Comment aider ma fille qui est sous l'emprise de son petit ami ?

Réalisée par laucel le 8 janv. 2016 Parentalité

Ma fille a 23 ans et est en couple avec son petit ami depuis 8 ans. elle a eu une petite fille en août dernier (ma première petite fille), Depuis ce temps il a coupé les ponts avec notre famille, et empêche ma fille de venir dans la famille. Je n'ai vu ma petite fille que 4 fois en 4 mois ! Elle me téléphone lorsqu'il est au travail, les seules fois où elle est venue me voir c'était "en cachette" et quand il l'a su il a fait un scandale (insultes auprès de ma famille, menaces, etc). j'essaie de résonner ma fille mais elle me dit qu'il faut patienter, qu'il va se calmer, que cela va s'arranger...

Elle me dit aussi qu'elle ne sait plus quoi faire, qu'elle lui a parlé mais qu'il ne veut pas que nous la voyons !

Je ne sais plus quoi faire, d'autant pus que mon ex-mari a appelé ma fille en demandant ce qu'il se passait et qu'elle lui a répondu que c'était moi qui avait chercher les conflits !

Aujourd'hui elle ne répond plus à mes appels ni à mes messages, j'ai peur pour elle et pour ma petite fille !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame
Il semblerait qu il y ait un conflit important dont vous souffrez mais dans lequel vous êtes impliquée.
Il n est pas si facile de trouver une nouvelle position quand une génération survient.
N avez vous jamais envisagé de consulter pour trouver comment dépasser ce conflit et vous faire dignement accueillir chez votre fille?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
quand survient la génération suivante, la carte des alliances affectives dépend beaucoup de l'intégration du nouveau conjoint (e).
La maman doit laisser sa fille (ou son fils) à son conjoint. Elle (la fille) est sensée pouvoir gérer sa propre famille sans l'intrusion de la génération d'avant. Dans le meilleur des cas.
Pourriez-vous demander à votre fille (par mail par exemple) si elle pense qu'il y a un contentieux à régler entre elle et vous? Si oui lequel? (puisque c'est ce qu'elle a laissé entendre à son père). Ceci me semble être la première démarche raisonnable.
Si aucune solution n'apparaît après ce temps de patience qu'elle vous a demandé, vous savez que les grands-parents disposent de droits pour voir leurs petits enfants.
Bon courage et beaucoup de patience ...

Anne Floret-van Eiszner Psy sur Paris

8 réponses

23 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour madame,
Il serait bon pour vous de consulter un psychologue, le temps de faire le point sur la situation de blocage que vous êtes en train de vivre. Réappropriez vous ainsi, et en lieu neutre et bienveillant, vos propres responsabilités face à ce conflit afin de pouvoir agir au mieux et ne pas enkyster la situation. Ainsi, vous rependrez confiance en vous et en la relation qui vous unit à votre fille.
Bien cordialement
Patricia Quentin

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

62 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Pour casser avec un conjoint pervers, il faut que votre fille entreprenne une thérapie.
De votre côté, renseignez-vous à la police s'il y a une intervention possible.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Laucel

Vous pouvais vous resigné aupres d'une assistante sociale pour avoir droit de voir votre petite fille. Mais sa peut compliquer encore plus les relations entre votre fille et vous, elle dans son couple, et vous avec son pere.

Pour le moment montre a votre fille que vous est la pour elle. Discretement.Qu'elle peut compter sur vous si elle en a besoin.

Vous ne pouvais malheureusement pas faire grand chose temps qu'elle ne vous demande pas votre aide.

Et vous? Comment est ce que vous vivé le fait qu'elle est devenu mère a son tour? Et vous grand-mère? Que elle a pour le moment besoin de vivre sa vie comment elle le sens et en tout cas comment elle peut?

Cordialement
A.D.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Parentalité

Voir plus de psychologues spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses