Colère après avoir arrêté de fumer

Réalisée par Caro · 3 mai 2016 Tabagisme

De nature colérique, j'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et demi et je suis à présent tout le temps en colere, je cris sur mes enfants, mon conjoint... Je suis bien nulle part et avec personne. Je ne me supporte plus.

Meilleure réponse 3 MAI 2016

Bonjour Caro,
Je ne sais pas la manière dont vous avez arrêtez de fumer, toute seule ? à l'aide d'un thérapeute ?...

Les addictions tout comme les compulsions représentent un besoin exutoire. Si on les supprime sans travailler sur ce qui les maintenaient, cela provoque d'autres symptômes comme pour vous une manifestation de colère, et un mal être général.

Je vous conseille l'hypnothérapie intégrative qui est une thérapie pluridisciplinaire, si vous souhaitez régler l'ensemble du problème et non le symptôme apparent.

A vous d'y réfléchir...
Cordialement

5290 réponses

10 MAI 2016

Bonjour Madame
la colère n'est pas une "nature " elle est une adoption...Comment se fait il que vous ayez adopté cette réaction? votre colère n'a t elle pas de bonnes raisons de se manifester?
Pourquoi donc ne pas consulter pour faire entendre autrement ce qui émerge de vous sous forme de colère?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 MAI 2016

Etre en colère c'est mal vu. C'est interdit dans notre monde policé. Pourtant, ça fait du bien, justement dans votre cas. Ne tentez pas de refouler votre frustration. Derrière cet objet qui vous manque il y a tant de choses...
Par contre ne vous défoulez pas sur vos proches bien sûr. Allez voir un psy capable d'entendre ce manque quasi insupportable. Au bout de quelques temps je vous assure que vous irez mieux.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

4 MAI 2016

Bonjour,

Combien d'heures de sommeil avez vous?
Vous êtes vous préparé à arrêter?

Vous faire accompagner par une thérapeute TCC vous aiderait.

Vous pouvez faire des exercices de relaxation en vous fixant sur votre respiration.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

3 MAI 2016

Bonjour,
Il y a à mon sens plusieurs choses à distinguer, d'abord votre nature colérique et votre arrêt du tabac.
Votre nature colérique était elle un problème pour vous ou votre entourage avant? Si oui, avez vous déjà pensé à consulter?
Il arrive souvent qu'avec l'arrêt du tabac, il y ait des symptômes de manque qui apparaissent. Il ne faut pas oublier que le tabac reste une addiction et entraîne un syndrome d'accoutumance au niveau organique et psychique.
Avez-vous un accompagnement dans cet arrêt? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille d'entamer un suivi, histoire de ne pas être seule dans cette épreuve. Le sevrage est une épreuve parfois difficile à traverser.
Chacun réagit à sa manière et 2 personnes peuvent avoir des sensations et des réactions complètement opposées face à une même addiction.
Il existe aujourd'hui différentes approches ayant de bons résultats dans l'accompagnement de l'arrêt de tabac. Pour ma part, exerçant la sophrologie, je peux vous dire qu'elle se trouve elle aussi efficace dans ce cas et que l'on a des techniques spécifique pour cela.
On propose également un suivi complet, en se focalisant d'abord sur le symptôme puis petit à petit on élargit jusqu'à ce que la problématique ait disparut ou n'en soit plus une en tant que telle. Pour ma part, je travaille de concert avec d'autres professionnel pour permettre un suivi plus complet avec des professions médicales si besoin.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

3 MAI 2016

Bravo Caro.

Peut etre que pour feter cette reussite, vous pouvez, avec les economies consequentes que l'arret du tabac donne, enfin ! vous faire un vrai cadeau.

Un cadeau qui va vous aider a tenir l'arret, et... mieux, a comprendre et mieux integrer en vous tout ce que la dépendance masquait.

Offrez vous quelques séances de thérapie, afin d'aller aux sources de cette colère, pour enfin l'apaiser, poumons et âme réconciliés.

Encore bravo, bien cordialement, avec tous mes voeux de réussite,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

3 MAI 2016

Bonjour
Bravo si vous avez arrêter de fumer. Comme vous le voyez ce n'est pas sans conséquences. Avez vous pensé à vous faire accompagner d'un adictologue ou d'un psychanalyste pour vous accompagner dans le sevrage puis vous aider à trouver sérénité et bien être ?
Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

3 MAI 2016

Bonjour,

Cette colère est indépendante de la prise ou non de cigarette très certainement.
En tout cas, bravo si vous avez cessé de fumer.
C'est bien que vous arriviez à décrire le fait de ne plus pouvoir vous supporter vous même ; cela prouve votre intégrité.
Le mieux bien sûr serait de vous faire accompagner psychologiquement pour des résultats rapides.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

3 MAI 2016

Bonjour,
si vous êtes , comme vous le dites, de nature colérique, il est clair qu'avec ou sans cigarette, des émotions, des tensions, ont besoin d'être évacuées. Si vous êtes passée par une association pour vous libérer de cette addiction, voyez avec eux si un accompagnement psy ou pas forcément psy, peut vous aider dans cette louable volonté de sortir de cette dépendance. En avez vous parlé avec votre médecin ? Lui aussi a certainement de quoi vous aider.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 MAI 2016

Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer et je vous en félicite ; pour votre santé, vos finances et votre sentiment d'indépendance, c'est excellent.
Pour autant, en supprimantt une dépendance, beaucoup d'émotions sont susceptibles de "remonter". Bien sûr, les aides au sevrage tabagique peuvent être sollicitées utilement, si cela n'a pas encore été fait.
Les tensions intérieures qui s'évacuaient avec la nicotine ont besoin d'exutoire.
La pratique d'un sport permettrait éventuellement de défouler vos énergies en excès.
Mais la colère, c'est encore autre chose et cela est plus du ressort de la psychologie.
Je vous recommande donc de consulter un psy pour connaître et canaliser ce genre d'émotions.
Bonne journée.
Gina Guigui
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens