Comment agir face à une personne qui semble bloquée sentimentalement ?
Bonjour,
Je fréquente un homme depuis 4 mois. Nous sommes tous les 2 impliqués dans cette relation et faisons tous deux preuves d'attention l'un pour l'autre.
Nous partageons beaucoup de moments ensemble, dans la légèreté comme sur des sujets plus profonds, ainsi que des fondements (valeurs communes).
Naturellement des sentiments amoureux se développent de mon côté et je lui en ai fais part (c'est important pour moi de pouvoir partager mes ressentis, surtout lorsqu'ils sont forts).
Néanmoins pour le moment il ne les partage pas. Il se sent dérouté face à ça car il a l'impression d'être comme "fermé", "bloqué", "vide" du cœur. De ne pas ressentir quoi que ce soit.
C'est une personne qui a connu 2 longues relations, qui se sont toutes les deux terminées sur des échecs, car, comme moi, il cherche à trouver un réel "compagnon de vie".
Il n'a pas eu de nouvelles relations engageantes depuis, je suis la "première" avec qui il s'est de nouveau engagé car sur le papier je semble lui correspondre complètement et "cocher toutes les cases".
Pourrait-il s'agir d'un blocage émotionnel lié à son passif amoureux ou du fait qu'il ne développe tout simplement pas de sentiments amoureux pour moi (qui pourraient venir à se développer plus tard ou non) ?
Quelle posture adopter dans ces cas-là ?
J'ai conscience que cela reste récent et que chacun avance à son rythme, mais que faire lorsque lui même se sent dérouté face à ce "non-sentiment" qu'il peut ressentir ?
Je me sens toute petite et impuissante. Je suis déroutée à mon tour car je me demande comment arrive-t-on à développer des sentiments à sens unique ?
Selon moi des sentiments naissent à deux. Et je pensais lire dans ses actions (attentions, volonté de me voir, d'échanger, gestes...) et réactions (empathie notamment) une forme de sentiments.
J'ai envie de laisser la chance à cette relation, et je pense avoir l'intelligence émotionnelle nécessaire pour savoir lorsque cela pourrait avoir un impact sur moi, mais je cherche à comprendre d'où cela peut venir.
Je vous remercie,