Comment accepter son mutisme ?

Réalisée par Lalie · 29 oct. 2019 Thérapie de couple

Bonjour je ne m etalerai pas trop sur ma situation
J'aurais juste besoin de comprendre son mutisme pendant la rupture après 25 ans de vie commune et après . Merci

Meilleure réponse 5 NOV. 2019

Bonjour,

Parfois il est difficile de mettre des mots sur ce que l'on vit. Déjà pour soi même, ensuite pour les autres.
Parfois on a du mal à comprendre et accepté ce qui s'est passé.
Parfois on ne sait pas tout simplement.

Vous avez vécu 25 ans avec, les mots étaient-ils plus présents pour exprimer des ressentis, pour expliquer ?

Au delà de cela, comprendre ne vous apportera que peu de chose.
Ce qui est important maintenant est ce que vous vivez et ce que vous voulez en faire.
Prenez le temps de mettre vos mots sur ce que vous ressentez, écrire, peindre, exprimez pour retrouver une paix intérieur qui n'a que faire de son silence.

Bien cordialement,
Nadine Lebeau
Psychopraticienne - Hypnothérapeute - Formatrice - Conférencière

Nadine Lebeau Psy sur La Rochelle

21 réponses

31 OCT. 2019

Bonjour Lalie,
Le mutisme est a sa manière une façon de communiquer. Mais seul la personne en a la clé.
En quoi est ce important pour vous de comprendre son mutisme? Est il plus important de comprendre après 25 ans de vie commune qu’après 1 année? Comment saurez vous que vous avez compris? Comment est votre communication avec lui ? Si vous changiez votre manière de communiquer ce serait comment? Est il toujours nécessaire de comprendre? vraiment toujours ?
Un thérapeute peut vous accompagner a modifier ce que vous croyez de vous face a ce mutisme.et en quoi c'est important pour vous de comprendre.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

31 OCT. 2019

Bonsoir

La seule personne qui pourrait répondre à cette question préfère garder le silence... est-ce dans ses habitudes de ne rien dire ? Vous aimeriez avoir un échange avec cette personne...?

Si vous avez cette interrogation, c’est peut-être que vous souffrez... de son mutisme mais aussi de la séparation... 25 ans de vie commune, c’est une grande tranche de vie : que l’on soit acteur de la séparation ou qu’on la subisse, il semble important d’être accompagné dans ce moment difficile...

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi
Psychologue clinicienne

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

30 OCT. 2019

Bonjour Lalie,

Malheureusement, il est bien difficile (voire même impossible) de connaître les raisons du mutisme de votre ex. Il nous serait même bien hasardeux d'émettre des hypothèses intéressantes, car vous êtes vous-même bien laconique.
Mais de votre coté, que vous apporterait une explication ? Quelle inquiétude ou colère ou autre sentiment y-a-t-il derrière votre questionnement ?
Finalement, le comportement de votre ex ne se suffit-il pas à lui-même ? Il vous signifie qu'il ne veut plus être en communication avec vous. Est-ce que connaître les raisons, qu'il ne vous donne pas (ou qu'il a l'impression de vous avoir suffisamment donné) changeraient quoi que ce soit à cette situation ?
Pour l'instant, vous ne pouvez que faire sans. L'urgence est peut-être de prendre soin de vous plutôt que de vous obnubiler sur cette question sans réponse, ou sans réponse acceptable pour vous (car peut-être avez-vous au moins des hypothèses, vous qui le connaissez bien et connaissez votre histoire).

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 OCT. 2019

Bonjour Lalie,

Merci pour votre sollicitude. Pourriez-vous nous livrer un peu plus de détails afin que la réponse apportée vous corresponde mieux?
Par exemple: Quel est le contexte de cette rupture? Mais surtout : Comment vous sentez-vous par rapport à cette rupture? Qu'attendiez-vous de lui, de la séparation?

Avoir construit un bout vie à deux et voir cela comme "balayé" subitement peut, bien évidement, engendrer beaucoup de réactions différentes dont de l'incompréhension, un sentiment de dévalorisation, de colère, de dépression, etc.
Ce n'est pas tant son mutisme que votre réaction à ce silence ainsi que ce que cela fait naître en vous qui importe. C'est uniquement sur vous que vous pouvez œuvrer.

Sentez vous libre de venir nous/m'en dire plus si vous le souhaitez.
Bien à vous,

Justine Maisonneuve
Praticienne en psychologie

Justine Maisonneuve Psy sur Sélestat