Comment aider ma fille de 5 ans, qui fait du mutisme sélectif ?

Réalisée par Clemsouille · 26 févr. 2022 Aide psychologique

e souffre de mutisme sélectif, elle ne parle à personne à l’école que ce soit adultes ou enfants…elle est malgré ça très bien intégrée, travaille bien (elle est en grande section) et a des amis avec qui jouer. Elle est suivie par une orthophoniste depuis septembre mais ne lui parle pas non plus, le simple fait s’ouvrir la bouche même sans son lui est impossible. Elle a déjà fait des séances d’hypnose, magnétisme, psychothérapie qui n’ont pas donné grand chose …
Elle nous dit qu’elle a peur, que je lui manque trop quand elle est à l’école et qu’elle ne veut pas grandir.
Je suis preneuse de solutions pour l’aider à débloquer tout ça !
Merci

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Soyez très bienveillante avec votre enfant, car en effet, elle a partagé avec vous ses ressentis et je pense sincèrement que c’est ce qu’elle ressent.

J’ai eu moi aussi un petit patient qui ne parlait pas du tout à l’école, l’équipe enseignante a alors à plusieurs reprises signifier aux parents que l’enfant devait être suivi par un psy, mais il parlait avec certains camarades et à la maison également.

Ce choix de parler est devenu un choix émotionnel, ils déterminent avec qui, ils parleront. Aujourd’hui mon patient à 9 ans et il est toujours très discret voir même silencieux à l’école. Les échanges avec la maîtresse sont venus vers 6/7ans et rarement, il a toujours choisi ses compagnons de discussion. Ça ne l’empêche pas d’être un enfant heureux et très bon en classe également.

Donc restez à ses côtés, au maximum présente puisque c’est ce qu’elle réclame et avec le temps, elle s’ouvrira à d’autres.

Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari

5591 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je reste à votre écoute pour apporter le maximum d'éléments, raconter comment la vie se passe, à la maison...
Les événements qui auraient pu avoir lieu...

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,
Par son silence, votre fille manifeste bien sûr sa souffrance, c'est sa façon à elle de "punir", espérant inconsciemment attirer l'attention, se sentir un instant importante par l'inquiétude qu'elle provoque dans son entourage
Ce comportement me fait fortement penser à la peur du rejet. Celle -ci se contracte en général avec le parent du même sexe en lien avec des paroles, des comportements, des situations qui ont pu générer cette peur. Il peut s'agir par exemple de l'arrivée d'un autre enfant au foyer qui fait que l'enfant croit qu'il passe au second plan. Souvent, le parent n'a absolument pas conscience de l'impact que cela provoque. Par exemple une phrase comme "je suis occupée avec ton petit frère, tu n'as pas besoin de moi pour ça, tu es grande maintenant !" peut générer une grande angoisse comme si on demandait à l'enfant de ne plus être enfant, de grandir vite.
Je pense que votre petite fille n'a pas besoin d'être suivie psychologiquement par une professionnel puisqu'elle le refuse et que cela ne donne pas grand chose (sino la sensation que c'est elle qui a un problème...)
Elle a besoin d'être rassurée sur l'amour que vous lui portez. Peut-être pourriez vous passer plus de temps seule avec elle, la câliner, lui dire que vous êtes fière d'elle et la laisser encore être un petit enfant, bref la laisser grandir à son rythme.
Il ne s'agit pas bien sûr de vous sentir coupable, vous aimez votre fille (sinon vous ne nous écririez pas ici), le rôle de parent est difficile mais les adultes oublient que lorsqu'on est enfant, on est comme une éponge émotionnelle et on prend tout au premier degré.
Pour vous éclairer davantage, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Peut-être qu'une consultation (pour vous) vous permettrait d'y voir plus clair, de vous rassurer et de vous donner des pistes de travail.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Certains d'entre nous ont l'expérience de ce symptôme, c'est mon cas depuis plusieurs décennies.
Chez le jeune enfant, qui a des amis, parle ( à la maison ) et joue de facon adaptée pour un enfant de son âge , le pronostic est tout à fait favorable.

Vous parlez de vos tentatives de soins, hypnose, magnétisme, psychothérapie,
orthophonie.

Pour ma part, dans ce moment d'interrogation, je pense à des consultations mère-enfant.

Votre petite fille dit s'inquiéter, avoir peur, quand elle est séparée de vous, c'est par là qu'il faut (re)prendre le problème.
Re car je pense que tous les professionnels que vous avez consultés y ont travaillé.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre fille a besoin d'être rassurée et votre présence la rassure. Elle a certainement passé beaucoup de temps avec vous toute petite, et aujourd'hui elle ressent l'angoisse de la séparation. Un accompagnement par un pédopsy lui permettrait, à travers des dessins et des jeux principalement, d'exprimer ses peurs, et vous donnerait des clés pour la rassurer par rapport au fait de grandir et pour s'habituer à votre absence la journée.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

27 FÉVR. 2022

bonjour
"Mutisme sélectif " comme vous dites des quelle ne se sent pas en sécurité elle se tait comme pour se protéger , rester dans sa bulle. le monde extérieur peut être très confrontant et violent pour un petit enfant comparé à la bulle de sécurité et de tendresse qu'il a expérimenté bébé avec sa maman, ses parents , elle l'exprime très bien d'ailleurs . elle a besoin d'être rassurée! il n'ya que votre présence, votre amour et vos mots tendres et rassurants qui pourraient l'aider à sortir de sa coquille . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si c'est possible pour vous, prenez du temps pour jouer avec elle. Jouer beaucoup.
Écoutez sa peur, accueillez-la, faites la lui dessiner, puis faites lui dessiner un monde où elle n'a plus peur et enfin faites-lui dessiner ce dont elle a besoin pour passer du monde avec peur au monde sans peur.

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour madame,
Je pense que votre fille a besoin d'être suivie par un/une psychologue qui accompagne des enfants. Si vous êtes de la région de Calais, je peux vous donner les coordonnées d'une consœur.
Bien à vous
Inès AVOT