Comemnt tester le Qi de ma fille de 4ans

Réalisée par Louiggi · 17 juil. 2018 Test QI

Bonjour

Voilà ma fille va sur 4 ans et sa maîtresse la pense en avance car elle demande toujours à apprendre plus et elle est très débrouillarde sur certaines choses.

Du coup je ne sais pas par où commencer ?
Ou prendre rendez vous ?
Les tarifs ?
Les remboursement sécu ou mutuelle
Merci d'avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JUIL. 2018

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous absolument faire mesurer le Q.I de votre petite fille de quatre ans?
Pourquoi n'être pas simplement heureux, en tant que parents, d'avoir une petite-fille curieuse de tout et dans l''envie d'apprendre?

Votre enfant est heureuse à l'école? Elle a des petits copains et copines, pas de problèmes relationnels? Alors... réjouissez-vous tout simplement et voyez comment vous pouvez l'aider à trouver réponse à ses questions, et l'accompagner dans le plaisir des apprentissages.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3844 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2018

Bonjour à vous,
Quel est l'objectif de ce test? Vous rassurer? Permettre à l'institutrice de donner son feu vert pour mieux aider votre enfant? Posez-vous cette question: pourquoi ma fille doit-elle passer un test de QI?
Bonne continuation
Berrine JANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

87 réponses

535 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2018

Bonjour,

Moi aussi je me pose la question de savoir pourquoi voulez vous tester son QI ?
Quelles sont les propos de sa maîtresse qui vous ont donné cette idée ?
Comment vit votre enfant à l'école
Est elle épanouie ?
Apprendre à accueillir la différence de nos enfants est un de nos premiers enjeux en tant que parents.
Apprendre à lui faire confiance aussi
Prenez le temps de la questionner pour savoir ce qu'elle ressent et si elle a du mal à vous répondre vous pouvez commencer par vous questionner vous sur ce que ces nouvelles de votre enfant implique dans vos émotions.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

254 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2018

Bonjour,
Effectivement, vous pouvez faire passer des tests Wisk IV à votre fille soit auprès de psychologues habilités soit auprès de centres spécialisés pour cela.
Toutefois, 4 ans est un âge très jeune me semble t-il pour cela et pourquoi lui imposer cela car il s'agit d'un temps de concentration assez long et il me semble qu'il n'y a pas péril en la demeure à savoir si elle a un QI superieur à la moyenne ou pas.
Pensez aussi qu'elle risque, si elle saute des classes trop vite, de se trouver avec des enfants plus âgés qui ne lui permettront peut-être pas de s'épanouir autant qu'elle le devrait à l'école (moqueries, centres d'intérêts pouvant être différents....).
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

571 réponses

1319 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2018

Bonjour Louiggi,
La maitresse de votre fille vous a expliqué qu'elle semblait être en avance pour son âge parce qu'elle était curieuse et souhaitait apprendre toujours plus. Mais l'idée de lui faire passer un test de QI vient de qui? De la maitresse où de vous? Est ce le système éducatif qui vous a demandé de faire faire ce test? En avez-vous parlé avec la psychologue scolaire?
Apparemment votre fille se trouve à l'aise dans l'environnement scolaire qu'elle explore avec une curiosité insatiable. C'est plutôt positif.
Je suppose que pour le moment personne n'envisage un saut de classe, une difficulté particulière comme un trouble de l'apprentissage ou une avancée fulgurante comme par exemple savoir lire à 3 ans. Ce qui signifie que votre fille est bien adaptée à son environnement qui répond bien à ses attentes. Dans ces conditions vous pouvez attendre un an ou deux pour voir si son développement est toujours en avance ou si celui-ci s'est stabilisé. Vous pourrez toujours lui faire passer un test de QI à ce moment là.

Sabrine Mounier Psy sur Nice

26 réponses

483 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2018

Bonjour,

Il faut s'adresser à un psychologue spécialiste de la psychométrie. Ce psychologue testera alors votre enfant à l’aide soit du test K-ABC (à partir de 2 ans 1/2), soit du WPPSI-IV™ : Wechsler Pre-school and Primary Scale of Intelligence (pour les enfants de 4 ans à 7 ans 3 mois). Tarifs à partir de 150 euros (ce que je pratique en "milieu rural") mais pouvant aller jusqu'à 450 / 500 euros. Pas de prise en charge CPAM. Voir simplement si votre mutuelle accepte comme certains paramédicaux une prise en charge généralement partielle.

Cordialement.

Dominique DERET
Psychologue de l'enfant et de l'adolescent

DERET Dominique Psy sur Donville-les-Bains

5 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2018

Bonjour,

Il vous faut trouver un psychologue en mesure de vous passer le test WPPSI-IV ou le KABC-II. Vous pouvez en trouver sur le présent site Internet via la rubrique "Cabinets" puis "Tests psychologiques" puis "Test de QI" puis en sélectionnant votre région.

Les psychologues sont libres de leurs tarifs et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge en tout ou partie mais cela relève davantage de l'exception que de la norme.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

335 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2018

Bonjour,
Je partage les mêmes commentaires que mes collègues.

Ne commencez pas à instrumentaliser votre fille de 4 ans...

Laissez la exprimer son imaginaire et sa curiosité de petite fille, qu'elle fasse ses expériences avec les autres enfants de son âge....

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4521 réponses

18833 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2018

Bonjour
Comme vous le dit ma collègue, votre fille est curieuse de plein de choses, peut-être un peu plus que la moyenne des enfants à cet âge qui veulent en savoir plus et vous interpellent de leurs « pourquoi ». Mais si elle est heureuse, à quoi bon vouloir la placer si tôt une sur échelle des capacités.
Vous verrez plus tard si elle a besoin d′un accompagnement spécial.
Et si oui, ne pas la surcharger pour autant d′activités qui en feraient une intello coupée des plaisirs de son âge. Il n′y a pas que le QI dans la vie. Le sport, la musique, les sorties... tout ça participera de son équilibre.... et du vôtre.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2222 réponses

6425 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98200

réponses