comment accepter cet état de faite le mieux possible ?

Réalisée par delval · 6 mars 2018 Thérapie brève

bonjour

ma fille de 26 ans est avec un homme franco algerien ils ont eu deux enfants

ma fille est aussi musulman un choix personnel elle est tres heureuse

je n arrive pas a accepter cette vie qu elle a choisie

ses parents couple uni deux freres

elle a fait des etudes elle ne travaille pas eleve ses enfants

difficile d accepter ses choix

Christine

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 MARS 2018

Bonjour,
l'acceptation des choix de chacun n'est pas chose aisée et particulièrement de nos enfants , elle demande un certain renoncement. votre fille semble heureuse dans ses choix et c'est important. garde t'elle des liens avec vous et sa famille d'origine? pouvez vous discuter avec elle de votre ressenti tout en lui affirmant votre amour pour elle.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

798 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2018

Bonjour Madame,

Peu de parents sont réellement "contents" des choix personnels de leurs enfants, surtout quand ceux ci s'éloignent de leurs idéaux et leurs propres valeurs.

Nous avons tous apprécié une jolie comédie qui décrivait les questionnements d'un couple de parents dans une situation qui rappelle la votre..., multipliée par quatre : "qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? "...
Mais vivre ça... semble en réalité plus difficile..., malgré le fait que vous écrivez que votre fille est heureuse ainsi.

Probablement que pour l'accepter... vous auriez besoin de comprendre son cheminement, dicté visiblement par son amour pour son mari ? peut être aussi d'autres événements qui l'ont "orientée" vers ça ?

L'essentiel serait de surtout ne pas la rejeter, ni elle, ni sa famille, et de les respecter tous, avec leurs différences.
Et...tentez aussi de garder une bonne relation et communication avec votre fille, qui vous permettra de vous comprendre réciproquement, voir et passer du temps avec vos petits enfants et aussi de vous soutenir en cas de besoin.

Si vous n'arrivez vraiment pas à accepter cet "état de fait"..., faites vous aider par un(e) thérapeute, individuel ou familial, selon les problèmes relationnels existant entre vous.

Je vous souhaite l'apaisement !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1750 réponses

5432 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2018

Bonjour madame,
désolée de ne pas comprendre comment on peut vous aider! Il serait important de nous expliquer pour quelles raisons vous n'acceptez pas les choix de votre fille! Si vous aviez écrit qu'elle n'était pas heureuse, qu'elle était frustrée ou insatisfaite de sa vie.... j'aurai pu comprendre votre préoccupation ... mais vous avez écrit qu'elle est heureuse qu'elle a décidé de rester à la maison s'occuper de ses enfants... en quelle mesure ces choix pourraient être "des inquiétudes" pour ses parents?
Bien à Vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4240 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2018

Bonjour Christine,

Les parents projettent parfois - souvent :-) leur idéal de vie pour leurs enfants.
Et parfois - souvent :-) leurs enfants ont des désirs, des envies différents.
Il est difficile de s’affranchIr de ce que projettent les parents sur soit-même comme il est difficile de faire le deuil de son idéal de réussite pour ses enfants.

A ce stade de votre relation mère/fille, il se pourrait qu’il y ait, chez vous, quelque chose de cet ordre. Je dis bien « il se pourrait »

Par ailleurs, il est une autre phase parfois délicate pour les parents : accepter que leurs enfants grandissent et vivent leur propre vie en assumant leur choix.

D’un point de vue rationnel, vous le dites : votre fille est heureuse. En toute logique, il n’y a donc pas matière à s’inqurèter ..
Seulement voilà... le sujet relève de vos émotions et il est important de bien l’identifier.

Je vous conseillerai, si vous le décidiez, de consulter un spécialiste des thérapies brèves qui pourrait vous aider à identifier et gérer ses émotions que vous ressentez.

Vos relations avec votre fille et sa famille seront ainsi de meilleure qualité et vous y trouverez un confort personnel par votre apaisement émotionnel.

Beau cheminement à vous

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2018

Bonjour,
L'essentiel à mes yeux c'est le bonheur de votre enfant.
Votre travail thérapeutique consiste à travailler sur "l'acceptation".
Je reste à votre disposition.

Cordialement
Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

169 réponses

244 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2018

En vous lisant je ressens une préoccupation à l’égard de votre fille et malgré le fait qu’elle soit heureuse, vous n’acceptez pas cette situation. Je comprends que cela soit extrêmement difficile pour vous et peut être inquiétant de la voir choisir un chemin si diffèrent de celui que vous aviez envisagé. J’entends la peur d’une maman qui voit son enfant s’imprégner d’une façon de vivre et de traditions inconnues . J’espère que vous trouverez le moyen d’entretenir le lien avec votre fille , vos petits enfants et votre belle famille.
Très cordialement
Béatrice Azzaro psychopraticienne

AZZARO Béatrice Psy sur Paris

11 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

Bonjour Christine,
Le plus important semble que votre fille soit heureuse dans la vie qu'elle s'est choisie. Malgré tout les conditions de cette vie ne vous conviennent pas, ce qui peut se concevoir car elle a choisi une vie éloignée de la vôtre et des ambitions ou souhaits que vous aviez la concernant.
Si cela vous interpelle autant, il serait peut-être bon que vous puissiez consulter pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à accepter son bonheur.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1282 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

Bonjour,

Vous dites une chose fondamentale "ma fille est très heureuse", cela devrait vous satisfaire pleinement et pouvoir dépasser le fait qu'elle a choisi un homme et une culture différente, de plus mère au foyer. Et pourtant...elle n'est pas la fille que vous auriez aimée qu'elle devienne. Vous avez projeté sur elle vos désirs, vos souhaits, vous imaginiez peut-être vos petits enfants...
Votre fille a pris sa vie à pleine main, en choisissant l'amour et son bien-être, quel beau cadeau qu'elle s'est fait vous ne trouvez pas ?
Observez son bonheur, regardez son mari, vos petits enfants, sa vie avec ses yeux et vous comprendrez certainement que votre fille a fait les choix qui lui conviennent.
Et en même temps demandez-vous si ce ne sont pas vos peurs qui vous parlent, et vous empêchent d'être heureuse pour votre fille. Laissez vous gagner par ce bonheur qui transparait chez elle et la bonne nouvelle c'est que ....le bonheur ça s'attrape.

Bon courage

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

MALGERARD Isabelle Psy sur Haguenau

79 réponses

58 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

Bonjour Christine,

il faudrait que vous précisiez ce que vous n'arrivez pas à accepter :
— que votre fille vive avec un homme ?
— que cet homme soit d'une autre culture ?
— qu'elle ait eu des enfants ?
— qu'elle soit devenue musulmane ?
— qu'elle soit heureuse ?
— qu'elle ne travaille pas ?
— qu'elle élève ses enfants ?
— autre ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11300

psychologues

questions 7550

questions

réponses 39500

réponses