Comment agir avec notre fils après une réconciliation de couple ?

Réalisée par Dom le 6 févr. 2013 Thérapie couple

Bonjour,


Divorcés il y a cinq ans, mon ex-mari et moi sommes, depuis un an, retombés amoureux, ou disons que l'amour était toujours là et que la vie nous a poussé l'un vers l'autre à nouveau.


Maintenant, nous voulons à nouveau vivre ensemble mais nous avons besoin de conseils pour présenter tout ça à notre fils qui est aujourd'hui âgé de 15 ans et avait 10 ans à l'époque du divorce.


Le divorce a été à l'amiable, pas d'amants, etc., et nous nous sommes toujours bien entendus, d'ailleurs, nous faisions certaines fêtes ensemble, comme l'anniversaire de notre fils, les fêtes de l'école, etc. Donc, notre fils est habitué à nous voir ensemble, en bonne relation, mais divorcés. Il a vécu la séparation avec tristesse mais est aujourd'hui habitué.


Comment faire pour que tout ça ne soit pas à nouveau traumatisant pour lui ?


Merci pour vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Dom,

À votre question "comment faire ...", je vous conseillerais d'aborder le sujet en faisant confiance à votre fils, tout autant qu'à vous, et au père. Il importe de partager des mots à trois, de poser ce retour comme un élément de votre choix. Reprendre l'histoire et les changements qu'il a connu, lui laisser aborder ses ressentis et non pas chercher à vous justifier mais aborder la réalité de vos sentiments et du désir de reconstruire ensemble.

Demandez à votre fils comment il perçoit votre histoire, ce qu'il en redoute ou, à l'inverse, comment cela apporte du plaisir à cette nouvelle. Soyez, autant que possible, sur des questions ouvertes et en tenant compte du fait qu'il peut avoir un regard positif sur cette nouvelle.

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement

Dominic Anton, psychothérapeute de couple, familial et individuel Psy sur Montrouge

21 réponses

66 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

J'entends toutes vos peurs en lien avec ce changement dans votre vie et toute la précaution que vous voulez prendre pour aborder cette question avec votre fils.

Je ne peux que vous dire de faire avec vos peurs, je ne peux que vous inviter à lui parler comme vous nous parler ici avec cette amour qui est revenu à la surface, cette envie de ne pas le perturber et d'être là pour lui. D'être à l'écoute de son vécu et du votre.

Et si cela est compliqué pour vous ou pour lui suite à cette conversation, je ne peux que vous inviter à vous faire aider. L'approche non directive créatrice est une approche spécialisée dans le travail relationnel aussi elle pourrait vous aider à mieux avancer dans ce sens.

Je vous conseille un ouvrage également : "La communication authentique" de Colette Portelance.

Bonne suite dans vos démarches.

Bien cordialement

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Dom,

Vouloir faire mieux, alors que les choses se présentent déjà plutôt bien, est un élément positif qui vous honore et laisse entrevoir dans votre démarche, toutes les chances de succès. Compte tenu du bon climat actuel, votre fils est prêt, semble-t-il, à aborder cette question avec vous dans de bonnes conditions.

Parmi les aspects à voir ensemble : le retour du père qui, sans avoir perdu sa place sur le plan affectif, reprend sa place au sens physique, géographique du terme, mais aussi symbolique, à domicile. Et ce d'autant que vous n'avez qu'un fils unique, semble-t-il ? Le passage du statut d'ado à celui d'homme va, ainsi, confronter ce jeune homme à la présence d'une figure paternelle beaucoup plus proche, laquelle va donc prendre plus d'espace et interférer plus souvent dans la famille. D'où de nouvelles habitudes de cohabitation, de nouvelles occasions de dialogue, d'accords ou de désaccords entre vous. Et puis, bien d'autres thèmes encore arriveront chacun en leur temps.

Enfin, votre exemple sera un support de réflexion pour votre fils qui verra, avec vous, que le mariage, les relations affectives, les relations humaines, ne sont pas figées, synonymes de CDI, mais que les changements de cap font partie de la vie.

Tout cela mérite d'être abordé et nous sommes disposés à vous accompagner dans cette réflexion.

Bonne suite et bonne chance à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1919 réponses

5635 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses