Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment aider à faire la résilience d'un viol ?

Réalisée par Antonin le 25 août 2016 9 réponses  · Agressivité

Bonjour,

je suis le compagnon d'une victime de viol. Nous sommes tous les deux très isolés dans notre appartement et ma copine à de gros troubles liés à son passé difficile. Étant moi même une éponge, je fais souvent des crises d'empathie très forte, je deviens même dépressif.

Du coup j'ai bien conscience que je ne l'aide pas vraiment à part avoir un soutien et une présence au quotidien ainsi qu'un très fort amour. J'ai du mal à lui apporter plus, je n'ai pas le recul adéquat, ni les connaissances requises. Du coup, je souhaiterais essayer de trouver de l'aide extérieure mais plusieurs problèmes se posent à nous. Ma compagne a des symptômes liés au viol ainsi qu'à son passé qui sont très forts.


Disons que c'était déjà quelqu'un de fragile avant, la ça a juste totalement renforcer les bloquants physiologiques. Elle est persuadée qu'elle ne peut pas être aidé, que les spécialistes ne la considèrent pas mais simplement qu'ils souhaitent finir leur journée de travail et basta. Apparemment les quelques psys qu'elle a pu voir ont était loin de vraiment la considérer ce qui a renforcé son repli sur elle. Elle n'a jamais pu se sentir assez en confiance pour parler de ce traumatisme avec un spécialiste, elle a toujours fait comme si ça aller alors que tout le monde voit que ça ne va pas. Le fait que personne dans ma famille ou ses proches de l'époque où c'est arrivé ne fassent le lien ou ne s'intéressent réellement à elle me choque énormément. Il faut savoir que cela fait qu'un an que je suis arrivé dans sa vie donc je n'étais pas là pour elle à ce moment là, et c'est bien dommage car j'aurai pu la soutenir tout de suite. Donc elle a aussi une peur bleu de la foule, de se retrouver également seul à seul avec un homme, surtout étranger puisque son viol a été rapide avec un étranger en pleine journée dans un lieu dans lequel elle allait souvent et était en sécurité.


Ce malade a menacé son chien si elle enlevait pas son pantalon. Donc forcément tous les codes ont sautés, plus de sensation de sécurité nulle part puisque même sens conduite à risque voilà ce qui peut arriver, il a fait du chantage quoi. La culpabilité qu'elle doit ressentir est juste horrible, si j'avais fuis mon chien serait mort etc. enfin bref j'ai super mal donc sa douleur doit être fois 1 000 000 supérieur à la mienne.


En faite elle garde tout pour elle, et souffre presque tous le temps, elle s'occupe pour moins y penser, sur un mois il y a peut être entre 2 et 5 jours ou elle se sent vraiment bien ou presque. C'est souvent dans ses jours là ou elle me fait des confidences sur des choses qui lui reviennent parfois. Elle était plus heureuse au début de notre relation, je crois que l'amour qu'elle me porte lui fait du bien dans l'ensemble. Puis plus le temps passe plus son mal être revient. Très gros problèmes également c'est l'estime d'elle, elle ne se supporte pas, enfin bref vous aurez reconnu que ses symptômes ne sont pas là par hasard, je me suis beaucoup renseigné sur tout ça donc je connais déjà beaucoup de choses. De plus une ex à également vécu ça donc j'ai rapidement détecté certains signes. Je trouve ça aberrant qu'il n'y ait pas plus d'articles ou de campagnes publicitaires pour familiariser les gens avec ce problème. Tellement de gens enfoncent encore plus les victimes juste part ce qu'ils sont incapables d'identifier les troubles et même les professionnels. Je suis également choqué du nombre de psy qui ont l'air incompétents vis-à-vis de ce sujet alors que quand on voit le nombre exubérant de viols, on sait qu'un grand nombre de patients ont eu une expérience traumatique liée à ça. Excusez moi je divague beaucoup mais j'ai besoin d'extérioriser ce que je ressens.


Maintenant que j'ai plus ou moins expliqué le problèmes j'ai besoin de vos conseils, comment l'aider à l'heure actuelle, sachant qu'elle ne supporte pas l'échec, donc à chaque fois qu'elle rate quelque chose c'est dépression. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne travaille pas ou qu'elle n'entreprend pas grand chose puisque pour elle c'est voué à l'échec donc elle évite le plus possible sachant que les angoisses extrêmes qu'elle a n'aident pas bien entendu.


Moi même je suis devenu parano, comment puis-je la laisser faire quoi que ce soit quand tu vois ce que certains abrutis sont capables de faire ? La majorité des viols sont dans le concubinage ou dans la famille mais la juste la pire malchance, pas vraiment de préméditation, juste une pulsion sur le moment dans un lieu où quelqu'un aurait pu arriver, c'est un truc de fou quoi comment on peut se sentir rien qu'un peu en sécurité ?

Du coup j'aimerai qu'on entame une démarche d'aide extérieure, qu'on ait des chances de tomber sur quelqu'un en face de réceptif. J'ai très peur qu'un nouvel échec pour elle l'a replonge en dépression sévère sachant qu'elle a déjà des épisodes dépressifs réguliers, comme moi d'ailleurs puisque nous sommes tous les deux isolés. Se pose aussi le problème financier, elle ne travaille pas et moi j'ai une activité à domicile avec des revenus variables ce qui n'arrange pas mon équilibre psychologique non plus, j'aurai bien besoin d'aide également de toute façon.


Merci de m'avoir lu et merci de votre aide.

confiance

Meilleure réponse

Bonjour,
J'ai lu avec attention votre résumé.

Je comprends votre déception concernant certains psy qui n'ont pas pu l'aider.
Mais la thérapie verbale n'est souvent pas suffisante pour traiter des traumas.

Je ne sais pas où vous habitez, mais sachez qu'il existe d'autres formes de thérapies alternatives très efficaces comme l'hypnothérapie que je pratique, qui permet de traiter des traumatismes du passé, ou des états de stress post traumatiques avec des techniques appropriées.

Je vous invite à regarde mon profil sur le site.
Et je reste à votre disposition pour tous renseignements.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
J'ai lu avec attention votre écrit qui est émouvant. Vous l'aimez profondément et votre amour l'aide surement beaucoup! Mais il faut qu'elle puisse consulter un spécialiste afin de pouvoir sortir de cette impasse tres douloureuse. Ici sur le site il y a surement un professionnel qui sera à son écoute et près de chez vous. N'hésitez pas a demander ici ou sur nos email perso.
Bien á vous
Livia Clara-Vilnat
Psycho-praticienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4071 J'aime

Bonjour, impossible de lire en entier votre récit, cependant, il est primordial avant toute démarche auprès d'un psy, de savoir si la plainte a été déposée ou pas ; en cas d'inceste, le délai de prescription va jusqu'aux 38 ans de la victime.

Ensuite, une fois cette info vérifiée, et que vous devez connaitre, si ce n'est pas fait il est impératif que votre amie se fasse accompagner d'un psy dans ce but, et ensuite pour réparer le mal dont les conséquences sont très lourdes et dont le temps de réparation psychique ne se fait pas en 2 ou 3 séances, il ne faut pas délirer ... soyez pragmatique ! Et enfin, un psy pour vous deux me semble inévitable pour savoir si votre couple peut-être sauvé ou pas. Sachez que ces solutions ont des résultats, à condition de respecter tous les ponts : juridique, psychologique, conjugal. Si vous êtes en difficultés financières, rapprochez vous d'un CMP ou d'un psychiatre spécialisé dans les problèmes de viol (adulte ou inceste). Sur le site psychotrauma vous trouverez une liste nationale, sinon un victimologue. Bien à vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AOÛT 2016

Logo DEVEAUX-POISSY Fabienne DEVEAUX-POISSY Fabienne

21 réponses

22 J'aime

Bonjour Antonin,
Merci pour ce long partage. Pour votre amie, je vous invite à visiter le site "Stop aux Violences Sexuelles" http://www.stopauxviolencessexuelles.com qui pourra vous apporter quelques éléments de réponses. Ils organisent un "maillage thérapeutique" pour l'accompagnement de personnes victimes.
Pour votre amie et vous même, si vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers, vous pouvez contacter l'APSOS http://www.apsos.fr C'est une association de thérapeutes certifiés bénévoles répartis sur tout le territoire. Le prix de la séance est de 8€ pendant la première année. Voyez avec eux dans quelles conditions vous pouvez bénéficier d'un accompagnement.
Bien cordialement,
Pierre Celestin
Psycho-sexothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AOÛT 2016

Logo Pierre CELESTIN, psycho-sexothérapeute Pierre CELESTIN, psycho-sexothérapeute

8 réponses

8 J'aime

Bonjour Antonin,

Même si la situation vous semble inextricable, si votre femme souhaite ardemment s'en sortir, elle trouvera les pistes lui permettant d'avancer . Oui, les compétences des professionnels ne sont pas toujours suffisantes pour être aidantes, aussi brillantes soient elles . L'empathie, l' humanité, l Intentionnalité de l'accompagnant jouent aussi un rôle curatif, à condition d'être authentique. Et comme vous le disiez , tous les thérapeutes ne sont pas dans l'énergie du coeur, même s'ils adoptent une attitude bienveillante. Par ailleurs , la dévalorisation actuelle que vous décrivez ne veut pas dire que votre femme ne dispose pas des ressources d'affirmation de soi. Elles sont simplement latentes dans l'Ombre, c'est à dire l'Inconscient.
Les blessures ne disparaissent pas par magie. On peut les apaiser , et vivre en paix avec elles par la suite. Parfois les alchimiser en Forces. Toute souffrance est un appel.Je vous conseille la lecture d'ouvrages sur le Voice Dialogue. Vous en trouverez une liste sur mon site Sophrociel. Un chemin de Coeur et de Conscience s'ouvre à vous,à vous deux. C'est la dureté des épreuves qui fissurent le voile de l' illusion et nous font apercevoir d'autres dimensions de nous mêmes, qu' il nous appartient ensuite de conquérir. Pas facile à accepter mais facile à observer. La Vulnérabilité et le Pouvoir en juste équilibre dans notre psyché. L'Amour Inconditionnel pour dissoudre le mal. Trouver la Paix et vivre sa Vie.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2016

Logo Aléna Sindilaire Aléna Sindilaire

159 réponses

313 J'aime

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord je trouve courageux de votre part de tenter de vous occuper de votre amie alors que vous êtes aussi en difficulté. Je passe sur toute ce qui est la théorie du trauma et des PTSD. Vous décrivez une situation extrêmement délicate, car vous tentez d'être thérapeutique pour votre amie et cela vous est lourd et surtout parce que vous avez comme résultat l'échec, d'ailleurs vous avez déjà vécu cette situation avec une autre amie qui avait été aussi victime de viol. j'ai envie de vous dire que nul n'est tenu à l'impossible, votre rôle me semble t-il doit être celui du compagnon qui donne de l'amour et du soutien à sa compagne et c'est déjà beaucoup. Car que se passera t-il lorsque vous serez épuisé et votre amie aussi? Qui viendra à votre secours alors que vous vous sentez épuisé?
Vous avez besoin d'aide tous les deux et vous décrivez une situation financière délicate, il s'offre à vous plusieurs possibilité mais peut être les avez vous déjà tenté? le CMP (centre médico psychologique) où vous pourrez consultez un psychiatre ou un psychologue et avoir le soutien d'infirmiers psy et cela totalement pris en charge vous n'aurez rien à débourser, cependant les listes d'attentes sont longues mais si vous expliquez la détresse de votre cas cela peut vous permettre d'avoir rapidement un rdv. L'autre possibilité c'est de vous rapprocher d'une association qui s'occupent de femmes ayant été violées et qui soutiennent aussi l'entourage. Vous aurez accès à un psy et à des groupes de paroles, cela permet de décharger et de donner du souffle à son psychisme, les cotisations sont souvent faibles voir nulles. L'autre possibilité c'est de contacter un professionnel qui prendra en compte votre détresse et vos problèmes financiers et qui pourra vous recevoir et vous faire un tarif selon vos revenus, c'est souvent le cas des psychanalystes qui savent traiter ce genre de trauma et d'apporter du soutien à l'entourage. Enfin, un psychiatre en ville dont une partie vous sera remboursée par la sécurité sociale.

Alors n'hésitez pas à faire une démarche, trouver le bon psy ce n'est pas facile et ce n'est pas seulement lié aux compétences de celui-ci, car le choix d'un psy c'est au-delà d'un prix, de compétences et d'un physique, c'est une véritable rencontre humaine.

Je vous souhaite beaucoup de courage à votre compagne et à vous. Ne restez pas sans aide.

Cordialement,

R. PERINETTI

Psychanalyste.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2016

Logo Rodrigo Perinetti Rodrigo Perinetti

242 réponses

1469 J'aime

Bonjour
La prise en charge d'un état de stress post traumatique puisque c'est de cela dont il s'agit est très spécifique. Un traumatisme a un impact sur la vie présente de la personne; le temps s'est arrêté. Toute situation , signes meme minimes (une odeur, un regard...) qui rappellent le trauma va le réactiver.
Il y a des professionnels formés au trauma ( tous les psy ne le sont pas!)
L'EMDR est une psychothérapie recommandée pour l'accompagnement d'un personne présentant un État de Stress Post Traumatique .
Bonne continuation
Votre compagne à un soutien de qualité.
Prenez soin de nous également , ne l'oubliez pas
Bien cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2016

Logo Colas Nathalie Colas Nathalie

33 réponses

82 J'aime

Bonjour
Votre volonté à vouloir aider votre amie est louable, mais cela ne doit pas pour autant épuiser votre énergie, sinon, à la longue, c’est l’amour que vous lui portez qui risque fort de s’y épuiser.
Tout viol déclenche ou fait resurgir des éléments de vie qu’il est difficile d’aborder ou de résumer ici.
L’approche psy se centre le plus souvent sur la personnalité, sur le trauma, c’est normal, mais laisse souvent de côté des aspects qui sembleraient anecdotiques, et qui pourtant sont d’une grande importance.
Au hasard : plainte ou pas plainte ? Même si cela ne règle pas tout, la reconnaissance judiciaire en tant que victime est un paramètre qui peut avoir son importance dans la reconstruction psychologique.
L’auteur a t’il été identifié ? Là aussi, l’anonymat peut véhiculer beaucoup de fantasmes.
Les proches, les amis, se sont-ils manifestés au moment où votre amie en avait besoin ?
A t’elle été confrontée à des paroles, des remarques, qui l’auraient involontairement « cassée » au delà du trauma lui-même ?
(exemple vécu : une jeune femme violée, effondrée, qui attendait son tour au commissariat, et qui entend dans la pièce d’à côté une agent de Police dire à son collègue « tu t’occuperas du viol, faut que j’aille manger ! ». )
Même si tout cela vous semble anecdotique, cela fait partie de tous les dits et non dits qui doivent être abordés quand on reçoit une victime, et pas seulement les seuls aspects liés à son parcours de vie.
Les services d’aide aux victimes, gratuits, dépendant souvent des tribunaux, peuvent vous aider.
Restant à votre disposition pour plus d’information.

Courage et cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1826 réponses

5435 J'aime

Bonjour,


Votre message témoigne de l'amour que vous portez à votre compagne.
Néanmoins vous avez raison de penser qu'il vous faut une aide extérieure pour s'en sortir. on ne peut être à la fois le thérapeute et le chéri de quelqu'un ... et elle a aussi besoin de vous comme compagnon ...

Les psychologues sont comme la population en général, il y en a de plus ou moins bons et surtout chacun a son style et il importe de rencontrer celui/celle qui convient à soi.
Même si c'est une démarche difficile, je vous recommande de prendre avec 2 ou 3 psychologues/psychothérapeute proches de chez vous et de n'entamer une thérapie qu'avec celui/celle qui convient le mieux à votre amie.
Il y a la question de la technique psychothérapique et de ses références mais surtout la question du feeling avec la personne.

Crdialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2016

Logo Anonyme-236321 Anonyme-236321

380 réponses

850 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Comment aider mon copain victime d'un viol incestueux par sa mère ?

10 réponses, dernière réponse le 25 Novembre 2014

comment aider une fille qui a peur de faire l'amour?

6 réponses, dernière réponse 18 Mai 2019

Comment surmonter les traumatismes suite au viol ?

15 réponses, dernière réponse le 22 Novembre 2016

Comment aider mon mari qui n'a plus gout à rien?

3 réponses, dernière réponse le 27 Août 2017

Comment aider mon fils de 15 ans à sortir de son mutisme ?

8 réponses, dernière réponse le 24 Juillet 2015

Comment aider mon compagnon suite à un deuil?

10 réponses, dernière réponse le 04 Février 2014

Inceste : comment gérer, comment aider ?

10 réponses, dernière réponse le 14 Octobre 2016

attouchement demi frère : comment les aider?

3 réponses, dernière réponse le 05 Mai 2018