Colère et peur de devenir fou

Réalisée par David9000 · 21 nov. 2020 Aide psychologique

Ces temps si je suis à bout ... depuis quelques jours je suis en colère contre tout et m’as colère et incontrôlable. Je commence à stresser et me demander si je devient fou j’ai même penser a avoir une tumeur tellement j’avais un peur. J’ai l’impression que je change.
Pensez vous que c’est une crise d’adolescence? J’ai 15 ans...
Et parfois je suis triste et j’arrive pas à pleuré ...
J’ai l’impression que j’insulte toujours mes parents pour aucune raison...
et je stress j’ai clairement peur de devenir fou ...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 NOV. 2020

Bonjour David,

Quelqu'un qui devient "fou" est loin de s'interroger sur ses réactions ou de penser qu'il va mal, il croit que tout va bien chez lui et ce qui ne va pas est à cause / de la faute des "autres" : donc..., soyez rassuré par rapport à ça, vous n'êtes pas dans ce cas :).

Je crois que vous vivez, comme tout le monde en ce moment, les conséquences des limitations et interdits divers actuels, sur fond de changements (hormonaux, de position par rapport à la famille, à la société et la vie en général,...) importants liés à l'adolescence.
Ces changements amènent beaucoup d'inquiétudes et d'anxiétés concernant le passage de l'enfance et à l'âge adulte, avec tout ce ça implique.
Et comme l'ambiance générale est empreinte d'anxiété..., que les rencontres réelles sont limités, que parfois les parents sont eux même très anxieux et "sur le dos" des jeunes (télétravail ou manque de travail oblige...), que ces même parents peuvent se sentir peu disponibles pour des vrais échanges sincères, ouverts et un minimum rassurants... vous vivez mal cette période.

La colère que vous ressentez est une expression de vos angoisses cumulées ; et vos parents sont ceux qui sont à proximité et "en prennent", jouant un rôle de "paratonnerre" psychique.
Donc, en résumé : ce que vous vivez est plutôt "normal" dans votre situation.

Ceci étant, vous pouvez soigner vos émotions par du sport, des balades, des discussions sur vos inquiétudes avec des adultes "positifs" et ouverts de votre entourage (vos parents, un oncle ou une tante, etc...), ou même avec vos amis/amies de votre âge, qui vivent certainement des difficultés similaires. Tentez de garder / retrouver une discipline de vie, en vous couchant avant minuit et vous levant chaque jour à la même heure (avant 9h du matin...), avec un programme pour les cours et devoirs, et pas trop d'écrans divers :). Tout ça... c'est du bon sens, mais c'est souvent à l'encontre des tentations adolescentes de faire le contraire :).
Le peu de sommeil entraine un mal être physique qui mène à un réel mal être et des réactions inappropriées comme celles que vous décrivez.

Et, si besoin, faites vous aider par un-e "psy"..., le temps de trouver un peu d'apaisement.

Bon courage pour traverser au mieux et dépasser au plus vite vos problèmes actuels.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1767 réponses

5505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2020

Bonjour David,

Votre colère est proportionnelle à votre anxiété et à votre frustration.
C'est l'effet cocotte-minute : lorsque l'on accumule trop de frustrations/déceptions sans pour voir les dire, on explose !

Il serait utile pour vous d'apprendre à lieux comprendre vos émotions et à les gérer en osant communiquer sur vos désirs vos besoins, et refuser ce que vous ne voulez pas, de manière bienveillante. Cela vous évitera la pression des émotions et la colère.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching relationnel.
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

895 réponses

1192 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2020

Bonjour,
non vous ne devenez pas fou mais la conjoncture actuelle est anxiogène pour beaucoup de gens.
Ceci dit, vous ne pouvez pas rester avec ce fardeau; parlez !

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

241 réponses

255 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour David,
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce que tu ressens actuellement :
Tout d'abord, tu es en pleine adolescence et les transformations hormonales génèrent souvent des sautes d'humeur (on peut passer du rire aux larmes, être apathique ou en colère). Cela peut déstabiliser mais ce n'est pas inquiétant et c'est normal que tu cherches à évacuer ces émotions en les reportant sur ton entourage. Je te conseille d'en parler à tes parents qui ont vécu la même chose mais ne s'en souviennent pas forcément, et d'échanger avec un professionnel qui pourra t'aider à passer ce cap délicat. Si tu ne veux ou peux en parler à ton entourage familial, tu peux te rapprocher de l'infirmerie de ton établissement scolaire : on t'indiquera des structures gratuites pour les jeunes. Ce serait l'occasion de vérifier s'il n'y a pas en toi quelque chose de plus profond, lié à ta petite enfance, qui pourrait ressurgir aujourd'hui.
Enfin, le contexte actuel a effectivement de quoi générer des inquiétudes chez les jeunes (isolement, peur de la maladie, de l'avenir etc...). Dis toi que la vie est faite de cycles et que celui que nous traversons aura une fin, comme celui que tu traverses toi personnellement. Je te conseille également de canaliser ta colère par la pratique d'activités physiques.
Bon courage !
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

594 réponses

416 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour, la colère est une émotion active qui demande à agir face à des situations qui ne convienne pas. Vous semblez ne pas réussir à la sortir convenablement et cela vous effraie. Je peux vous proposer des séances d'art thérapie pour apprendre à exprimer votre colère et d'évacuer sans crainte. À l'adolescence les hormones se déchaînent et créer parfois la sensation que tout le monde est contre nous. Vous tenez de vous comprendre et de vous trouvez. Je vous encourage à être doux envers vous même, vous grandisse à une période très contraignante et vous avez besoin de patience.
À votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

153 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour,
C'est vrai qu'à l'adolescence, la physiologie du cerveau est en pleine expansion ! Beaucoup de chose se passe dans votre corps dont des montées d'hormones.
En effet, il serait judicieux d'en parler à vos parents et de consulter un médecin pour faire le point sur ce qui vous arrive.
Il y a aussi dans les établissements scolaire des infirmières ou psy qui peuvent vous aider.
Ne restez pas seul, partagez votre expérience.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

294 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour David,

Je pense que tu as un gros conflit intérieur entre cette colère que tu as en toi qui déborde et qui te fait dire des choses désagréables à tes parents. Aussi parfois il y a de la tristesse, mais elle n'arrive pas à s'exprimer elle reste enfermée à l'intérieur. Et il y a une partie de toi qui ne veut pas que ça soit comme ça, qui voit que tu es en colère contre tout et n'importe quoi et qui se sens démunie face à cette transformation soudaine.
A 15 ans ce peut-être les hormones qui se mettent en place et qui bousculent tout à l'intérieur, mais ça c'est normal.. Est ce que que tu penses que cela te ferait du bien d'en parler à un thérapeute qui t'aidera à passer ce moment de ta vie, comme c'est vraiment très inconfortable pour toi, vous pourrez voir ensemble ce que cette colère veut dire et faire qu'elle se détende. Je t'invite à en parler à tes parents qu'ils puissent mettre en place quelque chose pour que tu puisses être accompagné.
Je suis à ton écoute si besoin.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

235 réponses

181 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour, en as tu parlé à tes parents ?
Si tu as besoin d apaiser tes angoisses, ton stress, chercher ce qui te rend triste pour l'evacuer...
Je pense que tu devrais leur en parler et leur dire que tu souhaites te faire accompagné par un therapeute pour vivre plus sereinement cette etape de ta vie.
N hesite pas a me contacter
Cynthia Therapeute psycho corporel, sophrologue, coach en developpement personnel.

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

24 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses