Comment accepter une rupture inattendu ?

Réalisée par Curtis · 21 févr. 2023 Aide psychologique

En l'espace de 24h ma copine m'a quitté. La veille elle me disait m'aimer et le lendemain elle venait débarrasser toutes ces affaires de l appartement. Depuis plus de nouvelles et pas de réponses à mes messages. Je me sent perdu, j'ai plus de repére. Je mange très peux, dort très peux et toute activité me parait fade avec un goût amère. Elle m'as apporté beaucoup d'amour cela me manque ainsi que sa personne et sa personnalité. Merci d'avance aux réponses que vous pourrez m'y apporter.

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,

il est douloureux de subir déjà une rupture mais le plus difficile est l'absence de paroles, de mots, précisant la raison de votre copine de vous quitter.
Aviez-vous eu récemment une discussion difficile? Un évènement? Avait-elle changé de comportement?
Je vous recommande de parler en téléconsultation à un thérapeute pour déjà vous sentir écouté, moins seul assailli oar vos doutes et vos questions, vos rumnitations et tenter de mettre les choses au clair.
Je reste à votre disposition en e consultation si vous le souhaitez en toute neutralité et avec grande bienveillance.
Pensez à vous et ne restez pas seul ainsi.
Un copain ou un membre de votre famille mais pas seul.
Quelqu'un peut peut-être essayer de rentrer en contact avec elle si elle ne veut plus vous adresser la parole.
La communication ne peut pas être coupée ainsi, c'est au delà de la frustration.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

28 FÉVR. 2023

Depuis peu en vogue ce mode de rupture fait effectivement des émules ;
Évidemment la personne quittée aussi brutalement, au-delà de sentir impuissante se trouve désemparée car ne retrouvant pas les éléments qui ont conduit à ce comportement des plus frustrants ;
il est tout à fait compréhensible que vous vous interrogiez sur un signe attendu de sa part jusqu’à ce que surgissent les questions autour de quoi a bien pu se passer pour en arriver là….?

Voici pour vous quelques éléments de justification qu’ont pu donner certaines personnes s’effaçant ;
• Quand vous disparaissez complètement, vous n'avez jamais à savoir qu'une personne est en colère contre vous. Vous ne passez pas pour le méchant"
• Cette attitude a été pour moi le moyen d'éviter des explications peu avouables
• pour ne plus donner signe de vie : j’ai trouvé plus simple le plus rapide de zapper mon ami du paysage :

il est utile de savoir comment une jeune femme zappée a su acter la rupture subie : « après des semaines de silence radio, je lui ai envoyé une lettre pour lui dire que j'étais blessée et confuse (...). Ça m'a fait du bien de mettre un vrai terme à cette relation même si sa manière d'agir était immature et grossière ».
Dominique Grossi coaching des conflits du couple à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

28 FÉVR. 2023

Curtis,
Depuis peu en vogue ce mode de rupture fait effectivement des émules ;
Évidemment la personne quittée aussi brutalement, au-delà de sentir impuissante se trouve désemparée car ne retrouvant pas les éléments qui ont conduit à ce comportement des plus frustrants ;
il est tout à fait compréhensible que vous vous interrogiez sur un signe attendu de sa part jusqu’à ce que surgissent les questions interminables autour de quoi a bien pu se passer pour en arriver là….?
pour vous quelques éléments de justification qu’ont pu donner certaines personnes s'appropriant ce comportement peu glorieux"
• "Quand vous disparaissez complètement, vous n'avez jamais à savoir qu'une personne est en colère contre vous. Vous ne passez pas pour le méchant"
• "Cette attitude a été pour moi le moyen d'éviter des explications peu avouables"
• "pour ne plus donner signe de vie : j’ai trouvé plus simple le plus rapide de zapper mon ami du paysage"

toutefois il est utile de savoir comment une jeune femme zappée a su acter la rupture subie : « après des semaines de silence radio, je lui ai envoyé une lettre pour lui dire que j'étais blessée et confuse (...). Ça m'a fait du bien de mettre un vrai terme à cette relation même si sa manière d'agir était immature et grossière ».

dominique Grossi coaching des conflits du couple à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,

C'est très déstabilisant, en effet. Mais peut être n a t elle pas eu le choix, pour des raisons que l on ne peut qu extrapoler. Vous aimait elle ,vous, et peut être un autre également ? Peut être a t elle du prendre la difficile décision de partir , tout en vous aimant, puisqu elle vous l'a dit la veille....dans un tel cas de figure, tous les scénarios sont possibles; mais elle a pris le soin de vous dire la veille qu elle vous aimait, et sa décision a forcément été un arrachement pour elle aussi; elle ne peut pas assumer facilement sa décision, et elle fait donc la sourde oreille à vos messages. Il y a dans cette histoire quelquechose de dur pour elle aussi.
Peut être avez vous une connaissance en commun ? . A cette personne , essayez de dire que vous pouvez tout entendre, que vous êtes prêt à lui parler, à lui pardonner, et même à valider sa décision, pourvu que vous ayiez au moins un déut d'explication, ce qui vous permettra de commencer un travail d'accepepatation, qui demande du temps. Courage. .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,
Vous vivez un traumatisme car le fait d’être quittée de manière si imprévisible est comparable à un accident, une catastrophe naturelle. Vous vous sentez heurté au plus profond jusqu’aux fondations de votre personne car quelque chose d’aussi subit et subi peut nécessairement vous faire douter de la réalité de vos perceptions : votre amie semblait constante et vous offrir un univers aimant et constant qui se retourne d’un coup vous laissant dans des interrogations sans fin . Vous pouvez me contacter pour que je travaille avec vous tout ce que cette rupture mais aussi cette rencontre a agi en vous en ce compris la question maternelle ..

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez besoin de comprendre et c'est tout à fait normal.
La seule chose que vous puissiez faire à ce stade c'est de lui demander les raisons qui l'ont poussé à vous quitter, que c'est quelque chose qui est important pour la suite pour vous comme pour elle.
Ne pas savoir peut empêcher l'autre d'avancer et de se reconstruire.
A vous de lui faire comprendre cela et si vous êtes prêt bien sûr à entendre ce qu'il y a à entendre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

28 FÉVR. 2023

bonjour monsieur

c'est en effet un choc et surtout cela est incompréhensible au vue de la situation de la veille .Peut être y avait-il des signes que vous n'avez pas détecté en amont .Certaines personnes n'arrivent pas à verbaliser ce qu'elles ressentent , et un jour elles coupent les ponts , préfèrent la fuite que d'expliquer la situation. Vous devez apprendre à accepter ce qui vient d'arriver et travailler sur le fait que vous n'aurez peut être jamais d'explications à ce comportement .Le temps vous permettra de vous détachez de cet évennement , il serait peut être important de vous faire aider pour mieux accepter cet état de fait , pour éviter de sombrer dans des ruminations sans réponses.
bien à vous .
catherine maquére psychanalyste

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour
Je comprends que votre situation puisse être compliquée car vous avez besoin de savoir. d'en savoir plus.
Peut etre que votre amie elle a besoin de ne pas vous répondre . vous avez donc peut être des besoins totalement différents mais ce qui compte vraiment c'est de vous permettre d'aller mieux.
vous allez devoir vous accorder du temps car vous devez faire le deuil de cette relation et cela malgré l'absence d'explication.
Je vous souhaite vraiment de prendre soin de vous et de vous laissez du temps

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,
Cette situation et difficile et on comprend bien que cela vous fasse souffrir.
Vous n'avez rien vu venir mais peut-être que vous avez ignoré des signes annonciateurs , réfléchissez à ce que votre copine a pu vous dire, ses reproches. Ce manque que vous décrivez, si violent, pourrait révéler chez vous une dépendance affective qui peut être lourde à porter pour un partenaire.
Il se peut aussi que votre copine ait un profil de type "fuyant" et qu'elle n'ait pas eu le courage de vous dire qu'elle n'avait plus de sentiments pour vous et vous a même menti à ce sujet : elle aurait alors préféré partir, un peu lâchement, sans explication.
Il va falloir que vous fassiez le deuil de cette relation et compreniez ce qui s’est joué, ne serait-ce que pour éviter une reproduction du schéma avec une autre personne. Je pense que pou cela, vous allez avoir besoin d'aide.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

c'est une rupture choquante car inattendu et vous vivez un véritable deuil de la relation que vous aviez mais aussi des attentes qui allaient avec.

Comme un deuil ça prends du temps et ça demande de la patience et du courage.

En parler en thérapie pour vous aider à soulager la douleur mais aussi travailler sur un éventuel sentiment de trahison et méfiance vers de nouvelles relations.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin d'approfondir

Bien à vous

Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,
Vous venez de vivre un traumatisme. Mon conseil est d'aller consulter un professionnel de l'accompagnement psychologique qui pourra vous venir en aide. Faites le sans tarder.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,

C’est en effet un comportement très étrange, sauf si c’est vous et votre attitude qui êtes à l’origine du problème. En effet, si vous aviez un comportement violent ou si votre partenaire était vraiment effrayée par les conséquences d’une rupture, elle aura préparé son départ en cachette vous faisant croire jusqu’au bout que tout allait bien pour couper tous les ponts une fois le départ effectué.
Dans un premier temps, je vous recommande donc de vous interroger sur les véritables causes de ce départ.
Toutefois, si votre comportement était irréprochable dans votre couple, c’est souvent que la raison se trouve en dehors de celui-ci.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour, oui vous vivez le choc de ce qui vous arrive et êtes sidéré. Il s’agirait si aucun retour en arrière n’est possible que vous puissiez vous confier pour démarrer votre période de deuil. En analysant les choses vous découvrirez probablement des signes qui auraient pu vous alerter sur ce départ et peut être l’accepter progressivement. Si besoin faites signe. Bon courage à vous dans cette douleur

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Ce départ brutal est comparable à une perte due à un décès.
Dans ce deuil amoureux vous passerez par plusieurs étapes:

Vous êtes sidéré puis abattu par cette réalité inattendue. Vos réactions donc n'ont rien de plus normal. La personne que vous aimez disparaît, quoi de plus normal que d'être abattu de douleur.
Après le choc vient l'étape de "dépression" dans laquelle vous êtes. La tristesse, comme la colère, est un moyen d'évacuer la douleur. C'est également le temps des retours en arrière, des souvenirs des bon moments perdus désormais, on est nostalgique. On se sent perdu dans cette nouvelle vie sans l'autre. Le moral est alors vraiment au plus bas.
Vient enfin un moment où l’on accepte la rupture amoureuse. Le niveau de tristesse baisse et on pense moins souvent à l’autre
C’est alors le moment de profiter pleinement dans cette nouvelle vie en solo et de se redécouvrir soi-même, en étant forcément un peu différent d’avant.

Cependant il important de ne pas brûler les étapes. Il faut du temps pour se remettre d’une rupture.

Votre copine remplissait un espace physique et un espace psychique. Vous devrez le combler avec de nouvelles choses , rencontrerez de nouvelles personnes, découvrirez de nouvelles activités, centres d’intérêts, ouvrez vous à de nouveaux désirs. Tout cela devra se faire dans le temps. Tout n'ira pas bien tout de suite.

Le travail de deuil est nécessaire en respectant toutes les étapes. Cela se fait plus ou moins vite car parfois la vie vous donne des obligations, comme professionnelles ou familiales.
Mais tôt ou tard à un moment on se remet de la rupture. Le temps est nécessaire et faites vous confiance, notre cerveau est conçu pour affronter toutes ces étapes.

Enfin j'ajouterai parler avec des amis proches qui sauront vous soutenir et vous distraire.

J'espère vous avoir un peu aidé.
Bien sur je suis à votre écoute dans une grande bienveillance si vous le souhaitez
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,
Je suis désolé que vous traversez une période difficile. La perte d'une relation amoureuse peut être très douloureuse et perturbante. Il est important de prendre soin de vous en ce moment et de trouver un soutien auprès de vos amis et de votre famille si possible.

Il est également important de donner à votre ex-partenaire de l'espace et de respecter sa décision de rompre. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles elle a pris cette décision, et il est important de ne pas se blâmer ou de s'attarder sur ce que vous auriez pu faire différemment. Le mieux que vous puissiez faire maintenant est de vous concentrer sur votre propre guérison et de vous donner le temps nécessaire pour traiter vos émotions.

Si vous vous sentez dépassé par vos émotions, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à faire face à cette période difficile. Ils peuvent vous aider à traiter vos émotions et à trouver des stratégies pour vous aider à faire face à cette perte.

Rappelez-vous que même si cela peut sembler difficile maintenant, vous allez guérir et vous retrouverez bientôt un équilibre émotionnel. Essayez de vous concentrer sur les choses positives de votre vie et de vous entourer de soutien pour vous aider à traverser cette période difficile.
Courage,
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL, Emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Curtis,

C'est très difficile de faire un deuil quand il n'y a pas d'explication. Vous avez besoin de mettre du sens sur ce départ immédiat, et la seule personne qui pourrait le faire ne vous répond pas.

Il est probable que vous ayiez déjà vécu l'abandon et que ce départ prématuré fasse écho à un autre moment de votre vie.
Que s'est-il passé dans votre enfance ? Y a t'il un de vos parents qui serait parti sans prévenir ? Ou y a t-il eu une rupture pour vous de par l'absence, la maladie, le désengagement d'un adulte référent ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures d'enfance et d'apprendre à gérer au mieux l'absence de votre copine.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro