Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment aider mon fils de 9 ans qui se sent rejeté à l'école?

Réalisée par Jeremy Schutz le 22 mai 2018 9 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,
Mon fils se sent rejeté à lécole .
Il s'est fait tapé aujourd'hui et selon lui pour rien...
Et ce n'est pas la première fois et quand je vais voir les professeurs ou parents avec l'enfant en conflit , ils mettent tout sur son dos. .. Que c'est sois disant lui qui le cherche...

Je ne veux pas prendre parti avec lui mais je sais qu'il est de nature calme et ne cherche pas les ennuis...
Comment dois je faire pour cesser cela?
Je ne veux pas que cela le traumatise plus...

parents

Meilleure réponse

Bonjour,
Ma 1ère question serait de vous demander depuis quand votre fils se sent exclu et agressé ?

En dehors de l'école, a t-il des amis ?

Il serait nécessaire d'en savoir un peu plus sur votre enfant et le contexte familial dans un 1er temps pour comprendre ce qui sous-tend à cette situation.

Pour cela il y a beaucoup d'approches thérapeutiques, pas uniquement un psychologue.

L'hypnothérapie que je pratique par exemple est très apprécié par les enfants.

N'hésitez pas à regarder mon profil.

Néanmoins, ce site est riche de praticiens en tout genre, je pense qu'il serait donc utile de prendre RDV pour votre fils.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Jeremy
je comrpends votre inquiétude de papa savoir que son fils n'est pas "bien" et qu'il est en difficulté, crée une sensation d'impuissance qui fait souffrir profondément!
Parfois dans ces cas l'aide extérieur d'un/une psychologue peut aider à mieux comprendre et à aider son enfant!
N'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un/une thérapeute près de chez vous, experte enfants /ados, et prenez RV ainsi vous pourrez aider votre enfant à avancer et à ne pas en être traumatisé!
Courage vous verrez qu'il y a une solution!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Science Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie (enfants/ados)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2018

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4071 J'aime

Bonjour Monsieur, votre enfant manque peut-être de confiance. Les enfants ne sont pas tendres entre eux. Je pense qu'il est primordial d'amener votre fils à prendre confiance en lui. Plusieurs techniques peuvent l'aider, mais avant tout, il est important de comprendre ce qui dans sa construction de garçon a pu le fragiliser, au point d'être maltraité par les enfants de son age. La pratique d'un sport, pourrait lui être utile Le hand ball, pourrait développer son acuité, sa confiance, et les contacts. Mais avant tout, je pense qu'il serait indispensable de pouvoir communiquer avec lui.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2018

Logo Jordan PRIVAT Jordan PRIVAT

44 réponses

35 J'aime

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous décrivez, je vous recommanderais pour qu ' il se sente libre dans l expression des difficultés vécues d' organiser un travail composé de séances individuelles de votre enfant avec un ou une spécialiste en thérapies psychocorporelles de type sophrologie.
Il est possible qu ' il soit embarrassé sur le fait de partager avec ses parents les motifs de ses altercations.
La présence et l intervention d une tierce personne neutre bienveillante et formée à la gestion du stress peut selon moi lui apporter un soutien et lui permettre de comprendre et de dépasser cette problématique.

Restant à votre écoute

Bien cordialement

Nathalie Moraldo

Sophrologue et Sophro Analyste
Marseille et Bedoin

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2018

Logo NATHALIE MORALDO NATHALIE MORALDO

52 réponses

21 J'aime

Bonjour Jeremy,
la situation que vous nous décrivez et le sentiment de votre fils d'être rejeté à l'école est-il nouveau? Quel âge a-t-il? Y a-t-il eu des changements dans son environnement familial et scolaire?
Quand le professeur dit que c'est votre enfant qui cherche le conflit, comment cela exactement se déclencherait? Comment s'y prendrait votre fils?
Avant d"évacuer cette idée qu'i pourrait même inconsciemment déclencher le conflit, il est bon de s'y arrêter. Il est des enfants calmes qui, pourtant, soit pour confirmer qu'ils ne sont pas accueillis ici, soit pour se "punir" de quelque chose en dehors de l'école qui pourrait lui faire mal, soit...
Je ne sais ce qu'il est en de son environnement familial. Parfois, il est des choses qu'on vit mal à la maison et qui se reportent à l'école. Exprime-t-il ses émotions?
Ceci dit, il peut y avoir aussi de réels problèmes auquel il est confronté à l'école. Comment se passent ses relations avec les autres élèves? A-t-il des amis?
Il est important, et vous faites bien, de regarder de prés ce qui se passe, ce que vit votre enfant, ce qu'il ressent, comment il le ressent sans laisser ce côté aucune piste à commencer qu'il pourrait, même avec une nature calme, générer le conflit d'une façon qui peut le dépasser.
Ne disposant que des informations que vous nous donnez, nous vous proposons chacun(e) une lecture, des pistes de réflexion et d'action plus ou moins justes. N'hésitez pas à approfondir cela avec un thérapeute sur ce site, prés de votre région.
Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2018

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

434 réponses

728 J'aime

Bonjour Jérémy,

Pour que ça cesse, il faudrait comprendre ce qu'il se passe. Pour cela il faut parler avec lui. Il n'y a aucune raison que ça le traumatise.

Comment est-il à la maison ? Quels sont ses rapports avec vous, avec sa mère, avec ses frères et sœurs s'il en a ? Se sent-il exclu et rejeté de l'école ou de la société en général ? Depuis quand ?
Voila des questions qu'il faudrait aborder avec lui. Un enfant n’agresse pas pour rien, il y a toujours une raison.

Si ce sont ses camarades qui l'agressent sans qu'il y ait le moindre motif , il faut chercher à comprendre également : pourquoi serait-il le souffre-douleur de ses camarades, que se passe-t-il ? Je dirais : qu'est ce qu'ils se joue en lui , que ce soit lui qui agresse ou lui qui est agressé.
J'imagine bien que si vous posez la question ici c'est que vous avez déjà tenté de parler avec lui, et que vous n'avez obtenu que des réponses qui n'en sont pas vraiment.

Pourquoi ne pas l'emmener parler avec un thérapeute ? Ce sera peut-être plus facile pour tout le monde : pour vous, pour sa mère et pour lui.
Parler à quelqu'un d'extérieur au noyau familial est souvent plus facile.
Vous ne le traumatiserez pas si vous lui dites que vous voulez l'aider. Il est clair que votre enfant a besoin d'être aidé pour sortir de cette situation.

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, thérapeute





Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2018

Logo Anonyme-331608 Anonyme-331608

170 réponses

896 J'aime

Bonjour,
Votre réaction neutre et mesurée est une bonne chose.
Votre fils ne cherche pas les ennuis et d′un autre côté, les autres disent qu′il provoque.
Me vient alors à l′esprit une question. :
A travers des mots pas forcément agressifs, des réactions anodines de sa part, votre fils ne provoquerait il pas malgré tout et à son insu ses copains jusqu′à susciter le rejet ? Si oui, pourquoi ?
A t′il des frères et sœurs ? Famille recomposée, monoparentale ?
Cherche t′il sa place, une reconnaissance dans le regard des autres.
Y a t′il une différence dans l′éducation, le statut social, culturel, avec les autres, qui susciterait une jalousie ?
Voilà quelques points qui pourraient aussi être abordés.

Cordialement à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MAI 2018

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1826 réponses

5434 J'aime

Bonjour Jérémy,
Si votre fils se sent rejeté à l'école et se fait taper par ses camarades, il y a surement une raison qu'il a peut-être des difficultés à énoncer et je pense que l'aide qu'un thérapeute pour enfants peut lui apporter ne sera que bénéfique pour lui.
Alors n'hésitez pas à consulter un praticien en thérapie brève afin de l'aider à ne plus subir cette situation et à savoir améliorer ses rapports avec les autres.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute familial et conjugal

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MAI 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

553 réponses

1216 J'aime

Bonjour Mr,
je comprends votre préoccupation et votre souci d'être impartial, c'est pourquoi je pense que quelques entretiens avec un(e) psychologue pourrait être bénéfique à votre fils et également à vous-même en apportant un regard neutre et bienveillant. Il est possible que l'attitude de votre enfant soit assez différente entre ce que vous constatez chez vous et ce qui se passe à l'école, sans forcément que votre fils en ait conscience et se l'explique clairement. Demandez-lui s'il serait d'accord pour rencontrer un professionnel.
Bon courage à vous deux
Françoise DAVID

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MAI 2018

Logo Françoise DAVID Françoise DAVID

62 réponses

316 J'aime