Comment accepter la maladie ?

Réalisée par Caroline · 8 mars 2016 Approches psychologiques

En errance médicale depuis maintenant presque 2 ans, après suspicion de sclérose en plaque ou de lésions nerveuses les médecins (généraliste, neurologues) m'annoncent une fibromyalgie.

Maladie incurable, douloureuse, handicapante mais n'engageant pas de risque vital.

Comment faire pour accepter que ma vie à changé et que mon corps ne m'appartient plus vraiment (qu'il ne m’obéisse plus ) j'ai l'impression que cette maladie me vampirise, envahit mes pensées et change mes projets d'avenir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 MARS 2016

Bonjour Caroline,
La fibromyalgie est une nouvelle maladie du psychisme.

"Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi" de Michel OUDOUL, explique que le corps nous parle, et ce n'est pas nouveau dans la littérature.

Les tensions les plus profondes cherchent à s'exprimer à travers le corps quand nous refusons la réalité ou les difficultés de vivre certaines choses de la vie, les conflits intérierus, l'épuisement moral amène une désorganisation psycho-énergétique du corps.

Effectivement, sur le plan médical, il n'y a rien.

Par contre, il existe des thérapies alternatives telle que l'hypnothérapie intégrative associée à des techniques de la psychologie de l'énergie permettant de travailler dans une approche thérapeutique différente prenant en compte le corps et l'esprit.

Mais seriez-vous prête à vous engager dans une thérapie ?

Bon courage

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2935 réponses

11633 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2016

Bonjour
Il existe une souffrance et vous vous adressez sur un site pour en parler à des psychologues.
Cette maladie, comment l'accepter?
Peut être serait il intéressant de vous demander ce qui se manifeste ainsi en vous à votre insu?
Vous n’êtes pas sans savoir que les tensions douloureuses peuvent exprimer d'autres tensions. Ne s'agirait il pas plutôt pour vous de prendre la parole, pour dire autrement votre souffrance?
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2540 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2016

Bonjour Caroline,

Il est tout-à-fait compréhensible que vous soyez actuellement perdue par rapport à votre maladie. Sachez cependant que des prises en charge très complètes de la fibromyalgie peuvent être proposées au sein des centres de traitement de la douleur. Si vous êtes en région parisienne, les plus spécialisés sont à l'hôpital saint-antoine. Je vous invite également à consulter le site du réseau lutte contre la douleur où vous pourrez trouver de précieuses informations sur votre pathologie, les mécanismes de la douleur, mes nombreux facteurs qui interviennent dans la fibromyalgie (biologiques, psychologiques, sociaux etc.). Vous pouvez également trouver un centre douleur en province.
Je vous souhaite une recherche fructueuse,
Bien cordialement.

Anne-Sophie Bonvarlet - Psychologue Clinicienne Psy sur Paris

2 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2016

Bonjour Caroline
Il y a un chemin avant de pouvoir accepter votre 'nouvelle' corps comment le votre.

D'abord il y a le deuil de votre 'ancien' corps.
Avec deuil il y a aussi la colére.
La colére est un etape importante qui est souvent negliger.
Avec la colére on arrive d'exprimer la injustice de ce qu'on vie.

Les etapes d'acceptation n'est pas pareil pour tout le monde.Et je vous conseil vivement de ne pas s'enfermer sur vous même et d'ouvrir au autres.Il y a des forums, des groupes de parole, la famille (qui vie votre changement avec vous).

Je vous souhait courage sur votre chemin de (re)- connaissance de vous-même.
A.D.


Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

31 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2016

Bonjour,

Tout d'abord, accepter une maladie, c'est faire un deuil, le deuil de sa bonne santé. C'est une chose bien difficile à aborder seule. L'entourage est important, encore faut il qu'il comprenne l'enjeu de la situation.

Le conseil que j'ai pour envisager un avenir plus serein ce serait le recours à la sophrologie. Les sophrologues ont des outils pour apprendre à gérer par vous-même les douleurs corporelles. Ils peuvent vous apprendre à diminuer les pensées négatives. Les techniques de relaxation peuvent aider à retrouver du positif au niveau corporel. En sophrologie, on utilise aussi beaucoup de visualisations pour s'évader, retrouver de l'énergie, envisager l'avenir autrement.

Je pense vraiment que cette approche vous aiderait. En plus c'est un parcours autonomisant. C'est un vrai plus dans ce type de pathologie. En cherchant sur internet, vous pourrez trouver beaucoup d'articles qui parlent des bienfaits de la sophrologie face à la fibromyalgie.

Bon courage.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

288 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2016

Bonjour,

Selon les statistiques 1/3 des personnes fibromyalgiques sont également en dépression. En effet la souffrance, la non reconnaissance voire la suspicion peuvent entraîner une mise à l'écart.
La fibromyalgie serait donc curable en adjoignant au traitement antidouleur un accompagnement psychologique.

LE MOULLEC Sylvie Psy sur Quimper

158 réponses

401 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

bonjour Caroline,

C'est une épreuve, il vous faudra du temps et de l'aide pour accepter ce diagnostic et les changements que cette maladie va induire dans votre vie quotidienne. Je pense qu'un premier soutien peut venir des groupes de personnes souffrant de fibromyalgie, qui seront les plus à même de comprendre ce que vous traversez, votre douleur notamment. Ensuite je ne peux que vous conseiller de rencontre un psychologue comportementaliste et cognitiviste qui connaisse bien cette maladie et vous aidera à trouver comment modifier votre vie, à parler de votre douleur physique et moral. Il est douloureux mais important que vous connaissiez bien votre maladie et son impact sur votre vie quotidienne, que vous preniez soin de votre corps (notamment en faisant du sport et de la relaxation). Une ergothérapeute pourra également vous aider à aménager votre quotidien en fonction de vos besoins.
Je vous souhaite bon courage
bien cordialement
véronique

Véronique BRION Psy sur Beaumont-le-Roger

174 réponses

246 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2016

Bonjour,

Oui, c'est une épreuve que vous vivez là comme on en vit de temps en temps dans l'existence.
Vous avez besoin qu'on vous aide à faire le point et à vous engager dans une nouvelle vie qui soit encore et toujours intéressante et valable, en tenant compte de cette nouvelle contrainte.
Car il faut vous rendre compte que c'est toujours votre corps, et s'il ne vous "obéit" pas aussi bien qu'avant la maladie, il vous obéit encore beaucoup...
Il me semble en effet que la fibromyalgie telle que m'en ont parlé les personnes qui viennent me voir et qui en sont atteintes - ou telles que je les ai vues - n'empêche pas de s'approprier son corps la plupart du temps et dans bon nombre de fonctions.
Mais il es vrai que votre corps est différent dans ses sensations et possibilités et que la souffrance y est présente.
Il ne faut pourtant surtout pas que cela joue sur votre moral, sur la possibilité de faire des projets ou sur l'image que vous avez de vous-même...
C'est la raison pour laquelle une psychothérapie peut s'avérer nécessaire, pour accepter votre maladie.
Il y a sans doute également des forums sur internet où des personnes atteintes de la même maladie échangent et se donnent des conseils... Essayez d'en trouver et de les fréquenter vous ferait me semble-t'il beaucoup de bien.
Je vous souhaite du courage.
Cordialement

Gina Guigui Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens

24 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses