généré comme vous le dites par le stress.

L'hypnothérapie est une approche efficace pour les tics qui se règlent en quelques séances.