Comment aider ma maman qui ne va pas bien ?

Réalisée par Lafille · 16 avril 2020 Parentalité

Bonjour, je vous contacte car je ne sais pas vers qui me tourner.
C’est un peu délicat, ce n’est pas pour moi mais pour ma maman, elle a un travail fatiguant et très prenant, mon papa fait le même métier qu’elle au même endroit. Elle est assez régulièrement fatiguée et prend très peu de temps pour elle, et mon papa fait beaucoup de choses (jardin, cuisine...) dans le peu de temps qu’il est à la maison et donc ils ont peu de temps ensemble.
Cela fait déjà longtemps mais je sens que ma maman va mal, en plus d’être fatiguée j’ai l’impression qu’elle est déprimée,il arrive dans une année que mes parents se disputent (souvent a cause du travail), et ma maman a des réactions assez excessives parfois : il lui est arrivé à de partir en voiture sans dire où elle va. Il y a environ quelques années elle a fait un accident de voiture comme ça. Elle a été en maison de repos durant 1 mois je crois sans nous voir et après elle allait super bien (j’ai redécouvert ma maman).
Or voilà la fatigue et le travail ont tout rattrapé et désormais c’est de nouveau pareil, et je sais que en décembre dernier elle est partie de la maison en voulant à priori faire quelque chose d’irréversible.... je ne sait pas si c’était vrai ou si c’était pour faire réagir mais dans tous les cas il n’y a rien d’amusant.
j’ai au bout d’un moment réussi à la joindre car elle m’écoute un tout petit peu plus que les autres (mais très peu) et je lui ai ordonné de rentrer et elle est rentrée (moi je n’étais pas chez moi j’étudie à 400km).
Dernièrement j’ai pu un peu regrouper les infos sur ses pensées, par exemple : elle ne sera jamais vieille, elle ne s’aime pas, elle est hypersensible, c'est elle le problème (elle a dit tout ça).
Je fais de mon mieux pour qu’elle aille bien mais j’ai des études à suivre et elle prend très peu en compte les remarques. Elle voit déjà une psy (quoique depuis le confinement non du coup), mais je ne sais pas si elle dit tout et elle voit cette psy depuis longtemps mais je ne vois pas de changement.. Il n’y a pas de problemes conjugaux, mes parents sont ensemble depuis 20 ans (il est déjà exceptionnel qu’ils arrivent à travailler ensemble depuis tout ce temps), mon papa est patient et serviable mais il ne sait pas du tout comment agir, il ne veut que le bien de ma maman mais je crois qu’il a peur de ses actions vis à vis des réactions de ma maman. Il arrive aussi à mon papa d’être fatigué (Normal) donc parfois de ne pas être très aimable dans ses mots, un peu vexant quoi, et ses paroles sont parfois mal interprétées par ma maman.
Je sais et je sens qu’elle essaie de faire des efforts pour aller bien et pour subvenir aux besoins de sa famille et tout, et elle sait qu’elle doit prendre du temps pour soi (elle peint de temps en temps et fait du sport) mais j’ai l’impression que tout cela n’est que du « faux » pour son cerveau et ça ne la soulage pas. Elle est un peu comme dans une spirale.
Et ce n’est pas elle le problème, elle n’a pas de problème ce n’est pas une histoire de problème, juste une histoire de psychologie, de confiance en soit j’imagine... et mon papa ne sachant pas comment agir, n’arrive pas à l’épauler du coup.
bref je ne sait pas quoi faire, je ne sais pas qui quoi ou comment mais elle ne peut pas prendre du recul toute seule, moi je ne peux pas faire de miracle. Mon papa a aussi probablement des progrès à faire pour essayer de la comprendre et de l’aider dans cette spirale mais l’un comme l’autre ils n’ont vraiment jamais de temps pour eux ... un peu un cercle vicieux tout ça et il n’a rien de bon ce cercle...
Voilà si quelqu’un peut me dire que faire, j’écoute, je n’ai pas envie que ma maman se mette à avoir des pensées noires et je sais que son état actuel (ou du moins quand elle est mal) n’est pas son état normal.
J’aurai eu encore pas mal d’infos à donner mais mon texte est déjà très long alors je m’arrête là.
Merci

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Bonjour Lafille,

Votre mère a probablement plein d’avantages à mobiliser tout son petit monde autour d’elle, qui dépense beaucoup d’énergie pour essayer de la « sauver » et de faire des miracles, d’autant plus qu’elle s’efforce de mettre chacun en échec, y compris son psy, afin de préserver ces avantages.

Vous ne pouvez aider votre mère qu’en lui laissant la responsabilité de sa guérison, qui passe par le cheminement personnel et courageux que lui propose son psy, si elle s’en donne les moyens.
J'ignore votre âge mais si vous étudiez vous n’êtes plus la petite fille de vos parents, et vous pouvez désormais vous recentrer sur vous-même et sur la vie d’adulte que vous avez à mener, sans vous encombrer d’un poids que vous n’avez pas à porter.

Cela ne signifie pas de devenir indifférente à vos parents, mais simplement de ne pas prendre en charge ce qu’il ne vous appartient pas de porter, et de laisser à votre mère sa dignité en lui proposant faire sa propre part pour s'en sortir.

Un livre pourra peut-être vous éclairer : « Victime, bourreau, Sauveur, comment sortir du piège ? » de Christel Petitcollin.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me consulter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes, comme si vous vouliez porter vos parents sur vos épaules, les aider. Mais comme vous le dîtes je crois de manière très juste, ils semblent être tous les deux, surtout votre mère, dans une spirale descendante, et c'est bien sûr très inquiétant, car quand il n'y a Plus d'énergie psychique de disponible, c'est la dépression grave qui guette, ou la décompensation psychique.. Il se peut que votre mère, par moment essaie de faire des efforts pour remonter un peu la pente, sans y arriver. Il est très difficile de remonter la pente seul(e) quand on est dans cette spirale qui peut amener une autre etc.
Vos parents ont fort probablement un problème de couple, un non-dit qui plane, qu'il n'arrivent pas à régler, à dépasser. Passer autant de temps dans une activité, même professionnelle, ne pourrait-elle pas être aussi le signe d'une sorte de fuite ? Pour éviter de parler, de se rapprocher, pour éviter la tendresse, par exemple. S'épuiser au travail est parfois plus acceptable que de dire ce dont on souffre.

Je ne sais pas quelles études vous faites, ni que âge vous avez, mais pourquoi pas essayer de reparler à votre mère en lui disant très clairement à quel point vous êtes inquiète, de son état de fatigue, car elle risque de tomber malade, et que vous vous voulez sincèrement comprendre ce qui se passe, et qu'elle devrait consulter au moins un médecin.

Si vous avez besoin d'aide de soutien pour vous, je reste à votre disposition , mes accompagnements se font en ligne , mais je peux aussi vous recommander des personnes en région parisienne si c'est votre région.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

18 AVRIL 2020

Bonjour Lafille,
Vos questionnements et vos inquiétudes sont très nobles. Toutefois quelle place vous donnez-vous à vous dans ce que vous décodez du comportement de votre maman, et de votre papa aussi?
Il arrive parfois qu'une personne dont le moral diminue, s'appuie à contrario sur le souci généré chez l'autre. C'est comme si l'attention provoquée par son mal-être en devenait le moteur.
Peut-être qu'un thérapeute orienté systemie et familles serait à même de vous écouter, si vous et votre mère et votre père estimez qu'une problématique devient insidieuse dans le quotidien.
Bien à vous

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
quand je vous lis, il me semble percevoir que vous êtes tous préoccupés par cette situation. Cette sensation d'unité familiale me pousse à vous conseiller de consulter des psychologues spécialisés en thérapie familiale. Vous auriez tous à y gagner considérablement.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour ,
En lisant votre message, je ressens votre souffrance face à la situation de votre maman.
Vous ne pourrez malheureusement rien faire de plus pour votre maman. Cela ne signifie pas bien sûr de la "laisser tomber", mais plutôt de la laisser se prendre en charge. Elle seule peut décider d'aller mieux et de se faire aider. Il faudrait qu'elle se fasse accompagner par un thérapeute.
Votre maman a besoin de parler à quelqu'un avec qui elle pourra se sentir comprise et en confiance puisqu'il s'agira, au cours de la thérapie, d'évoquer des trauma, des non-dits qui risquent d'être déstabilisants.

Si votre maman habite dans ma région, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Cordialement

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour,
Tout cela vous fait souffrir.
Je vous invite à appeler l'un d'entre nous, pour pouvoir en parler.
Une maman c'est vraiment important, et votre chagrin me touche.
Je vous reçois volontiers au téléphone, cela pourra vous soulager.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,
je viens de lire votre message et je ressens votre désarroi face à la situation de votre maman.
Etant donné que vous-même ne puissiez rien faire, hormis lui montrer combien vous l'aimez, je peux vous proposer de donner mes coordonnées à votre maman si elle se sent prête à aller de l'avant.
Si au préalable vous préférez me contacter (si vous avez besoin de m'entendre pour vous assurer de mon professionnalisme) , il n'y a aucun soucis.
Votre maman a besoin de parler à quelqu'un avec qui elle pourra se sentir comprise et en confiance puisqu'il s'agira, au cours de la thérapie, d'évoquer des trauma, des non-dits qui risquent d'être déstabilisants.

Je reste disponible si vous aviez des interrogations.

Bien à vous

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières