Comment aider mon fils de 12 ans suite à une agression ?

Réalisée par Lune · 9 déc. 2016 Agressivité

Bonjour,

Mon fils âgé de 12 ans s'est fait agressé fin septembre (vol de son téléphone). Depuis, il a peur de tout, ne veut plus sortir seul pour aller au collège et est très angoissé. Il est en 6ème et très bon élève en primaire, ses notes commencent à baisser. De plus, il se fait régulièrement reprendre en cours par ses professeurs (manque de concentration, bavard....). Il a vu la psychologue scolaire ainsi qu'une psychologue privée mais rien y fait, il dit être mal dans sa peau et peut être agressif. Nous attendons un rendez-vous avec un pédo psychiatre d'une unité de psycho-trauma. Nous discutons beaucoup avec lui mais cela ne suffit pas. Enfin, nous avons l'impression que le collège n'a pas pris en compte l'agression de notre fils et n'est donc pas aidant pour lui. Merci pour les réponses que vous pourrez nous apporter pour soutenir notre fils dans cette période difficile.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 DÉC. 2016

Bonjour Lune,
Je comprends vos préoccupations et vos craintes.
Votre fils a subi un trauma assez important et surtout à un moment très délicat de son développement: l'entrée dans l'adolescence ... le début du collège...
Vous avez fait les bonnes démarches, le collège un peu moins je suis d'accord avec vous! Voyez ce que le peso psychiatre vous dira et ensuite vous pourrez évaluer ce qui est mieux pour votre fils.
Par expérience je peux vous dire que un bon suivi thérapeutique pourra l'aider beaucoup mais il faudrait que votre fils puisse trouver le thérapeute qui lui convient! Le pédopsychiatre pourra vous aider dans cette démarche, autrement n'hésitez pas à revenir vers moi!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4228 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2016

Bonjour Madame
continuez vos consultations avec psychologue ou psychiatre -en évitant les médicaments chez le psychiatre- sans doute y a t il aussi la question de l'entrée au collège et des grands changements qui s'y produisent.Peut être votre fils est il différent aussi vis à vis de vous? Qu'en pensez vous? Peut être que vous aussi pourriez consulter à ce sujet?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2537 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 DÉC. 2016

Bonjour, Je suis psychologue en cabinet à partir du 6 janvier 2017. Je me suis spécialisée dans la résolution des trauma psychiques et je pourrais l'aider.

Martine Barbier-Boyer Psy sur Colmar

9 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 DÉC. 2016

Bonjour,
la réaction de votre fils montre bien qu'il a vécu comme un vrai traumatisme cette agression. Cela a engendré une peur profonde en lui voire de l'agressivité dites-vous (peut-être n'est-ce pas négatif comme un sursaut de protection, une façon de montrer qu'il ne veut pas se laisser ainsi agresser). Accueillir ces sentiments en lui, c'est se respecter.
Mais en rester là bien sûr serait oublier que la vie nous amène toujours devant avec les ressources que nous portons en nous et découvrons. Effectivement l'hypnothérapie associée à l'EMDR est un bon outil en ce domaine. Mais vous allez rencontrer une unité psychologique spécialisée dans les traumas, c'est une bonne chose. Vous verrez bien ce qui en sort. L'agression est récente. Vous prenez les choses en main, c'est important pour lui. Il est vrai que ce serait une bonne chose si son collège pouvait aussi manifester de la compréhension suite à ce qu'il a vécu. Si c'est pour lui dire "ce n'est pas grand chose, il ne faut pas en faire un drame", c'est en rajouter à son trauma et ne pas lui laisser avoir le droit d'avoir mal et peur maintenant. Si c'est pour lui dire qu'on a bien entendu, que ce n'est pas normal, qu'on est là pour le protéger etc...cela l'aidera. Bon rendez-vous.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

450 réponses

772 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2016

Bonjour
Vous dites que le collège n a pas pris en compte l agression. Avez vous deposez plainte contre l agresseur?

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

111 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2016

Bonjour
Des qu'il y a traumatisme on pense à l'EMDR méthode indiquée par l'OMS dans le traitement du stress post traumatatique
Il faut aussi envisager l'aspect environnemental soit le collège et travailler avec les enseignants et le principal afin d'éviter que cela se reproduise
Bon courage
Maguy maloigne
Psychologue
Praticienne emdr

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

87 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 DÉC. 2016

Bonjour Lune,
Votre fils semble avoir vécu cette agression comme un traumatisme important, qui depuis lui procure ses peurs dont vous parlez, une insécurité,
Il a vécu une expérience traumatique qui l'a fait peut être réaliser que ses choses la n'arrivent pas qu'aux autres? Et cette peur qui l'envahit l'empêche de se sentir en sécurité pour sortir, etc.
C'est dommage le retour que vous avez eu du collège, vous pourriez peut être essayer de leur reparler, pour qu'ils puissent comprendre ses comportements et sa baisse des notes, et ainsi être plus indulgents envers votre fils, car pour lui subir ses incompréhensions de la part de ses professeurs, ne l'aide en rien.
Vous avez une consultation avec un pedo psychiatre en unité psychotrauma, c'est très bien, attendez cette consultation dans un premier temps. Il me semble évidemment que votre fils ai besoin d'un accompagnement, pour l'aider dans toutes ses peurs, angoisses. ..

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 DÉC. 2016

Bonjour

Outre l’agression, il faut rappeler que celle-ci est intervenue lors de ses débuts au collège.
Et par conséquent, collège et risques sont maintenant intimement liés pour lui, d’autant qu’en quittant le primaire il a quitté une forme de sécurité.
Voilà une approche qui mérite d’être prise aussi en considération.
Il serait bon également de le faire parler sur les réactions de ses copains d’école : soutien, moquerie, indifférence.....Le contexte est très important. Le trauma n'est pas toujours là où on pense.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2023 réponses

5886 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 DÉC. 2016

Bonjour Lune, le soutien de l'établissement scolaire aurait été utile, notamment pour dire qui est victime et qui est agressé et qu'il doit y avoir réparation. Mais ce n'est pas toujours le cas et il faut en prendre acte et continuer votre démarche avec un thérapeute spécialisé car la période qui suit une agression est éprouvante pour le jeune et pour sa famille. Il doit passer par plusieurs étapes qui vont lui permettre de travailler sur ce qui s'est passé, sa peur et ses réactions afin de définir une nouvelle identité post-agression. Cela prend du temps mais il peut en sortir plus fort avec une meilleure connaissance de soi et de nouveaux moyens de ne pas s'exposer à une nouvelle agression et de savoir comment réagir. S'il est vraiment insécurisé par l'établissement, essayez de lui en trouver un autre si cela est possible car l'établissement lui ne changera pas et continuera à se protéger par le déni.Bon courage à tous. Cordialement.Catherine TUDAL.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1723 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 DÉC. 2016

Bonjour,
Concernant cette agression qui laisse un impact émotionnel pour votre fils, je vous conseille l'hypnothérapie clinique que je pratique, avec des techniques EMDR qui sont très efficaces pour traiter l'agression vécue ainsi que des techniques psycho-énergétiques pour gérer son quotidien et ses peurs diverses.

Une thérapie verbale n'a pas d'impact sur le trauma, l'émotion de peur qui reste figée dans la zone limbique du cerveau.

Restant à votre disposition,

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2849 réponses

11364 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Agressivité

Voir plus de psy spécialisés en Agressivité

Autres questions sur Agressivité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 35950

réponses