Colère et dépression

Réalisée par Marinette443 · 6 juil. 2022 Dépression

Bonjour,
Je suis mariée et maman de 3 enfants de 14,10 et 5 ans. Mon mari est agriculteur et n'est pas souvent à la maison. Je travaille à l'extérieur à 100% et je me sens dépassée. Je ne supporte plus rien, je n'ai plus envie de rien. La moindre contrariété me met dans une colère noire. Pensez vous que ce soit de la dépression ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette,

Vous êtes dans une situation qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour vous, avec un conjoint tout aussi occupé. Donc probablement pas beaucoup de temps non plus pour vous deux, pour des sorties en amoureux.
Vous ne semblez pas en dépression actuellement. Vous réagissez par de la colère car vous êtes frustrée de ne pas avoir assez d'espace pour vous et que vous ne contrôlez plus la situation, mais vous la subissez.
Il faut reprendre le contrôle. Idéalement et si vous le pouvez financièrement il faudrait diminuer votre temps de travail en passant par exemple à mi-temps. Sinon il est évident que vous allez craquer. Vous risquez aussi d'y laisser votre couple si vous ne prenez pas soin de vous, personnellement et comme couple.
Donnez vous plus de temps et essayer aussi d'organiser régulièrement des temps en amoureux, loin du travail (ne serait-ce qu'un resto de temps en temps sans les enfants)

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

9 JUIL. 2022

Bonjour,

Petit erratum, il faut bien comprendre "vous avez besoin d'apprendre à vous aimer", et non "j'ai besoin", je pense que vous l'aurez déduit seule mais ce qui va sans dire va aussi parfois mieux en disant ;)

Belle journée et courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour Marinette,

J’ai plus la sensation que vous êtes en burn out, c’est un épuisement tant physique qu’émotionnel.

Vous donnez énormément de votre temps à votre foyer, ainsi qu’aux autres éléments qui vous incombent quotidiennement. Vous n’avez pas une minute à vous et personne ne vous soulage de toutes vos astreintes quotidiennes. C’est trop. À mon avis, il va falloir faire un stop d’une part pour vous reposer et prendre soin de vous, d’autre part pour faire le point et vous faire aider au mieux dans votre quotidien.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour Madame,
vous vous sentez dépassée... Qui ne le serait pas à votre place?
- 3 enfants dans des stades de développement différents et donc avec beaucoup de besoins/sollicitations;
- un travail à l'extérieur à 100% vous concernant;
- un mari et père qui a un travail difficile et qui est peu présent (organisation de la maison et gestion des enfants j'imagine).
- la charge mentale que vous portez seule en tant que femme, mère, épouse, etc...

Depuis combien de temps supportez-vous ce rythme ?

Vous pensez à une éventuelle dépression, moi je pense que c'est un burn-out: un épuisement mental & physique.
A ce stade, tous vos signaux d'alertes et de stress sont à leur maximum (voir dépassé depuis longtemps), ce qui explique que vous n'avez plus aucune ressource interne pour pouvoir gérer quoi que ce soit. Tout semble insurmontable, insupportable, vous êtes oppressée par tout, tout le temps. Peut-être même n'arrivez-vous plus à dormir...?

Il est URGENT de pouvoir arrêter ce tourbillon infernal, sans quoi, votre état va empirer, de vous mettre encore plus en danger vous et vos proches. Souvent, nous nous disons que nous ne pouvons pas arrêter, qu'il n'y a pas le choix, mais c'est faux.
Allez voir votre médecin, demandez un arrêt maladie suffisamment long, au moins 1 mois.
Choisissez un thérapeute qui va pouvoir vous permettre de vous déposer mentalement, de vous poser les bonnes questions, de prendre le temps. Celui que vous ne prenez plus depuis bien trop longtemps... Il en va de votre santé.

Il est grand temps que vous redeveniez votre priorité numéro 1 !
Prendre soin de vous, même si cela peut paraitre inconfortable, est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à vous même et à votre famille.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi.
Thérapeute familial & Consultante en éducation

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette.

Ce que vous décrivez peut effectivement être annonciateur d'une dépression mais cela ne suffit pas à dire que vous traversez une dépression.
Il y a une chose qui est certaine, en revanche, c'est que vous avez très certainement nié une grande partie de vos besoins pendant longtemps. Il est possible que je me trompe, mais ce que je pressens en vous lisant, qui arrive fréquemment et que j'ai l'habitude d'accompagner, c'est que vous vous faites sans doute passer systématiquement en dernier.

Si vous avez une tendance naturelle à prendre soin des autres, à veiller à leurs besoins, à les prendre en charge, à veiller à ce qu'ils se sentent le mieux possible et à ce qu'ils ne manquent de rien, vous avez peut-être pris l'habitude de vous oublier de vous nier, de ne pas écouter vos besoins au profit de ceux des autres. C'est à dire que vous donnez énormément dans les relations et si ce que vous recevez n'est pas suffisant ou pas conforme à vos attentes alors cela peut susciter, au bout d'un certain nombre d'années, à la faveur d'une fragilité passagère, de la contrariété, de la colère.

À l'origine de ces comportements, il y a un phénomène qui s'appelle la fusion qui remonte à la petite enfance et qui mérite d'être désactivé pour accéder à une autre forme de relation, une autre forme de communication et vous autoriser à prendre votre place dans tous vos liens.

Nous sommes tous responsables de notre propre bien-être et nous avons le devoir de nous faire passer en priorité. Ce n'est pas de l'égoïsme mais cela participe à une estime de soi correcte. J'ai besoin d'apprendre à vous aimer et à vous accorder de l'importance, d'apprendre à poser vos limites, à faire des demandes aux autres pour qu'ils vous rendent la vie plus belle.

Mon accompagnement permet justement de sortir de ce genre de problématique et je serais heureux d'en échanger davantage avec vous. J'offre une séance bilan qui vous permettrait de faire le point sur ce que vous vivez actuellement, de mieux cerner les enjeux et les conséquences que vous traversez. Ça vous intéresse ? Il vous suffit de m'envoyer un petit message et je vous répondrai avec plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette,

C'est déjà un bon point de pouvoir en parler. Vous avez besoin de temps pour vous, que l'on vous écoute, que vous soyez entendu. Vous êtes à un point de saturation. Un rien et c'est l'explosion.
Je vous propose que l'on s'appelle 30min, c'est entièrement gratuit, ou nous pourrons discuter, comprendre ensemble et mettre en place des actions concrètes pour vous aider, vous soulager.
Vous avez besoin de solutions pour vous et vos proches.
Nous pouvons très bien réalisé l'accompagnement par distance.

Belle journée à vous

Bailleul Rodrigue
Psychopraticien
Coach de vie

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette
Ce dont vous parlez ressemble à un espèce de burn out général. Demandez à votre médecin un arrêt maladie, car vous avez une vie sacrément remplie et pas un instant pour vous détendre.
Profitez de cet arrêt maladie pour vous refaire une santé (prenez au minimum 15 jours à un mois, voire plus en accord avec votre médecin et selon votre récupération) et réorganiser votre vie personnelle et familiale, pour que vous puissiez respirer et avoir du bon temps personnel et/ou en couple
Si vous ressentez le besoin de parler, je suis à votre écoute
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette,

Vous êtes épuisée. Vous ne pouvez plus goûter à la joie de vivre. Je pense que dans un premier temps il faut consulter chez un médecin pour faire le point. La dépression est une maladie complexe, il faudrait davantage d'éléments . Avez-vous des troubles du sommeil ? de l'appétit ?
Trop de pression, conduit à la dépression. La crise est souvent là pour nous éviter le pire. Le médecin vous proposera certainement une médication, mais je vous invite vraiment à prendre le temps de faire un travail thérapeutique en parallèle pour prendre le temps de sentir, de comprendre, de faire des liens. Vous avez des enfants jeunes qui demandent beaucoup de présence et c'est tellement important que vous retrouviez votre vitalité. Et c'est possible !

Belle journée,

Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette,

Dépression peut-être ou burn-out...
Et quelque soit le diagnostique, vous êtes épuisée et insatisfaite de votre vie actuellement.
Il serait temps de prendre un temps avec votre mari, vous asseoir l’un en face de l’autre et de faire le point sur votre relation. Vous dire chacun votre tour, au moment de votre rencontre quelles étaient vos valeurs, vos besoins, vos limites ? Qu’aviez-vous envie de construire et de vivre ensemble ?
Et maintenant où en êtes-vous, qu’est-ce qui est bon dans votre relation ? Avez-vous encore des projets communs, comment se vivent vos interactions, votre intimité ?
C’est tout cela qui enrichit et permet à l’amour de subsister au temps.

Partagez avec lui, communiquez et si besoin faites-vous accompagner en thérapie de couple.
Prenez, si possible ensemble, les décisions qui soient les plus justes pour l’un et l’autre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Marinette,

Oui, il est probable que vous soyez proche de la rupture avec une surcharge mentale bien trop pesante. Comme vous le dites, vous travaillez à l’extérieur à 100 %, mais aussi au sein de votre foyer en élevant vos enfants et très certainement en vous occupant du foyer.
Tout cela est bien trop pour vos épaules. Il vous faut vous décharger de certaines tâches. Le mieux serait d’échanger avec votre mari pour cela.
Je vous invite à vous faire aider avant que vous tombiez vraiment en dépression.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour

Votre vie ne semble pas de tout repos. Etre une femme, une mère, une épouse, une professionnelle n'est pas toujours facile. La charge mentale s'installe et l'objectivité s'estompe laissant place à la colère, l'impatience,...
Il est nécessaire de faire une pause et de consulter votre médecin pour bénéficier d'un 1er accompagnement.
Lorsqu'on se sent dépassé, il est recommandé de limiter l'accumulation de tâches et de prioriser. Je vous invite à consulter mon article que vous retrouverez en ligne sur la plateforme avec plusieurs conseils.

Prenez du temps pour vous toute seule en essayant ponctuellement de confier vos enfants à l'entourage.
Par ailleurs, un accompagnement thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour vous octroyer un espace pour vous décharger émotionnellement.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour madame
Oui !! Faites vous aider par un psychiatre ou un psychothérapeute d’urgence avant que cet état s’installe. Il n’y a pas de quoi avoir honte cela rive à tout le monde et dans votre situation c’est tout à fait compréhensible. Bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez peut ressembler effectivement aux symptômes de la dépression.
Vous êtes à un carrefour de votre vie et c'est parce que vous n'avez pas entendu les signaux précédents que votre être tout entier est obligé de se faire plus pressant : faites attention de ne pas vous rendre physiquement malade.
Il faut vraiment que vous preniez au sérieux ces avertissements et la solution ne consistera pas (pas seulement du moins) à recourir aux anti dépresseurs. Je vous encourage à prendre contact avec l'un ou l'une d’entre nous pour vous aider à y voir clair, à repérer les causes profondes de ce mal être et prendre les bonnes décisions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Pour un diagnostic, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin.

Dans tous les cas, vous vivez du trop. Vous êtes au bord de l'épuisement. Vos limites sont dépassées c'est pourquoi le moindre événement vous fait réagir.
Votre colère vous indique qu'il est grand temps de prendre conscience de vos limites et de poser des actions.
Je vous encourage à vous faire aider pour, dans un premier temps, organiser votre vie et aménager de l'espace pour vous, vos enfants et votre couple.

Bien à vous
Christelle Croizier
Gestalt-praticienne

Christelle Croizier Psy sur Chantepie

17 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,
il nous faut comprendre votre personnalité et vos envies, attentes, besoins.
Il y a un manque d'équilibre entre la femme, la mère, la partenaire et une frustration qui date qui s'exprime aujourd'hui par de la colère et un manque d'envie et de tolérance.
Nous pourrions voir cela ensemble, retrouver votre équilibre et faire avancer certaines idées ou comportement pour vous faire etre plus en phase avec vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,

Je vous conseil de prendre rdv avec votre généraliste dans un premier temps.
En tout cas il est temps de vous ressourcer et de prendre du temps pour vous, votre charge mentale est trop élevée?

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous
Karine lozano art-thérapeute et thérapeute en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours