Code déontologie psychologue

Réalisée par hr1 · 4 mai 2012 Psychothérapie

Si ma mère et moi commençons une thérapie séparément mais avec le même psychologue, est-ce que le psychologue peut raconter certaines choses que je lui raconte à ma mère ?

Meilleure réponse 7 MAI 2012

Bonjour,

Le psychologue doit préserver le secret professionnel pour chacun de ses patients. Les risques sont trop grands de se tromper et d'amalgamer les histoires de deux patients d'une même famille, même si on a l'intention de respecter la confidentialité.

En tant que psychothérapeute, je ne prends pas en individuel des membres d'une même famille. Si je suis une personne et qu'un membre de sa famille souhaite aussi être suivi, je lui recommande de voir une autre psychologue.

Sinon, avec l'accord des deux, je prends les deux personnes ensemble, en thérapie familiale.

Bien cordialement,

Véronique DI MERCURIO
Paris 15

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

7 MAI 2012

Bonjour,

Le code de déontlogie du psychologue stipule que les entretiens avec un patient sont strictement confidentiels et ne peuvent être divulgués, partagés, etc. Vous pouvez donc faire une thérapie avec le même psychologue si celui-ci est d'accord.

Personnement, je ne pratique pas de thérapie avec des membres très proche de la même famille, cela fausse ma pratique.

Bon courage à vous

7 MAI 2012

Pour ma part, il ne me semble pas bon que le psychologue prenne et vous et votre mère en thérapie. Il serait préférable soit qu'elle vous reçoive ensemble (cela prendrait une tournure de thérapie familiale) soit l'une de vous choisit un autre thérapeute.

Autrement, si votre psychologue choisit de vous recevoir toutes les deux, elle est sous couvert du secret professionnel et ne peut révéler d'informations issues des entretiens; à chacune de vous de voir ce que vous avez envie de dire l'une à l'autre...

Bien à vous,
Ophélie R
Psychologue Clinicienne

Ophélie Ratsimbazafy Psy sur Limoges

4 réponses

7 MAI 2012

Il serait souhaitable de ne pas avoir le même psychologue. Pourquoi avez-vous fait ce choix d'avoir en commun le même thérapeute ? Généralement, l'on doit différencier les lieux thérapeutiques, s'il ne s'agit pas d'une thérapie mère/enfant, de couple ou familiale.

Très cordialement

DI Gaetano Marie Psy sur Nice