Combien de temps se remet-on d'un burn out

Réalisée par Lolo · 3 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour
Je suis Infirmière, et j'ai fais un burn out fin août début septembre... Suite à un épuisement professionnel... J'ai eu du mal à me dire que je faisais un burn out... Je ne mangé plus... Je rester allongé et me concentré sur mes maux sans y mettre de mots... Jai été en arrêt 2semaines.. Je suis sous anxio prazepam 1cp matin et 1/2 midi..
Depuis le moral va mieux, parce que je pleurais pour un rien... Et me remettais en question sans arrêt.. Ma cadre nous engueulait tout le temps et nous faisait comprendre que c'était nous qui avait ramener le covid et que en gros nous étions ceux qui faisait mourir les résidents...
J'ai très mal supportée mais j'ai encaisser jusqu'à ce que mon corps parle... Douleur de nuque et douleur dans le dos...
Je voudrais savoir si c'est normale d'avoir des période de moue. ' c'est à dire parfois tout va bien et d'autre fois mon cœur s'emballe sans raison je palpite et je me focalise dessus... J'ai passais tous les examen possible parc que évidement j'étais devenu hypocondriaque... Méningite covid ou cancer.... Je m'en rendais malade...

Est ce que j'ai vais sortir de tout Ca un jour???
Je suis de nature stressé de base mais je gérais jusqu'ici....

J'ai vu psy rien...
Hypnose rien....

Merci de votre réponse..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 JANV. 2021

Bonjour,
Par burn out, on entend syndrome de l'épuisement professionnel qui a pour cause des facteurs externes et des facteurs internes.
Prendre soin de soi est déjà une première étape. Soigner la relation que l'on entretient avec son travail en est une autre. L'association des deux mène au retour au calme.
Je vous invite à identifier avec un professionnel les déclencheurs (volume du travail, sollicitations, manque de reconnaissance et de soutien, répétition d'évènements difficiles...) et de vous interroger sur votre motivation dans ce choix de métier ( pourquoi l'avoir choisi ? ce qui vous plait ? ce qui vous pèse ?ce que vous mettez de vous dans votre activité ?....)
Cette période difficile peut être l'occasion de faire le point sur votre engagement professionnel et de retrouver vos ressources personnelles.
Je suis à votre écoute pour en discuter si vous le souhaitez.
Bien à vous
Maryline Morel, psychologue du travail

Maryline Morel Psy sur Lambersart

10 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JANV. 2021

Bonjour à vous,
Le temps pour se remettre d'un burn-out est variable, mais il est proportionnel à l'intensité de l'épuisement physique et psychique. Plus le burn-out est long et intense, plus il faut de temps pour récupérer, autant sur le plan psychique que physique. Il ne s'agit pas que d'une humeur dépressive, mais bel et bien d'une fatigue du corps liée au stress, qui retentit sur notre humeur...
On peut en sortir sur le plan du corps et de l'esprit (notamment grâce au repos et à la récupération), mais il est important de travailler sur les causes externes (environnement professionnel) et/ou internes (psychologiques).
Donc je ne sais pas quels étaient les objectifs des séances de psy et d'hypnose, mais elles ne guérissent de toute façon pas du burn-out, elles ne font au mieux que vous donner les outils pour mieux gérer le stress et donc la fatigue que cela occasionne. Et éviter que la souffrance psychique engendre encore plus de souffrance psychique et de stress, un cercle vicieux.
Nous ne sommes pas faits pour être en stress continuellement : il s'agit normalement d'une réaction à un danger ponctuel. Sauf que les environnements professionnels peuvent s'avérer des stresseurs chroniques, et il faut donc entreprendre tout un travail psychologique pour déjouer les mécanismes automatiques qui se mettent en place pour nous protéger, mais inefficaces (quand on ne peut ni fuir, ni se battre : changer d'environnement professionnel ou changer l'environnement professionnel). Il faut apprendre à donner un autre sens à ces situations, qui nous permettent de les considérer avec davantage de distance, pour notre propre santé psychique.
Bien à vous,
Yann Lauté
Psychanalyste clinicien
(Psychologue-Psychothérapeute ADELI 259304715)
Consultations à distance (mail/messagerie/téléphone/visio)

Anonyme-383744 Psy sur Besançon

248 réponses

96 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2021

Bonjour Lolo,

Un arrêt de deux semaines pour un burn out ça me parait pas beaucoup, je suis surprise. Oui c'est normale d'avoir des coups de moue vous n'avez pas été soignée, l'anxio endort juste les parts stressées, c'est comme si on les ballonnait pour pas qu'elles s'expriment, mais elles sont toujours là.
Je ne sais pas quel était l'objectif que vous avez déterminé avec le psy et hypnothérapeute, quel travail vous avez fait ensemble ? Avec quelle intention ? Était ce écouter vos parts en souffrance, les comprendre.... ? Ou plutôt comment les faire taire, comment mettre de côté tout ce stress, pour reprendre le travail au plus vite ? ou autre chose ? Je serais curieuse de savoir.
Nous pouvons échanger à ce sujet si besoin, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2021

Bonjour,

Bien sûr que vous allez sortir de ça un jour !
Vous avez en vous toutes les ressources pour y arriver, il faut trouver le moyen de les mettre à profit.
Je vous encourage à consulter à nouveau un ou une professionnel(le) dans ce but.
Dans l'immédiat, vous pourriez tenter la coher cardiaque. A raison de 3 fois par jour on voit assez rapidement des miracles pour les personnes dans votre situation.
Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit n'hésitez pas à me contacter. Je vous l'expliquerai avec plaisir.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Avraham LAHMI Psy sur Nogent-sur-Marne

136 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2021

Bonjour,
Comme des voyants sur le tableau de bord de votre voiture, votre burn out, vos maux de dos et de nuque ont été là pour vous avertir d'un dysfonctionnement dans votre vie. Par le traitement médicamenteux, on vous a proposé de faire disparaître les symptômes, mais cela ne saurait régler les causes profondes qui peuvent concerner différents domaines : relationnel, matériel et financier, professionnel.
Il est possible que vous vous mainteniez dans une situation qui ne vous convient plus et que vous soyez dans ce cas dans le déni, par peur du changement et de ses conséquences. Par ailleurs, vous donnez sans vous en rendre compte du pouvoir à cette cadre qui vous accuse abusivement. Cela vient de votre personnalité et de votre posture. Le fait que cela vous affecte montre qu'elle a réactivé des blessures anciennes qu'il faudrait identifier et guérir, sachant qu'un travail simplement analytique est insuffisant. L'hypnose est un outil très intéressant à condition d'avoir bien fait ce travail préparatoire et de l'utiliser à bon escient.
Il est difficile en quelques lignes d'exposer tout le chemin qu'il vous faudrait parcourir pour retrouver votre sérénité. Si vous souhaitiez en savoir plus sur ma thérapie, n'hésitez pas à me contacter pour me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1565 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2021

Bonjour Lolo,
Au vu de votre ordonnance thérapeutique, vous devez au moins être suivi par un psychiatre, voir un médecin...
Bien évidemment, les périodes de haut et de bas devraient stopper, si vous êtes suivi.
Vous dites avoir vu un psy et autre, mais combien de séance avez vous réalisé?
Sachez que nous ne sommes pas des robots, on appuie pas sur un bouton et tout va pour le mieux, c'est bien plus complexe que cela et vous le savez bien étant donné votre métier de soignant.
Je reste à votre écoute
Excellente semaine

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1455 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2021

Bonjour,
Il est compréhensible que vous mettiez du temps à sortir de ce burn-out, et normal que vous n'en soyez pas remise car "voir un psy" ne suffit pas. Il s'agit de faire une psychothérapie à un rythme régulier dans une relation thérapeutique de confiance, pour que vous puissiez revisiter votre vie, exprimer les émotions associées à ce que vous avez vécu, colère, chagrin, peurs etc,, dans un dialogue éclairant avec votre psychothérapeute. Pour peu à peu vous sentir libérée, et donner une nouvelle orientation à votre vie.
Je vous accompagne dans cette démarche si vous êtes décidée à faire ce travail, au risque de continuer d'aller "plus ou moins bien", et refaire un burn-out plus grave.
Avec plaisir (au tél ,sur Skype ou en présentiel nord ou pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1632 réponses

702 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2021

Bonjour,
Je viens de traiter une personne en burn out en quelques mois (8 mois environ). Elle était dans un trouble dépressif.
Nous avons travailler sur son passé, son conditionnement, et au fur et à mesure, elle a repris confiance en elle, etc...
Donc l'hypnose en soi n'est qu'un moyen d'accéder à l'inconscient. Il est nécessaire que le praticien ait des outils pour retraiter les souvenirs dérangeants émotionnellement. (voir mon profil).
Tous les praticiens d'hypnose n'ont pas la même formation. Ne pas confondre l'hypnose de relaxation et le travail en hypnose...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3495 réponses

13770 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2021

Bonjour Lolo,
Coach en développement personnel et spécialisée dans la gestion de stress et de carrières, je vous dirai qu'il faut laisser le temps au temps. Mais il ne faut pas se laisser aller. Le burn-out est un mal insidieux qui met du temps à se mettre en place et qui prend du temps pour se reprendre en main (voir l'article sur le burn-out sur mon profil).
Vous avez un traitement pour gérer au mieux le stress mais le but étant de réapprendre à vous gérer : gérer vos émotions, vos réactions, votre vie, vos envies.....

Je propose un travail sur vous même avec analyse des situations qui vous ont fait craquer, planification de tâches et projection vers l'avenir. Car il faut vous faire voir plus loin que votre quotidien pour aller mieux.
Ensuite, je vous conseillerais de bien dormir, d'instaurer un rituel d'endormissement et de bannir les écrans et réseaux sociaux. Buvez une boisson chaude réconfortante, lisez, pratiquez une activité qui va vous demander de la concentration et vous détendre (tricot, broderie, couture, écriture etc....).

Nous pourrions discuter de tout ça au cours d'un premier rendez-vous en visio, totalement gratuit et planifier ensuite un travail régulier où je vous guiderai vers une reprise en main de votre vie.
Courage, vous êtes en bonne voie pour aller mieux,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

362 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2021

Bonjour "Lolo",
un burn-out peut être une occasion de vous demander si vous avez envie de continuer le métier que vous faisiez jusqu'à présent, ou si vous n'aimeriez pas vous orienter vers autre chose. Essayez de vous poser sérieusement cette question, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses