Comment agir face à une personne qui semble avoir un blocage sentimental ?
Bonjour,
Je fréquente un homme depuis 4 mois. Nous sommes tous les deux tout autant impliqués dans cette relation et faisons preuve de beaucoup d'attention l'un envers l'autre.
Nous partageons beaucoup de moments ensemble, que ce soit pour des sujets légers, comme des sujets plus profonds, ainsi que des fondements qui nous sont importants (comme des valeurs communes).
Naturellement des sentiments se développent de mon côté et je lui en ai fait part (il est important pour moi de ne pas enfouir les sentiments et des les exprimer).
Néanmoins il ne partage pas ces sentiments. Il se sent dérouté car il a l'impression d'être comme "bloqué", "vide" du coeur, de ne ressentir aucun sentiment, chose qui auparavant ne lui était jamais arrivé.
Avant moi, il a connu deux longues relations, et les deux se sont terminées par des "échecs", car, comme moi, il cherche une réelle "compagne de vie"
C'est la première fois qu'il s'engage dans une relation depuis sa dernière rupture. Il ne sait donc pas lui même si c'est lié à son passif ou simplement au fait que pour le moment il ne ressent pas de sentiment pour moi alors que sur le papier je semble lui correspondre complètement et "cocher toutes les cases".
Je cherche à comprendre s'il s'agit d'un "blocage émotionnel / sentimental" lié à son passif ou simplement qu'il ne développe pas de sentiments amoureux pour moi (qui pourraient, ou non, se développer à terme) ?
Je suis consciente que notre relation est encore récente, que rien n'est gravé dans le marbre et que chacun possède un rythme différent.
Quelle posture puis-je adopter face à cette situation ? Quels outils puis-je utiliser pour lui faire se poser les bonnes questions ? A quel rythme ramener le sujet sur la table pour ne pas importuner l'autre ? Mon but n'étant pas de le faire culpabiliser face à ces "non-sentiments" qu'il ne contrôle pas.
Je suis à mon tour déroutée car selon moi une relation et des sentiments ne peuvent se développer à sens unique. Et c'est une personne encore une fois très attentionnée, qui montre beaucoup d'empathie face à cette situation. Et pas de signes francs de "non-sentiments"
Je vous remercie par avance,