Colère subite, je deviens presque incontrôlable #2

Réalisée par piwaille · 7 juin 2022 Aide psychologique

J'ai 33 ans. Je suis un calme, mais probablement un faux calme.
J'ai un enfant de deux ans et demi, situation familiale idéale, réussite professionnelle et personnelle, nombreux voyages, etc. Au travail, pas d'emportement, plutôt très diplomate de par mes fonctions.
Mais voila, je ne sais expliquer mes dernières sautes d'humeurs (autrement que par un papa lui même très colérique, qui ne s'est pas privé pour le montrer). Il y a 10 jours, je m'emporte contre un automobiliste sur le chemin du travail, qui me coupe la route, je me lache sur sa voiture.
Le weekend dernier, première fois que ça m'arrive, je m'énerve contre un autre joueur de basket lors d'un match, il faut nous séparer.
Ce weekend, je m'énerve sur un parking et vais jusqu'à renverser une personne qui me prends ma place. La fois de trop la dernière, car devant ma femme et mon fils, et mon beau-père.
Même schéma à peu près, montée de colère soudaine, emportement, insultes, si on ne m'avait arrêté ce weekend, j'en serai venu aux mains...Probablement que ça serai allé très loin. Ensuite, tout cela me trotte dans la tête, j'y repense, tantôt colère, tantôt honte.
Je souhaite en parler et trouver des réponses à cela, et le meilleur moyen de prévenir/gérer le futur.

Meilleure réponse 8 JUIN 2022

Bonjour,

Effectivement ce serait bien d'en parler. Tout vous réussit et pourtant vous êtes en colère et depuis quelques temps cette colère sort de manière désordonnée.
Il est très probable que cette colère soit enfouie en vous depuis longtemps. Maintenue sous l'eau jusqu'à présent la voilà qui resurgit.
Ce débordement est peut-être du à un événement particulier qui a réactivé la blessure ancienne.
Vous évoquez spontanément votre père. Il n'est pas impossible que cela puisse venir de là. Il faut bien comprendre que la colère c'est de vouloir de toutes nos forces éviter quelque chose qui nous déplait fortement.
Dans les exemples que vous indiquez avec beaucoup d'humilité il y a toujours une notion de frustration, voire d'injustice : on vous prend votre place, on vous coupe la route etc .... = on vous frustre, on vous empêche d'être vous même, on ne vous reconnaît pas entièrement pour ce que vous êtes.
Je vous conseille effectivement de creuser, car cela ne va pas s'améliorer. En effet vous avez réussi votre vie en tout point (contre qui ? pour prouver quoi à qui) et pourtant la colère demeure. Cela signifie que la compensation que vous avez cherchée à mettre en place n'a pas réussi.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Monsieur,

Effectivement il faut en parler. Vos accès de colères subites ne sont ni bonnes pour vous, ni bonnes pour les autres.
Il faudrait revoir où est placé votre curseur intérieur qui gère vos émotions. Est-ce que vous vous êtes protégé d'elles au point de ne plus les sentir avant qu'elles n'explosent de vous ? Est ce qu'il s'agit d'une pure répétition d'un comportement acquis selon le modèle de votre père, et qui se manifeste fortement maintenant que vous êtes vous-même père ? Existerait-il une pression importante entre votre vie actuelle et es aspirations devenues inconscientes que vous ne combleriez pas ?
Autant de pistes à explorer avec un praticien, rapidement, avec la mise en place de stratégies visant à détourner l'énergie de colère quand elle monte afin qu'elle ne nuise à personne.

A votre écoute,
Cordialement,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Vous posez très clairement votre situation en regard de cette colère qui vous emporte et pourrait vous mener à des excès peut-être graves. Il y a un processus qui semble se répéter. Face à une situation relationnelle, la colère vous envahit, vous ne pouvez plus vous contrôler et c’est l’explosion.
C’est comme si une colère qui n’a jamais pu s’exprimer et être accueillie sainement avait besoin de trouver un exutoire. Tant qu’elle ne trouve pas cet exutoire, elle recommence !
Je vous invite à réfléchir à qui cette colère pourrait vouloir s’adresser, dans votre histoire personnelle. Il y a peut-être une piste, puisque vous parlez de votre père que vous décrivez comme lui-même très colérique. Avez-vous «besoin » de faire comme lui pour exister ?
Vous écrivez en outre qu’il vois serait sans doute utile d’en parler. Je ne peux que vous conseiller en effet de trouver un lieu de parole qui puisse accueillir et accompagner toute cette rage.
Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition.
Stéphane Gassiat

Stephane Gassiat Psy sur Paris

3 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

merci pour votre question qui pourra sans doute aider d'autres personnes.
On subit souvent ces émotions lorsqu'on cherche inconsciemment à les mettre à distance. Vous avez peut être mis en place malgré vous un système de protection inconscient qui consiste à occulter une partie des émotions pour ne pas en souffrir. Cela se traduit souvent par un phénomène de rationalisation, c'est à dire aborder les choses avec sa tête, avec son esprit, avec la logique, la raison.

Si votre père était lui-même très colérique, il est probable que vous ayez jugé que cette émotion n'était pas acceptable. Vous faites tout, alors, pour ne pas la ressentir, ne pas la montrer.

Le problème est que nos émotions sont notre GPS interne, ce sont elles qui nous indiquent le niveau de satisfaction de nos besoins et si nous ne les écoutons pas, alors elles reviennent beaucoup plus fort. Les débordements émotionnels que vous vivez actuellement sont peut être le résultat de plusieurs années de ce fonctionnement ainsi que des besoins qui ne sont peut être particulièrement pas nourris en ce moment.

Vous avez besoin d'apprendre à reconnecter votre tête et votre corps, d'apprendre à écouter vos sensations fines, vos émotions pour pouvoir savoir vos quels sont vos besoins. La communication non violente pourrait vous aider à vous positionner de manière authentique dans vos relations sans vous cacher derrière un masque qui vous oblige à nier votre propre colère. Tout ce que vous ressentez est juste et vous avez le droit d'être en colère. Plus vous vous donnerez la permission de ressentir cette émotion, plus elle sera douce.

Nous pouvons en échanger davantage si vous le souhaitez. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui vous permettra de faire le point, d'avoir une vision globale de votre situation et de mieux cerner tous les enjeux. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche, je vous répondrai avec grand plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

La colère est une émotions saines, qui permet de se réparer. Il arrive cependant parfois que l'on ne puisse l'exprimer de manière équilibrée et qu'elle reste intériorisée...Une fois, deux fois, dix fois, cent fois, .... parce que cela ne se fait pas, parce que, parce que...

Dans ce cas, c'est comme une "collection" de colère à l'intérieure. Lorsque l'énergie nécessaire à retenir toutes ces émotions est trop forte, la colère s'exprime. Elle peut alors être inappropriée : envers des personnes non vraiment concernées, avec intensité décuplée par rapport à la colère primitive, etc ...

Vous avez raison de vouloir en parler, afin d'éclaircir l'origine réelle de cette colère. Je travaille avec toute l'histoire de la personne, y compris avec ses mémoires de naissance et celles des sa lignée. Il y a souvent beaucoup de sources inattendues qui peuvent être libérée, pour se retrouver vraiment soi-même !

Je vous propose de me contacter, pour en parler, et ainsi identifier vos origines émotionnelles et les libérer dans un cadre sécurisant.

Avec mes salutations,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Face aux réaction colériques, il y a deux voies à explorer :
- comprendre ce qui vous amené à etre en colère : frustration ou atteinte à votre intégrité. Ainsi, nous aurons des réponses sur les déclenchements, comment réagir et agir dans de telles circonstances.
- travailler sur la cause, surement inconsciente : mécanisme inscrit dans le passé, expériences douloureuses et émotions enfouies...

J'ai déja pratiquer ce travail et les résultats ont été très bénéfique, par une thérapie et de l'hypnose.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour
Vos accès de colère commencent à vous desservir et risquent de vous éloigner des autres.
Cela se passe dans le cercle privé plutôt que professionnel c’est donc par là qu’il faudrait explorer ce qui s’y joue.
Qu’est-ce qui se passe en ce moment pour que cela se manifeste actuellement ?

Il me semble important que vous puissiez aborder cela avec un thérapeute.

Il est avant tout question de pouvoir accueillir ses émotions et les décoder puis les accepter plutôt que de s’exprimer à travers elles, ce qui est destructeur.

N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, je fais de la visioconsultation.

Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

En effet vous avez besoin d'évacuer vos tensions.
Vos colères sortent ces derniers temps, je comprends votre questionnement.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus

Pourriez vous svp me contacter afin de continuer cet échange par téléphone ?

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

Votre enfant fait ressortir votre passé quand vous etiez enfant. Le fait de devenir pere vous renvoie au Passé

Vous écrivez

"Mais voila, je ne sais expliquer mes dernières sautes d'humeurs (autrement que par un papa lui même très colérique, qui ne s'est pas privé pour le montrer)."

On a ce qu on appelle un Enfant interieur

Vous êtes sur la bonne piste pour guerir votre comportement actuel qui est à risque

Je suis joignable par skype ou telzphone dans un 1er temps

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

8 JUIN 2022

Tout d’abord je vous félicite pour votre prise de conscience et le fait de mettre en mots. cela est déjà un bon début. Probablement que vous avez pris sur vous longtemps, trop longtemps, la traduction . La colère fait partie du processus de deuil (pas forcément une personne) la vraie question serait que devez vous accepter qui n’a pas encore été fait? Une émotion en l’occurrence la colère chez vous est une montée d’hormones et

Alexandra Rivière Psy sur Nice

10 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Piwaille,

Explorer cette colère qui se manifeste subitement dans votre vie maintenant est un bon motif de consultation.
Vous avez une piste : la colère de votre père qui était visible.
Laissez vous ressentir si il n'y aurait pas quelque chose en vous qui aurait comme peur de votre colère... et ce calme que vous affichez comme si vous vouliez la cacher (en gestalt on parle de faux-self).

Cette colère qui se manifeste maintenant est là depuis longtemps en vous. Elle a tellement de bonnes raisons d'être là.
En séance de Gestalt, on co-construit un sens à cette colère. On regarde les croyances qui se sont crées autour de la colère.
Des expériences de votre enfance ne sont pas achevées et ont laissé cette trace.
Vous avez une opportunité de vous engager vers le parachèvement de cela et faire l'expérience de qui vous avez envie d'être.
Vous avez déjà des prises de conscience : cette idée que vous pourriez être un "faux calme" ou une explication "un papa lui même colérique".

En Gestalt-thérapie, je vous aiderai à comprendre ce qui déclenche votre colère maintenant. Et surtout à aller au contact de cette part en vous qui se sent en colère et d'apprendre à la connaitre, vraiment, avec une curiosité intéressée et aussi de voir les autres parts en vous qui n'ont pas envie qu'elle soit là, qui peuvent être surpris qu'elle se manifeste comme ça, aussi intensément et votre sentiment de honte, l'image que vous renvoyez aux autres et à vous-même.

Cette colère, elle parle de vous et de votre histoire. Elle a besoin d'être vue, entendue. C'est en créant un lien avec elle que vous pourrez la prévenir dans le futur. Vous aurez appris à faire face à cela, à répondre plutôt que réagir. Il est temps d'aller la voir et de se réconcilier avec elle.

La colère est incontrôlable et vous êtes plus grand que cela. Vous pouvez apprendre à être serein avec ce qui se manifeste pour vous maintenant.

Je reste à votre écoute.

Christelle Croizier Psy sur Chantepie

17 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
il y a différentes manières d'aborder votre difficulté, en en recherchant l'origine à la fois dans le présent et dans votre histoire.
Vous évoquez un "papa très colérique", quelle relation avez-vous eu avec lui ? Il se peut que vous reproduisiez son comportement, soit par admiration, soit au contraire par rejet (loyautés inconscientes).
Par ailleurs, il se peut aussi que pour éviter les foudres (de vos parents) vous ayez appris enfant à ne pas faire de vagues, à taire vos désaccords et vos désirs, en vous sur-adaptant, comme un enfant modèle, puis un professionnel model, un époux modèle, un papa modèle.... Cela fait violement retour maintenant dans votre vie d'adulte, comme une tentative d'affirmation.

Je vous invite à consulter afin de comprendre comment vous pouvez devenir Sujet dans la relation aux autres, de manière bienveillante et sans avoir besoin de passer par la violence : apprendre à dire "non", à prendre la responsabilité de vos désirs, tout en tenant compte d'autrui et sans vous mettre une pression exagérer pour rester "parfait".

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Comme vous l’expliquez dans votre message, votre père est d’une nature extrêmement colérique, enfant vous avez dû vous adapter au système familial de sorte à éviter toutes sortes de violences verbales ou davantage. Donc vous avez appris à introjecter vos émotions, de sorte à ce que vous soyez constamment impassible.

Mais voilà, le temps passe et aujourd’hui vous êtes adulte, tout ce qui a été enfoui revient réveiller la colère et d’autres sentiments sûrement d’injustice que vous avez ressenti plus jeune. Vous devenez explosif, la moindre étincelle peut déclencher en vous un comportement qui dépasse l’entendement. À mon avis, vous devriez envisager un suivi thérapeutique qui vous permette une véritable introspection afin de comprendre ce qui vous arrive et de retrouver votre sérénité.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Votre pseudo me dit quelque chose...
Votre colère soudaine est peut être une colère larvée, refoulée qui finit par déborder à ce jour.
Il suffirait simplement d'aller au coeur de vos émotions et de remonter à l'origine de cette émotion refoulée inconsciente, trop longtemps contenue peut être... Mon approche thérapeutique me semble la plus adaptée (voir mon profil)..

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour
Chaque émotion a pour fonction de nous permettre de nous adapter à un contexte et un environnement. La colère comme les autres.... Dans votre cas, ce n'est pas la colère qui pose problème mais la violence de son expression. Les causes de cette colère ne sont pas forcément à rechercher dans votre passé. Vouloir refouler cette colère serait comme éteindre un incendie avec un bidon d'essence. Il s'agit plutôt de lui trouver une forme d'expression qui soit acceptable pour vous et votre famille. Il me semble nécessaire aussi de trouver ce qui dans votre contexte actuel peut générer cette colère.
Je suis à votre disposition pour en échanger de vive voix,
Bien à vous,
Sébastien MOTECHIC

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Piwaille
Vous avez raison de vouloir consulter et je vous trouve très lucide très responsable dans vos propos.
Vous êtes un calme par opposition à votre père. Pour ne jamais faire être comme lui.
Dans vos colères l’inconscient parle il faut vous avez raison aller à sa rencontre et amorcer une thérapie qui vous ouvrira des chemins d’identité de votre identité de votre réelle différence aussi.
En attendant un rdv je vous suggère d’écrire ces colères et honte quand vous pensez à ces situations.
Je suis volontiers à votre disposition.
Bien à vous
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez l'impression de dérailler, alors que tout était si bien sous contrôle jusque là... Je peux imaginer que vous portez en vous un énorme baluchon de colère, et ce probablement depuis l'enfance car vous faites vous-même spontanément le lien. Au-delà du tempérament naturel et de la génétique, il y a l'éducation et le vécu qui nous transforment peu à peu, pour le meilleur ou pour le pire.

Si vous souhaitez redevenir maître de vous même, non pas pas le contrôle étouffant de vos émotions mais par le développement de la conscience de ce qui se rejoue en vous, vous êtes au bon endroit.

L'accueil bienveillant de vos ressentis est un prérequis. Vous n'êtes pas votre père. Mais vous n'êtes pas encore tout à fait vous-même. Pour le chemin qu'il vous reste à faire, vous pouvez être accompagné par un thérapeute qui saura vous écouter dans votre souffrance et votre honte, pour les transmuter en quelque chose de plus doux, susceptible de vous permettre de vous déployer en confiance.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,

Maintenant que tout va bien... Ton inconscient va te demander de régler de vieux dossiers.
Avec l'hypnose j'aide mes clients à nettoyer et à répondre à ces changements.
De plus, il existe entre les 2 hémisphères le cortex cingulaire, qui est garant de notre intégrité si celle ci n'est pas respectée, qu'il voit des incohérences dans notre vie entre nos valeurs et nos actions il peut mettre tout le système corporel en colère, déprime voire dépression.
Et ça aussi, voir où se trouve la dissonance c'est un objectif que je sais établir en hypnose.
Parce que le cerveau, l'inconscient n'ont que faire de la réussite, ils veulent que tu sois équilibré.

A ta disposition pour en parler,

Bien à toi,

Sarah AL SHAKURA
Thérapeute en Hypnose x Magnétisme
Psycho-Énergétique - session en visio x présentiel

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Vos émotions enfouies, refoulées depuis trop longtemps ressurgissent comme des volcans. Vous faites le lien avec votre vécu de la violence dans votre enfance vous avez raison. Les traumatismes viennent se rappeler à vous d'autant plus fort que vous vivez actuellement une vie tranquille jusque là, ils font effraction et vous déstabilisent.
Le message est probablement que vous êtes aussi prèt à en parler.
Alors n'hésitez pas à me contacter pour en parler, je serai à votre écoute en toute bienveillance et je pourrai vous accompagner dans votre cheminement si vous le souhaitez suite à un premier contact téléphonique.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Ces colères qui surgissent alors que vous évoquez une période reflétant plutôt une bonne période pour vous, ont certainement une signification.
En consultant, en retraçant votre histoire de vie, vous trouverez le sens de ces colères. Si vous souhaitez entrer en Cure de Rêve je suis à votre écoute.
Bonne journée.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vos colères sont certainement légitimes. Elles ont été réfrénées durant longtemps et resurgissent actuellement.
C'est bien de les avoir remarqué et de vous poser des questions.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale les réponses pour légitimées ces colères afin de continuer votre vie future dans les meilleures conditions.
"La connaissance e soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine