coment faire pour ne plus vivre dans le passé ?

Réalisée par gisele le 5 févr. 2018 Deuil

voila comment faire le deuil de mon passe apres un divorce

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Gisèle,
Faire le deuil d'une situation ou de sa vie d'avant est toujours difficile.
Vous ne nous dites pas grand chose sur votre divorce ni depuis quand vous avez divorcé et qui a été à l'initiative de ce divorce même si l'on peut supposer que ce n'est pas vous qui en êtes l'instigatrice car sinon ce serait peut-être plus facile pour vous.
Comme dans tout processus de deuil, il y a plusieurs étapes à passer avant d'aller mieux et tout dépend à quel niveau vous vous trouvez actuellement. Pour en sortir plus vite, le mieux serait d'entamer une thérapie qui vous aidera à vous libérer de cette vie d'avant et vous permettra de vous reconstruire pour aller vers d'autres perspectives de vie en adéquation avec la personne que vous êtes devenue aujourd'hui.
Prenez soin de vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Le passé nourrit le présent. Vous avez à vivre le deuil d'une relation qui a pris fin, c'est douloureux et nécessaire pour continuer à vivre.
Dans une relation il y a toujours des bonheurs inoubliables, mais aussi des moments de crise, durs à vivre.
Je vous propose de commencer à accepter que les bonheurs vécus ont leur place dans vos souvenirs, comme des piliers de votre joie de vivre à venir. Pour tout ce qui a fait mal, essayez de le regarder comme la bonne raison qu'avait cette relation de couple de se terminer.
Votre vie est désormais ailleurs, elle re-commence maintenant et risque bien de vous réserver des surprises pas forcément désagréables.
Si ça devient trop lourd, consultez un thérapeute qui vous accompagnera dans la bienveillance vers une issue adaptée à votre histoire de vie.
Bon courage !
Béatrice Gatard
psychologue clinicienne

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Gisèle,
Vous cherchez à faire le deuil de votre passé suite à votre divorce. Je ne sais depuis combien de temps vous avez divorcé. Que représente pour vous cette expression "faire son deuil"? Qu'est-ce qui vous semble difficile? Qu'est-ce que "faire le deuil" vous permettrait de vivre? Quel intérêt pour vous à ce que ce "deuil" prenne encore un peu de temps? Ou aille plus vite?
Pourquoi ne pas en parler avec un thérapeute qui pourra vous accompagner?
Parfois, l'expression "faire son deuil" ne parle pas. Tourner une page, en écrire une autre, avancer...motivent plus.

Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Gisèle,

Une rupture amoureuse est une expérience très douloureuse même si de nos jours cela devient banal. C'est la perte d'un être que l'on aime encore, d'une vie que l'on aurait aimé conjugué au présent et au futur....mais voilà il y a le mot fin. Pour faire le deuil d'une relation il est important d'accepter vos émotions de tristesse, de colère, de culpabilité,...c'est désagréable mais indispensable.
Essayer aussi d'être dans le mouvement de la vie, faire un peu de sport, un peu de sortie, et garder aussi du temps pour vous et faire le point d'où vous en êtes. Peut-être que tenir un petit carnet de bord serait intéressant pour voir la progression de cette période difficile. Et puis cela montre les points qui sont peut-être un peu plus à travailler. Il est bon aussi de couper tous liens avec votre ex, du moins pendant un temps, cela aide à se "désintoxiquer", évitez les photos, les réseaux où il se trouve.
Et puis lorsque ce sera possible, moins émotionnel, faire un tour d'horizon sur les raisons qui ont fait que cela ne fonctionne pas. Peut-être que vous vous apercevrez que vous n'aviez pas autant de points communs, que vous aimeriez trouvé telle valeur chez une autre personne, est ce que vous répétez le même scénario avec un homme, attendez vous que l'autre comble des manques chez vous ? Bref, des points que vous pourriez aborder avec un professionnel et qui pourrait vous faire un retour objectif et dénué d'émotions.

Vous pouvez envisager une thérapie traditionnelle ou brève pour vous permettre de rebondir.

Restant à votre écoute,

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

MALGERARD Isabelle Psy sur Haguenau

79 réponses

57 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Derrière la question « comment faire le deuil de..... » se cache le plus souvent la question : « comment oublier ».
Or on ne fait jamais une croix définitive sur son passé, sinon, bons et mauvais souvenirs partiraient ensemble.
On peut le réexaminer, liquider émotionnellement ce qui a fait mal, voir les choses sous un autre angle, repérer les points forts qui permettent d′envisager la vie sur d′autres fondations.
C′est un travail d′élaboration, de reconstruction, et non un coup de balai qui nettoierait tout sur son passage. C′est moins facile, mais plus solide à long terme.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1936 réponses

5665 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5400

questions

réponses 29050

réponses