Comment aider mon fils avec ses peurs ?

Réalisée par Lyly · 10 juin 2021 Aide psychologique

Mon fils a 6 ans. Il a peur de ma voisine. Celle ci a 15 ans, elle a toujours apprécié mon fils et elle le trouve rigolo. Depuis quelques temps, des qu'elle est présente ou dans son jardin, il ne veut plus sortir. Ça en vient même où il ne veut plus manger dehors au cas où elle soit la. J'ai beau lui expliqué qu'elle va rien lui dire. Il est gêné. Au départ, il croyait qu'elle était amoureuse de lui. Je lui ai expliqué que c'était pas possible. Maintenant, il dit simplement qu'il a le droit d'avoir peur de certaines personnes. Je sais pas comment l'aider à surmonter ça. Merci d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 JUIN 2021

Bonjour Lyly,
Votre fils a déjà l'air bien mature à 6 ans pour vous renvoyer qu'il a le droit d'avoir peur de certaines personnes. Il est important de reprendre la communication en lui faisant tout d'abord confiance pour savoir ce qui c'est réellement passé avec votre voisine.
Quand s'est il retrouvé en tête a tête avec elle ? Que lui a-t-elle dit ? Que lui a-t-elle fait ? A-t-il eu honte de quelque chose pour être en panique du jour au lendemain ?
Depuis quand exactement d'ailleurs ?
Recherchez l'événement déclencheur,il y en a toujours un !
C'est essentiel que vous repreniez cette discussion en donnant à votre fils du crédit à ses paroles afin qu'il se confie à vous car il est rentré en évitement pour se protéger de lui ? De elle ?
Que connaissez vous de cette voisine en définitive ?
C'est important et urgent que vous investiguiez cette situation en sachant qu'un professionnel de l'écoute peut également vous aider.

Je reste à votre écoute.
Bien à vous et votre fils.

Carole Maire-Bobinski
Iprp Psychanalyste.








Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

24 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2021

Bonjour Lyly.

Avoir une discussion profonde avec lui. De quoi a-t-il peur ? que ressent il pour elle ? Que pense t il d'elle ? a t'il des sentiments pour cette fille ? Ne serait -ce pas cela qu'il lui fait peur ? Pourquoi croit il qu'elle est amoureuse de lui ? Ne serait-ce pas son désir qu'il projette sur cette fille ? Normalement à cette période c'est la fin du complexe d'Œdipe et l'enfant devrait sublimer son énergie sexuelle. Peut être que cette énergie est encore forte et cela lui fait peur ?

Restant disponible si vous le souhaitez par téléphone.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

205 réponses

118 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Lyly,

Il semblerait que quelque chose se soit passé dans son rapport avec la voisine pour mettre votre fils dans cet état.
Depuis quand réagit-il de cette façon? Que s'est-il passé juste avant cela? Ou était votre fils? Avec qui?

Il serait bon que vous demandiez à votre fils pourquoi il vous a dit que la voisine était amoureuse de lui. Ce pourrait être l'élément clef qu'il vous manque afin de comprendre l'origine de ses craintes. Ecoutez-le surtout sans porter de jugement car il y a bien quelque chose qui l'a dérangé. Et le seul moyen de l'aider à surmonter sa crainte est qu'il puisse en parler. Mettez-le à l'aise. Rassurez-le.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez en discuter.

Le chemin du Bonheur Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,
je pense que cette adolescente doit le ramener à quelques émotions.
Pour le savoir il faudrait une consultation.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

355 réponses

276 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Lyly,
Je pense que vous devez prendre au sérieux les craintes de votre fils : il a dû se passer quelque chose qui vous a échappé. Il n'est pas question d'affirmer quoi que ce soit ni d'accuser sans fondement, mais la piste des attouchements sexuels n'est pas à négliger. Vous pourriez peut-être questionner tout en douceur votre fils en lui demandant si cette jeune fille a eu des gestes " particuliers". Il est fréquent que dans ce genre de situation, le "secret" soit demandé. Vous pourriez aussi, l'air de rien, demander à cette jeune voisine, s'il s'est passé quelque chose : vous verrez si elle est troublée ou non. Si la peur de votre enfant persiste, je vous conseille de ne pas l'obliger à fréquenter cette personne quand il est seul avec elle et de l'emmener en consultation : un professionnel saura décrypter ses ressentis et les lui faire exprimer d'une manière ou d'une autre (dessins, par exemple).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Guérison de l'enfant intérieur

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1822 réponses

1118 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Lyly,

Votre fils a peut-être lui-même un petit béguin pour votre voisine et se sent gêné par ses propres sentiments, ne sait qu'en faire. Il a le droit d'avoir peur, c'est une évidence, et il a le droit d'aimer aussi, de ressentir toutes sortes d'autres émotions. S'il a imaginé qu'elle était amoureuse de lui, il a probablement fait une projection.

Sa peur est peut-être, non pas une peur de cette personne en particulier mais plutôt une peur du rejet ou même de l'indifférence. Vous pouvez l'aider à clarifier ses émotions, à mettre des mots dessus. Je vous invite à lui demander s'il souhaite votre aide ou pas. S'il vous dit non, alors laissez-le vivre ce qu'il a à vivre, rappelez-lui que vous restez présente pour lui, que ce qu'il ressent est normal et que vous pourrez l'aider à comprendre quand il le voudra.

Ne forcez rien et laissez-lui aussi du choix, il a aussi le droit de ne rien vous dire s'il veut préserver son intériorité et son jardin secret.

Si votre inquiétude devient trop grande pour vous, ou si vous sentez qu'elle pourrait trop peser sur la relation avec votre fils, vous pouvez choisir de vous faire accompagner, même pendant un temps très court, pour retrouver de la légèreté et de la sérénité.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris AMIOT Psy sur Serris

304 réponses

257 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour,
Merci pour votre message.
Un enfant n'a jamais peur sans raisons.
Que signifie pour votre fils que la voisine est amoureuse de lui ?
Votre enfant a besoin d'être écouté, par vous en premier, et aussi pourquoi pas par un professionnel également. Ne pensez pas que ce qu'il croit est impossible. Parlez avec lui pour l'entendre, pour qu'il soit confiant de dire ses peurs. Qu'est ce que la voisine a fait, n'a pas fait ? Qu'a t elle dit ? Qu'est-ce que votre fils a fait, a dit ? La voisine est toute jeune, avez vous parlé avec elle, avec ses parents ?
C'est important de mettre de la clarté sur cette situation, c'est sûrement pour cela aussi que vous nous écrivez. N'hésitez pas à me contacter par téléphone si nécessaire, ou d'aller voir un professionnel de votre région.
Il ne s'agit pas de monter en épingle une situation, mais de comprendre au plus près ce que ressens et vous dit votre fils.
Bien cordialement
Sophie Lemosof

LEMOSOF Sophie Psy sur Auxerre

35 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour.
Sil fut un temps où il n’avait pas peur, c’est qu’il s’est passé quelque chose. Depuis combien de temps cela se produit-il ?
Si c’est votre explication, il a peut-être honte d’avoir cru qu’elle était amoureuse. Ou il est peut-être très déçu. Il peut ressentir d’autre émotions aussi.
L’autre possibilité est qu’il ce soit passé quelque chose entre eux. Elle a peut-être dit ou fait quelque chose, anodin pour elle, qu’il a mal interprété. Il a peut-être vu quelque chose ou entendu parler d’elle d’une certaine manière.
Quoi qu’il en soit, reconnaissez temporairement son droit de refuser de la voir tout en lui expliquant que ce comportement (pas lui) vous pose question car il est nouveau (Avant, tout se passait bien), que vous souhaitez avoir des explications parce que vous vous interessez à son bien-être. Vous pouvez expliquer que ce comportement ne peut pas rester définitivement car c’est la voisine et que vous allez rester là longtemps. Puis, faites-lui un câlin et demandez-lui de vous expliquer. S’il ne veut pas, n’insistez pas et revenez y un peu plus tard. Les longues explications verbales ne servent à rien à cet âge.
Interrogez Également la voisine. Expliquez-lui la situation que vous cherchez à comprendre. Attention, elle pourrait avoir peur de vos réprimandes. A son âge à elle, les explications peuvent la convaincre.

Dès que vous en saurez un peu plus, vous pourrez raconter des histoires hypnotiques à votre fils, au coucher par exemple, avec des héros auxquels ils pourra s’identifier, confrontés à des problèmes similaires et qui, aidés par son personnage favori trouveront une solution.

Claire Tellier-Couvin
Hypnothérapeute psychopraticienne pour les enfants aussi (formation spécifique)

Claire COUVIN Psy sur Melun

59 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Lyly,
Il me semble que votre fils est une certaine honte, plus qu'une peur de voir cette voisine. Je lui demanderai, que s'est-il passé avec elle ? Peut être demander à la jeune fille s'il s'est passé quelque chose. Pourquoi pensait-il qu'elle était amoureuse ?
Il est nécessaire en tout cas de mettre cela au clair.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

245 réponses

266 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour Lyly,

Que s'est-il passé pour votre fils ? Y a-t-il eu un événement particulier avec votre voisine ? S'est-il retrouvé seul avec elle un moment vous n'étiez pas là ? Aurait-il vécu quelque chose qui l'aurait dérangé ?
Si votre fils ne vous donne aucun élément, peut-être pourriez-vous allez questionner votre voisine. Est-elle au courant ?
Vous pourriez aussi proposer à votre fils de dessiner ce que représente votre voisine.

Votre fils contacte t'il d'autres peurs à d'autres moments ?

Dans tous les cas je vous invite à accueillir avec le plus de bienveillance possible ce que ressent votre fils, qu'il puisse se sentir en confiance avec vous pour retrouver de la sérénité ou pour pouvoir vous livrer ce qui se passe en lui.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

373 réponses

324 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2021

Bonjour !

Votre enfant a tout à fait le droit d'avoir peur, effectivement. Cependant, ce type de peur vous pose des questions. Il serait intéressant de savoir si votre enfant a d'autres peurs que celles-ci ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait essayer de lui faire exprimer les raisons de sa peur. Parfois même l'enfant ne sait pas. Peut-être est-ce finalement lui qui apprécie cette voisine et c'est sa pudeur qui s'exprime ? Votre enfant commence à avoir son jardin secret

Samantha NOEL Psy sur Cergy

13 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses