Comment accepter son corps?

Réalisée par AgatheMB · 20 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 21 ans et il m'est plus que difficile de supporter mon apparence, mon corps. Toute cette problématique de l'acceptation de son corps est liée (je suppose) avec mes comportements qui ne sont pas sains avec la nourriture (je me fait souvent vomir, j'ai très peur de grossir et je ne ressens pas la sensation de faim...). Je me suis décidée à suivre une psychothérapie depuis presque 2 ans maintenant et cela me fait beaucoup de bien mais j'aimerais bien effectuer des exercices plus "concrets" avec ma psy axée sur l'acceptation de mon corps et de mon image mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle pourrait me faire faire. Je pense que cela peut être bénéfique puisqu'une fois déja elle m'avait proposé de dialoguer avec une émotion par le biais de la chaise vide et cela m'avait vraiment marqué et après coup, cela avait réellement fonctionner.
En effet, je suis vraiment épuisée de ce regard que je me porte, de l'image que le reflet me renvoie, j'ai sans cesse l'impression d'être jugée, en d'autres mots je me déteste . D'autant plus que personne ne connait toutes mes difficultés car je n'en parle jamais car j'ai extrêmement honte , sauf à ma psy en qui je fais 100% confiance. J'ai vraiment envie que cela change mais je ne sais pas vraiment si il y a des méthodes qui fonctionneraient plus que d'autres... Je ne sais pas si mes pensées sont très claires, je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas. Peut-être saurez-vous me conseiller ?
Merci d'avance,

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 JUIL. 2021

Bonjour,

Se supporter, porter son image, son corps, est d'après mon expérience, l'une des choses les plus compliquées pour un individu. C'est un chemin qui est très souvent travaillé et j'irais jusqu'à dire que c'est ça une psychothérapie : s'autoriser à se supporter.

Cette difficulté peut prendre l'effet de problèmes liés à la nourriture comme vous l'évoquez. Vous parlez de comportements pas sains. Ces comportements sont des reflets de souffrances internes qui peuvent être de nombreuses origines.

Vous aimeriez des exercices concrets. La chaise vide est un exercice intéressant oui. Peut être que votre psy a d'autres exercices en stock. Mais de ce que j'ai pu observer dans mes suivis ou même dans ma propre psychanalyse faite, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire des exercices.

Être en thérapie est un exercice en soi. Un cheminement. Même si ça ne semble pas concret de base, les effets sont là et se découvrent sur le long terme.

J'entends votre désir d'aller plus vite, peut être un besoin. Et c'est justement pour ça que je vous conseille d'en parler avec votre psy, en qui vous faites 100% confiance. En parler avec elle va faire avancer la chose. Votre désir et besoin sont à dire et à entendre et c'est dans votre relation psy-patiente que vous allez au fur et à mesure vous supporter et vous porter.

Je ne vois sinon pas ce que nous, autres psys, pourraient vous apporter de plus.

Je vous souhaite une bonne continuation.
Hoang Son NGUYEN PHUOC VONG

Hoang Son NGUYEN PHUOC VONG Psy sur Lyon

5 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2021

Bonjour,

En fonction de votre lieu d'habitation, je pourrais venir faire des séances chez vous pour vous aider en ce sens, c'est à dire développer des exercices, une vie nouvelle afin que vous preniez conscience de votre corps.

Merci de me contacter.

Virgile GROSSIORD

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

95 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour Agathe,

C'est une grande question !
Les troubles du comportement alimentaire sont réellement liés à un manque affectif profond, ancré.
Le corps, votre véhicule, vous permet de ressentir, d'avancer, de bouger, de "faire".
Qu'est-ce que représente le corps pour vous ?

Un exercice qui est très efficace est de vous regarder pendant 5 min dans un miroir, chaque jour et d'observer vos pensées. Vous pouvez les mettre par écrit et rectifier toutes celles qui sont négatives afin de les transformer en description positive de vous.
La seule personne qui peut vous juger si durement, c'est vous-même.
Bien entendu, lorsque l'on s'expose à l'autre, on est forcément sujet à des critiques mais on ne peut vivre dans le contrôle de ce que l'autre pourrait potentiellement dire de nous.

Cette honte, ces peurs, cette image sont liés.
Vous pouvez tout a fait déconstruire vos croyances en ce qui concerne votre corps. Il est primordial de comprendre ce qu'il vous renvoie de vous-même.

J'espère avoir répondu à votre question.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

348 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour Agathe,
Votre souffrance et votre lassitude de vivre ces jugements permanents que vous avez sur vous-même semblent bien lourds à porter;
Ce jugement est peut-être un comportement transmis dans votre génération (Parents, grands-parents...)qui vous a été transmis et dont vous supportez le poids sans savoir comment vous en débarrasser...je peux vous y aider, ainsi qu'à retrouver une attitude saine et détendue Vis-à-vis de l'alimentation.
Au olaisir de vous retrouvez...

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

5 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour Agathe,
Le travail commencé avec votre thérapeute vous semble indéterminé, et, aujourd'hui, vous aimeriez en complément de vos séances trouver d'autres manières d'aborder votre problématique. Cela fait preuve d'une forte motivation, et, c'est tout à votre honneur.
Il existe effectivement d'autres méthodes comme une thérapie brève utilisant les outils de la PNL et de l'Hypnose vous permettant ainsi de rechercher la cause première de votre comportement pour vous aider à le changer et à le comprendre.
Si vous le désirez, je me tiens à votre disposition pour vous apporter cette aide avec bienveillance.
Cordialement,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel- Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose

Françoise ALLAIN Psy sur La Ciotat

28 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous êtes déjà sur la bonne voie à vouloir vous réconcilier avec votre corps. Vous ne faites qu'un, comme nous tous :)
Nous avons trop l'habitude de séparer l'esprit et le corps au profit du premier mais que serait un esprit sans corps ?
Il y a de nombreuses méthodes psycho-corporelles, le mieux serait d'en parler avec votre psychothérapeute.
Le yoga est aussi tout à fait conseillé pour cette problématique comme le tai-chi ou le qi qong.
Le fait que vous ayez très envie de changer vous met sur le chemin.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

448 réponses

302 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour Agathe,
Vous semblez avoir bien avancé avec votre psy . Vous souffrez d’un trouble du comportement alimentaire , votre peur de prendre du poids à entraîner une stratégie de compensation : le vomissement . Le vomissement est délétère pour la santé et en diminuer le nombre de fois est une première victoire..
Une autre peur semble gouverner vos actions , celle du regard que l’on porte sur vous et du jugement des autres . La peur est une émotion qui écrase toutes les émotions . Quel danger craignez vous ? De quel regard avez vous subi l’affront ? Oui tout ce qui touche le corps est une mise en acte et c’est pour cela qu’il vous apparaît nécessaire d’avoir recours au « concret ». Vous ne méritez pas la souffrance que vous vous infligez . Votre corps est votre allié, il est bien plus que de l’apparence. Le corps offre de nombreux plaisirs et perçoit des sensations. C’est le cérébral: les idées, l’imaginaire, les pensées, les fantasmes qui imposent les préoccupations alimentaires ou corporelles et non le corps . Accepter son corps c’est lui redonner une juste place .
Pour les TCA, plusieurs psychothérapies sont possibles voir l’HAS et ses recommandations : le retour au sens ( voir, sentir, toucher, goûter, entendre ) , les TCC ( 3ème génération qui prend en compte les émotions), la psychothérapie analytique .
Vous avez une belle alliance thérapeutique avec votre psy et c’est donc avec sécurité que vous pouvez continuer ce travail qui va vous permettre de gagner de la confiance en vous et de une meilleure estime de vous. Tout cela commence avec plus d’indulgence et d’amour pour soi.
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud les Angles Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

274 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour,
"En d'autres mots, je me déteste". Vous avez tout dit. C'est ce que votre corps traduit. Vous cherchez à vous remplir parce que vous êtes en déficit affectif et cela remonte à votre petite enfance, probablement dans votre rapport avec votre mère. Il vous faudrait donc guérir les blessures de votre "enfant intérieur" pour apprendre à vous aimer et ne plus avoir besoin de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre pour vous sentir complète. Dès lors, vous n'aurez plus, ou beaucoup moins, ce besoin compulsif de compenser ce vide par des aliments qui ont pour effet de vous apaiser. Les aliments sucrés notamment font secréter la dopamine, l'hormone du" bonheur" mais de manière très provisoire et on en connaît les effets addictifs et nocifs.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour AgatheMB.

Les problèmes liés à la nourriture que vous décrivez sont souvent dues à une problématique liée à la relation maternelle... Et à une identité féminine complexe. Comme si la personne rejetai sa féminité.

Est-ce que votre psy a travaillé en profondeur sur cette relation ? C'est selon moi essentiel et même le fond du problème. La thérapie analytique permet de se libérer du passé en verbalisant ses émotions. Cela permet aussi de traiter des informations inconscientes pour libérer de l'angoisse. Cela peut vous libérer de vos conflit intérieur en les analysant.

De plus il y a un exercice que je connais qui consiste avec votre psy de vous exposer à votre corps à l'aide d'un miroir. Plus vous faites un effort pour regarder votre corps et plus vous allez l'accepter. Et surtout vous devez comprendre que dans ce trouble la personne a une image excessive et irraisonné de son corps. Vous ne voyez pas votre corps tel que les autres le voit. Alors demandez aux autres comment ils voient votre corps et comprenez que votre image de vous même est biaisée...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

202 réponses

117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour,
L'apparence de vote corps est certes en lien avec ce que vous mettez à l'intérieur (quantité et qualité de la nourriture) mais la solution durable ne consiste pas à chercher à faire disparaître les mauvaises habitudes mais à en rechercher les causes profondes. L'origine de ce besoin compulsif de vous remplir remonte à votre petite enfance, p

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour Agathe,

Comme vous l’indiquez, il peut être très bénéfique de « réaliser » maintenant dans votre parcours thérapeutique.
Je propose des séances de thérapie par l’image en permettant à travers la photographie (mais aussi la communication qui se met en place durant cette séance), à pouvoir se découvrir sous d’autres angles indirects (à travers l’image restituée de soi), qui sont bien différents de l’image déformée que l’on perçoit de soi.
Cela peut être une démarche intéressante pour vous. Vous pouvez demander à votre praticienne actuelle ce qu’elle en pense.

Je reste à votre disposition,
Christophe

Christophe Nieaux Psy sur Paris

72 réponses

61 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2021

Bonjour Agathe,
Merci pour votre message.
Le processus de guérison des troubles que vous décrivez si bien est long et difficile, et c est d ailleurs le cas de bien des troubles d ordre psychologique.
La relation thérapeutique que vous avez construite avec votre psy semble réellement positive; je pense que vous pouvez lui faire confiance en lui demandant si elle dispose d autres outils pour vous accompagner ou si elle pourrait vous aiguiller vers quelqu un d autre à cet effet.
Vous pourriez aussi vous adresser au centre psycho-alimentaire de Grenoble, qui est spécialisé dans ce genre de troubles.
Personnellement, je connais
Mme Marylin Paoli, qui est à la fois psy et diététicienne; elle consulte aussi en distanciel.
En tout cas, vous êtes sur le bon chemin, celui de l introspection, qui demande beaucoup de force, de courage et de volonté, mais peut être pourriez vous ajouter à ce cocktail de qualités un peu plus d indulgence envers vous-même?
Pensez aussi à vous remercier, pour ce bout de chemin déjà parcouru.
Vous le méritez!
Belle journée,
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

19 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10150

questions

réponses 58050

réponses